Christophe 67
Tu le vois a quoi que l’étincelle est meilleur ? tu la goûter avant et après ? non je rigole
Aller j’y vais de ma dose de technik
Une étincelle résulte de la brutale décharge d’énergie entre deux points
Bien considérons deux point éloignés d’une certaine distance et soumis a une différence de potentiel croissante, l’air étant isolant, il ne se passe rien au début, a une certaine ddp ( dite tension de claquage ou d’amorçage ), l’air s’ionise et devient conducteur, un canal se forme entre les deux points et toutes l’énergie s’écoule brutalement en échauffant fortement l’air au passage, en clair on passe d’isolant a un court circuit franc ( le même phénomène que dans les tubes flash ).
Or notre source d’énergie (allumage ) et ben elle pas intarissable, c’est plutôt un réservoir qui se vide a chaque fois donc pour avoir une étincelle la plus efficace possible il faudrait :
1-n’avoir qu’une étincelle et non un pinceau ( dans la vie pour être efficace faut pas s’éparpiller !)
2-une étincelle la plus fine possible ( le maximum d’énergie par unité de surface) pour avoir le plus de chaleur, n’oublions pas que c’est la chaleur qui enflamme le mélange air essence
Christophe67
voilà donc si tu vois une étincelle plus grosse après bidouillage et ben c’est pas bon
Ps : j’ai volontairement parlé d’étincelle et non d’arc afin de simplifier la compréhension de plus j’ai pris pour exemple une étincelle a l’air libre et a pression atmosphérique, en réalité dans un moteur en fonctionnement les choses sont beaucoup( mais alors beaucoup plus ) complexe
A+