Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 00:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2006, 22:26 

donc armee de courage cette aprem je me decide a changer mes pipes d'admission
donc pas de difficulte je tombe reservoir rampe de carbu
je jette un oeil rapide sur le carbu ils sont nickel ils brillent comme si il etaient neufs
donc je m'attele au pipes la premiere pas de problem la deuxieme idem la troisieme et merde la tete qui me reste dans les mains enfin dans la cle plutot
bon pas de probleme ca depasse je bourre de degrippant et revien plus tard
j'attrape ma plus belle cle a griffe et j'essaiye que la devisser pas moyen idem avec une pince etau tou ce que je fait c'est bouffer la vis
une idee me viens j'attrape alors un ecrou de 6 que je vis temps bien que mal car le filetage a serrieusement morfle avec la cle et je le soude avec ce qui reste de vis et la oh joie bien entendu la vis est venu avec l'ecrou mais juste le bout qui sortai

donc tou ca pour dire que maintenant je me trouve comme un con avec une vis qui est casse a ras de la culasse et une moto qui marcher bien a une tas de piece en vrac
:sm4: :sm4:
mais je suis content ma rampe de carbu est nickel

ha oui au fait il va peut etre me faloir une boite a air dans l'acction elle a pris un coup de marteau donc si je peut pas la reparer il me faudra un etoute neuve enfin presque

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006, 08:14 

t'as pas de chance :cry:

maintenant il ne te reste qu'a percer un petit trou au milieu de la vis (bien centré si possible) et trouver un extracteur de vis (c'est pas trop chère)
mais avant noie ta vis de dégrippant car si elle a recassée c'est qu'elle doit être bien grippé :evil:

dernière solution percé de + en + grand pour enlever le reste de vis et si le filet à morfler mettre un filet rapporter

en tous cas bon courage :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006, 10:10 

Désoler pour ce qui t’arrive :cry: :cry:

Pour pas que d’autre connaissent ton sort

Devant une vis qui refuse de bouger sous un effort normale la premier chose a faire( la + difficile) et de ne pas S’ENERVER :sm18:

Deux marteler la tête de la vis dans l’axe et gentiment mais aussi son logement lorsqu’il est accessible ( par ex le bossage sur une culasse )

Trois Chauffer et en particulier le logement :sm19:

Si arriver a ce stade la vis veut toujours rien savoir alors et seulement il faut tenter la méthode chimique , dégrippant, eau de javel , acide chlorhydrique ..etc. :sm13:

Ben elle est casser :twisted: merdalor , fais péter la perceuse Marcel :lol:

Bien que le dégrippant soit présenter comme un produit magique propre a vous sortir des pires galères, moi je le dit haut et forts : c’est faux , il existe des cas bien précis ou son efficacité est réelle mais ils sont rare ! donc a n’utiliser qu’en dernier recours
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006, 13:03 

Pour ton boitier de filtre à air, il n'y a pas de problèmes. J'en ai, mais sache que pour le changer, tu dois sortir le moteur du cadre :shock: Tu veux pas essayer de coller ou souder un bout de plastique avant ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006, 18:28 

JE TE DECONSEILLE FORTEMENT L'EXTRACTEUR !!!

Tu a un énorme risque de le péter à raz de la culasse et là c'est la cata !! Il est IMPOSSIBLE de le virer si ça arrive ni de repercer...

ça m'est arrivé et je me suis retrouvé avec une culasse naze. Fais une recherche tu pourras voir mes mésaventures il y a un an. Maintenant moi je perce directement dans la vis et je retaraude. ou je mets un filet rapporté (quoiqu'un mécano d'un atelier de rectification de culasses m'a déconseillé ce type de filet... "c'est de la merde " qu'il m'a dit)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006, 20:59 

bon aujourd'hui depose de la culasse ca prend moins de place et puis c'est moins lourd du coup
donc culasse sur le cote demain j'ataque les hostilite et je livre la guerre au vis coince :sm4: :sm4: :sm25: :sm13: :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006, 21:07 

OYIEN a écrit:
JE TE DECONSEILLE FORTEMENT L'EXTRACTEUR !!!

Tu a un énorme risque de le péter à raz de la culasse et là c'est la cata !! Il est IMPOSSIBLE de le virer si ça arrive ni de repercer...

ça m'est arrivé et je me suis retrouvé avec une culasse naze. Fais une recherche tu pourras voir mes mésaventures il y a un an. Maintenant moi je perce directement dans la vis et je retaraude. ou je mets un filet rapporté (quoiqu'un mécano d'un atelier de rectification de culasses m'a déconseillé ce type de filet... "c'est de la merde " qu'il m'a dit)

Pour l’extracteur je suis d’accord, soit on n’y arrive pas soit on casse l’outil dedans, vaut mieux percer bien au centre et tarauder

Pour les filet rapportés je le suis beaucoup moins , si c’est correctement posé, un Helicoil est beaucoup plus résistant et endurant qu’un taraudage classique .
D’ailleurs une des préparations majeure en endurance et en particulier pour le Dakar est de poser des Hélicoil sur tous les points alu et fortement sollicités ( démontage fréquent )

