Forum 900 XJ et variantes

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 Sujet du message: Vérifs sur 900 xj
MessagePosté: 22 Fév 2007, 21:05 
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Inscription: 21 Fév 2007, 21:52
Messages: 1
Bonsoir à Tous,

je suis nouveau sur votre forum et je cherche à acquérir un 900xj de 92.Pouvez vous m'indiquer les choses à vérifier lors de l'achat d'un 900xj et les pièges qui peuvent en dire long sur le kilométrage de la Belle?
(A priori celui ci aurait 58MKms mais le réservoir est HS-maladie du xj)
Merci et @+

Fab :wink:


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MessagePosté: 22 Fév 2007, 21:20 
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Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
salut fab,
le réservoir HS est effectivement une des maladie du xj,
sinon vérifie la roue libre du démareur, elle doit de suite entrainer le moteur
inspecte la boite à fumée qui chope assez facilement la rouille,
sinon je ne vois pas grand chose d'autre c'est du solide la xj
bonne acquisition

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MessagePosté: 22 Fév 2007, 21:39 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Tu devrais parcourir le forum de long en large tu trouveras plein d'infos
parcours surtout la rubrique technique !

Tu es d'où l'ami ? Essaie de te rapprocher d'un membre du forum ! Ya bien quelqu'un qui pourra t'aider !!

Va faire une petite présentation de toi et ta recherche dans la rubrique "présentation". Tu vas voir, l'accueil est chaleureux et les coups de mains nombreux !! ;) ;) ;)

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Dernière édition par oyien le 23 Fév 2007, 14:33, édité 1 fois.

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MessagePosté: 23 Fév 2007, 12:41 
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Inscription: 23 Juil 2006, 16:20
Messages: 1078
Localisation: Domicile : Champtocé sur Loire (49) - Travail : Angers (49)
CHECK LIST (source Batteuse)

Bras oscillant
Vérifier l'absence de jeu latéral

Câbles
La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.

Cadre
Points de rouille
Pliures
État des fixations moteur

Cadre
Bosse sur le réservoir
Traces de rouille
Éclats de peinture
Peinture abîmée ou refait
Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!

Circuit électrique
La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine

Compteur
Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
Rechercher les traces de démontages du compteur
Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef

Direction
La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur

Échappement
L'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !
Rayures, présences de chutes ?
Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé

Fourche
Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup

Freins
État des disques (ni rayés, ni creusés)
État des plaquettes (usure)
Course et résistance du levier de frein
Niveau de liquide de freins

Garde-boue
Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto

Guidon
Vérifiez la présence des butées afin de savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)

Instruments
Fixations des compteurs
Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs

Leviers
Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes

Moteur
Traces d'huile
Traces de chute sur les carters
État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.

Pneus
Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés

Repose-pieds
Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels

Roues
Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
Traces de chocs, notamment sur les jantes
Fêlures ou oxydation des jantes
État et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.

Suspensions
Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.

Transmission
État des dents de la couronne
Tension de la chaîne,
points durs en faisant tourner la roue
pour les cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et de craquement lors de l'essai

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MessagePosté: 23 Fév 2007, 13:26 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Citation:
Garde-boue
Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto
Si tu en trouve, au contaire, achète la. C'est le modèle full power :lol: :lol: :lol:
:arrow:


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MessagePosté: 23 Fév 2007, 13:28 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
ben mçon vieux ! en voilà une réponse complète. Suggestion pour Yann.... en faire un Post it dans la rubrique "prtites annonces"

Et merci à Lao pour le topo !

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MessagePosté: 23 Fév 2007, 13:30 
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Inscription: 23 Juil 2006, 16:20
Messages: 1078
Localisation: Domicile : Champtocé sur Loire (49) - Travail : Angers (49)
sur le site cité en source...y'a plein de conseil pour les newbies :lol:

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MessagePosté: 23 Fév 2007, 14:20 
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Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
bon en même temps si tous ces points là doivent être vérifier et nickel t'as dû tomber sur une machine neuve :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

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MessagePosté: 23 Fév 2007, 16:49 
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Inscription: 21 Fév 2006, 22:22
Messages: 3487
Localisation: Belgique
je viens de vérifier la mienne a part les trace de caoutchouc qui manque le reste est ok bon je :arrow: :arrow: :arrow:

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J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


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MessagePosté: 23 Fév 2007, 17:52 
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Messages: 486
Localisation: carcassonne
moi j'ai du caoutchouc brulé ,mais j'ai roule dans du goudron fondu l'ete dernier, j'ai bon là

pat


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MessagePosté: 23 Fév 2007, 18:03 
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Inscription: 01 Juin 2005, 21:06
Messages: 1516
Localisation: saint germain en laye(78)
c'est assez complet,
peut etre un petit mot a ajoutter sur l'etat des pipes d'admission
ainsi que sur la presence eventuelle de fissures sur la partie inferieure du cadre, coté bequille laterale, meme si c'est rare, ca implique de grosse reparations ou le changement du cadre.
pollux :wink:

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MessagePosté: 24 Fév 2007, 08:06 
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Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Citation:
Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement


il faudrait préciser régime au deçu de 1500 tr/mn, puisque les bruits de chaîne sont caractéristique de nos mouteurs...

ça serait bête qu'un xjiste potentiel passe à côter d'une super occase parceque elle fait un bruit de chaîne au ralenti.

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