Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 21:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A n'y rien y comprendre
MessagePosté: 08 Juil 2007, 21:03 

Mon 4 BB tourne bien pendant les 30 premier Km, montante bien régime mais passé ce kilométrage dès fois s'est 40 km elle ne veut plus passer les 6000 tours et je ne peux pas dépasser le 130 km (non non je n'ai pas monté un régulateur de vitesse) et se met à ratatouiller au ralenti lors de l'arrêt au péage. Le plus surprenant c'est qu'il suffit que j'attend 2, 3 minutes à l'arrêt pour qu"elle reparte correctement pour 30 / 40 km après c'est de nouveau pénible. J'ai changé les bougie, le filtre à air, nettoyer le filtre à essence, vider le réservoir qui était très propre, vider les cuves des carbus, mais rien 'a y faire.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème ?? parce que je commence à plus rien y comprendre
:cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2007, 21:50 

Je pencherais volontier pour une bobine qui merde, ou le TCI ?
Regardes aussi la p***** de boite à fusibles ...

Bug

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 08:43 

merci pour le "tuyau" , la boite à fusible, la bobine pourquoi pas , mais c'est quoi le TCI
:?: :?:
thierry

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 10:47 

Le boitier d'allumage, qui est situé a coté de la boite à fusibles.

Je pense à lui parceque c'est une panne thermique que tu décris.

Au fait, tes bougies sont récentes ? Moi j'en ai une (et une seule) qui a claqué d'un seul coup, y a 15 jours de ca ...

@+

Bug

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 12:24 

Sans vouloir faire peur mais ces symptômes me font penser a une arriver d’essence insuffisante si l’évent du réservoir n’est pas boucher ( bruit de sucions lorsqu’on ouvre le bouchon) alors c’est peut être le tamis du robinet qui est bouché mais je pense que c’est beaucoup plus sûrement les tamis qui sont au cul des pointeaux ce qui veut dire : démontage des carbus ( tu comprend quand je dit ne pas vouloir faire peur :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 18:15 

Bon je vais procéder par élimination, les bougies sont neuves, les fusibles sa marche ou pas mais jamais à moitié, je pense que c'est peut être un problème d'allumage qui se dérègle à chaud (bobines ou boitier allumage ?), la carburation je n'arrive pas à comprendre pouquoi elle ne fonctionnerait plus à chaud, ( j'ai essayé d'ouvrire le réservoir lorsque le symptome apparaissait dès fois que mon bouchon déconne mais rien de plus), mon filtre de robinet est propre. Bon je pense que vais allez voir mon mécano du coin qui pourra me tester le circuit d'allumage

merci de votre contribution

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 22:37 

Apres que la bécane se mette a déconner, quand tu t’arrête tu coupe le contact ou pas ?

Si après un arrêt de qq minute moteur au ralenti, elle repart comme si de rien n’était alors c’est vraiment un problème d’alimentation .

Si par contre tu est obliger de couper le contact et de laisser refroidir la machine alors la oui il se peut que cela vienne du circuit d’allumage .

:idea: Petit test a faire : quand la machine ratatouille coupe et remet le contact ( clef ou coupe-circuit ) mais aussi les feux, histoire de voir
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007, 07:11 

Salut
Je mets mon grain de sel .
Sur les 900, le tuyau de dépression qui va d'une pipe d'admission au robinet se déchire avec le temps et les symptômes ressemblent à ceux que tu décris . La dépression trop faible entraîne une mauvaise ouverture du robinet .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007, 21:33 

après un nouvel essai je précise q"effectivement après avoir roulé qq Km à bon régime , la moto tient mal le ralenti à l'arrêt pendant qq temps, puis sans avoir à couper le moteur repart à peu près correctement après avoir attendu qq minutes sagement sur le bas coté le moteur tournant. Si cela vient de l'alimentation qu'est ce qui peut se modifier après que le moteur à bien tourné pendant plusieurs km ? Un gicleur , une membrane , une durite. je crois que vais devoir démonter mon carbu

je continue à chercher et vous tiens au coruant si je trouve

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007, 21:33 

après un nouvel essai je précise q"effectivement après avoir roulé qq Km à bon régime , la moto tient mal le ralenti à l'arrêt pendant qq temps, puis sans avoir à couper le moteur repart à peu près correctement après avoir attendu qq minutes sagement sur le bas coté le moteur tournant. Si cela vient de l'alimentation qu'est ce qui peut se modifier après que le moteur à bien tourné pendant plusieurs km ? Un gicleur , une membrane , une durite. je crois que vais devoir démonter mon carbu

je continue à chercher et vous tiens au coruant si je trouve

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007, 21:41 

Avec l'âge je radote un peu mais regarde bien l'état de ta durit de dépression (sur toute sa longueur depuis la pipe d'admission jusqu'au robinet) .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

Dernière édition par yannick le 10 Juil 2007, 21:58, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007, 21:46 

ok yannick, je vais regarder ça de près demain. A vrai dire je ne comprend pas vraiement le fonctionnement de cette durite qui part du robinet d'essence vers une seul pipe d'admission?
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007, 21:57 

Cette durit transmet la dépression vers la membrane du robinet d'essence (dès le premier coup de démarreur) et entraîne son ouverture quand le robinet est sur "on" .
Si le moteur ne tourne pas, pas de dépresson donc pas d'essence qui coule . c'est pour ça qu' avec le robinet sur "on", on peut enlever le réservoir sans faire couler d'essence .
Si ton moteur fonctionne bien avec le robinet sur "pri" (position qui permet à l'essence de couler en toute circonstance) mais fonctionne mal avec le robinet sur"on", il faut chercher du côté de la membrane du robinet ou de la durit de dépression .
Il n'est pas conseillé de laisser la moto à l'arrêt avec le robinet sur "pri" . En cas de pointeau fuyard, l'essence peut aller dans le moteur .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2007, 21:14 

ça y est elle remarche :lol: :lol: :lol:

Après plusieurs essais je me suis rendu compte que le faite de tirer légèrement le starter au moment où elle se met à ratatouiller, la voilà qu'elle repart. C'était donc bien un pb de carburation. J'ai nettoyé les cuves dont une avait plus de dépot que les autres et j'ai remis correctement le caoutchouc de jonction du filtre à air au carbu qui était un peu déboité ( une prise d'air en perspective). Le caoutchouc devait certainement se dilater avec la chaleur ce qui augmentait l'infiltration d'air.
Enfin c'est la seul explication rationnelle que je peux donner.

On the road again

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2007, 06:25 

Gazengran a écrit:
... mais je pense que c’est beaucoup plus sûrement les tamis qui sont au cul des pointeaux ce qui veut dire : démontage des carbus ...

C’est dommage que tu ai mal lu mon message, il fallait profiter que les carbus soient démontés pour contrôler ( et surtout les virer ) les tamis qui sont derrière les sièges des pointeaux, c’est une panne très commune sur les machines équiper de la sorte, depuis Yamaha a abandonner ce type de montage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]