J’ai oublier de préciser que le grippage d’une vis dans de l’alu et due soit a un serrage excessif qui va arracher les filets soit a de l’alumine ( oxyde d’aluminium) qui va ‘ cimenter’ en place la vis, d’ou l’intérêt de tapoter la vis ( pour casser ce ciment ) et de ne surtout de ne pas mettre de dégrippant qui lui va faire une gadoue et bloquer irrémédiablement la vis
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006, 21:19 
à vrai dire je ne fait que répéter ce qu'on m'a dit. Sur mon premier moteur j'avais mis un hélicoïle sur l'échappement et je n'avais pas eu de problème. Beaucoup de monde me l'avait conseillé, Gordo en tête. Je n'ai pas eu le temps de voir si ça tenait longtemps, je me suis bourré 2 mois plus tard :(

Je pense que le mécano en question est tellement habitué à faire du boulot de réparation "dans la masse" avec rajout de matière etc que ce genre d'outil doit lui faire penser à du bricolage. Il m'a dit que les vibrations avaient tendance à dévisser le filet rapporté...

Mais bon je fais confiance à votre expérience vous les pros du XJ ;););)

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006, 21:20 

merdum !! me voilà frappé par le syndrome de la non connection ...

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2006, 21:13 

bon nouveau demeler donc voila cette aprem extration de la vis pas moyen de la sortir de la sortir a vec l'extracteur donc j'ai pas insister de peur de le casser
donc j'ai perce a 5 la vis je sais pas en quoi elle est faite mais j'ai cru que je traverserai jamais mais bon c'est chose faite et j'ai passer un coup de taraud de 6 nickel ben maintenat il me reste plus qua attendre mes joins et tou remonter

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 07:49 

Bon ça va tous s’arrange :D

Par la même occasion passe un coup de taraud dans les autre trous et remplace les vis (par des vrai en acier 8.8 zinguer), dans vingt ans le gars qui re-démontera te remerciera :wink:
N’oublie pas de mettre un peu de graisse sur les filets – je sais que frise la parano mais actuellement je doit refaire un moteur ( hors bord) ou 16 vis sur 24 ont cassées au démontage :evil: , p..... si je tenais l’enflur qui a monter ca a sec !!!! :evil: :evil: et qu’on me dise pas que c’est le sel :evil:
a+

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 08:04 

9 centimes > bon, tu t'en es bien sorti sur ce coup là :sm28:
maintenant, reste le calage de distribution à refaire: c'est pas sorcier, il faut juste être attentif et suivre la procédure du manuel d'atelier.
Avant de refermer en haut, ne pas oublier de faire tourner l'embiellage 2 ou 3 tours "à vide" pour s'assurer que le mouvement est bien libre.
bon courage :wink:
Tu as pris les joints chez Yam ? (si oui, éventuellement tu nous communiques les prix ...merci)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 08:04 

Dans la même veine :
Chez Honda y préconisent de monter les vis d’étriers a la Loctite ( frein filet) :shock: – en fait c’est une protection juridique :wink: – bref j’ai eu un arpet’ qu’a changé les plaquettes sur son 900CBR (tous pourri) et qui a, contre l’avis de tous 8) , fait comme c’est dit dans la revu atelier :lol: , un mois après il a voulu de nouveau changer ses plaquettes SBS.rats.singe.qui.pouris.tous.au.bout.du.droit parce que elles freinaient pas assez a son goût :lol: :roll: :lol:
Avec les autres mécano on la surpris au fond de l’atelier entrain disquer les têtes des vis ( d’étrier) cet idiot avait déjà tous mascagné et l’avait fait en cachette de peur qu’on le charis :lol: :lol:
C’est con les jeunes des fois :lol:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 08:09 

Askell a écrit:
9 centimes > bon, tu t'en es bien sorti sur ce coup là :sm28:
maintenant, reste le calage de distribution à refaire: c'est pas sorcier, il faut juste être attentif et suivre la procédure du manuel d'atelier.
Avant de refermer en haut, ne pas oublier de faire tourner l'embiellage 2 ou 3 tours "à vide" pour s'assurer que le mouvement est bien libre.
bon courage :wink:
Tu as pris les joints chez Yam ? (si oui, éventuellement tu nous communiques les prix ...merci)

Tien en parlant de joints :sm18: évitez ceux adaptable de la marque ATENA , c’est une vrai daube , redémontage garanti avant 10mK :twisted:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2006, 14:49 

bon ca y' est c'est remonter un petit tour de roue et tous est ok ca marche sauf une fuite d'echapement (bordel ca te faisai un sale bruit de harley) alors redemontage des tubes echapement changement des joins et ok

pour les joins je l'ai ai prix chez moto expert ils vendent la pochette de joints complete pour pour 152 euro

en tous cas que d'emotion ma premiere culasse et ma premiere distribution
donc pour ceux que ca inquiete je peut vous dire que la difficulte est pas enorme et ca ce fait facilement quand on y va calmement et qu'on suit bien la rmt

elle va encore pouvoir rouler quelque temps cette xj

Heures au format UTC [ Heure d’été ]