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 Sujet du message: Liquides de frein
MessagePosté: 15 Mar 2007, 13:42 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
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J'ai posé des questions à un membre éminent du club XS (Patrick) pour éclaicir un peu la situation pour les liquides de frein.
Le Dot 5 (silicone) ne bouffe plus les joints comme au début de sa commercialisation. Pour l'utiliser, il faut que le circuit soit parfaitement nettoyé à l'alcool à brûler, et si possible que les joints soient neufs.
Il a l'avantage de ne pas retenir l'humidité, donc pas d'oxydation du circuit.

Voici sa réponse pour le Dot 5:
Je n'ai constaté aucun problème avec les joints, mais dans la majorité des cas, j'ai monté des joints neufs. En effet, comme il est nécessaire de tout démonter pour nettoyer à l'alcool à brûler et tout secher soigneusement, il est judicieux et très simple d'en profiter pour remplacer ces joints. Je te rappelle d'ailleurs que ces joints doivent être remplacés au bout d'un certain nombre d'années !!!! Sur nos vieilles trapanelles, cela n'a probablement jamais été fait !...


Ci-dessous la traduction d'un texte anglais qu'il ma fait suivre:

Catégories de DOT (Liquide des freins)
DOT3
Le liquide des freins DOT3 est le liquide des freins "conventionnel " utilisé dans la plupart des véhicules.
Avantages:
Le fluide DOT3 est peu coûteux, et disponible dans la plupart des stations service, grands magasins, et dans n'importe quel magasin de pièces auto.
Inconvénients:
Le fluide DOT3 attaque la peinture!
Le fluide DOT3 absorbe l'eau très facilement. (on dit souvent qu’il est hydrophile.) En tant que tels, une fois qu'un bidon de DOT3 a été ouvert, il ne devrait pas être stocké pendant beaucoup plus d'une semaine avant utilisation
Puisque le fluide DOT3 absorbe l'eau, n'importe quelle humidité absorbée par le fluide peut favoriser la corrosion des pistons dans les étriers de frein.
DOT4
Le liquide des freins DOT4 est le liquide des freins conseillé pour les voitures récentes.
Avantages:
Le fluide DOT4 est disponible dans la plupart des magasins de pièces détachées, et stations service.
Le fluide DOT4 absorbe moins facilement l'eau que le fluide DOT3.
Le fluide DOT4 a un point d'ébullition plus élevé que le fluide DOT3, le rendant plus approprié aux applications « hautes performances » (compétition) où les circuits de freinage chauffent beaucoup.
Inconvénients:
Le fluide DOT4 attaque la peinture.
Les petites fuites dissoudront la peinture de la carrosserie, et permettront alors à la rouille d'attaquer le métal.
Le fluide DOT4 est généralement 50% plus cher que le fluide DOT3.
Puisque le fluide DOT4 absorbe toujours une certaine quantité d’eau, n'importe quelle humidité absorbée par le fluide peut favoriser la corrosion dans les circuits de frein.
DOT5
Le liquide des freins DOT5 est également connu sous le nom de « liquide des freins silicone ».
Avantages:
DOT5 n’attaque pas la peinture.
DOT5 n'absorbe pas l'eau.
DOT5 est compatible avec toutes les formulations de caoutchouc.

Inconvénients:
DOT5 n’est pas miscible aux DOT3, à DOT4 ou à DOT5.1. La plupart des problèmes signalés avec le DOT5 sont probablement dus à un mélange avec d'autres types de liquides.
La meilleure manière de convertir en DOT5 est de refaire totalement le circuit hydraulique.
Les problèmes de détérioration prématurée de pièces en caoutchouc étaient plus fréquents avec les premières formulations de DOT 5. Ceci était dû à l'addition inappropriée d’agents de gonflement et cela a été corrigé dans les formulations récentes.
Puisque le DOT5 n'absorbe pas l'eau, toute humidité dans le circuit hydraulique va s’accumuler dans un endroit. Ceci peut provoquer une corrosion localisée.
Une purge soigneuse est indispensable pour éliminer tout l'air du système. Les petites bulles qui peuvent se créer dans le fluide, formeront plus tard de plus grosses bulles. Il peut être nécessaire de purger plusieurs fois.
DOT5 est environ deux fois plus cher que le fluide DOT4. Il est également plus difficile à trouver.
DOT5.1
DOT5.1 est un liquide des freins relativement nouveau qui cause une confusion parmi les utilisateurs. Le Département Of Transport aurait pu éviter beaucoup de confusion en donnant à ce nouveau fluide une appellation différente.
La désignation 5,1 pourrait amener à croire que c'est une amélioration du liquide de freins DOT 5 silicone. L'appeler 4,1 ou 6 aurait été plus approprié puisque c'est un fluide à base glycol comme les DOT 3 et 4.
Les DOT 5,1 sont plutôt des DOT4 « améliorés » que du DOT5 traditionnel.
Avantages:
DOT5.1 a un point d'ébullition plus élevé, (sec ou humide) que les DOT 3 ou 4.
DOT5.1 serait compatible avec toutes les formulations en caoutchouc.
Inconvénients:
Les fluides DOT5.1 sont des fluides non-silicone et absorberont l'eau.
Les fluides DOT5.1, comme DOT3 et DOT4 attaquent la peinture.
Le DOT 5,1 est plus cher que les DOT3 ou DOT4, et plus difficile à trouver.


Il y a aussi ce site pour trouver des infos:
http://perso.orange.fr/cyril.laury/Tech ... reins.html

Conclusion: il faut arrêter de faire circuler la rumeur de "bouffe-joints" pour le Dot 5 8)
Je signale que le copain attend avec impatiente les réponses des septiques :wink:
Autre précision: il collectionne les XS, mais roule en FJR1300 tous les jours depuis ... houlà ... longtemps ! :mrgreen:

_________________
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MessagePosté: 15 Mar 2007, 14:26 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Merci Askell et bravo pour l'édifiant article. :D
Respectueuses salutations au club xs 8)


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