Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Suppression de l'anti plongée
MessagePosté: 22 Juin 2006, 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2005, 10:00
Messages: 583
Localisation: Bourg en Bresse(01)
Salut à tous

J'ai fait une modif sur ma 31A
J'ai shunté le dispositif d'anti plongée sur la fourche et j'ai
mis des disques neufs (adaptables !!!) et changé les joints
spi :lol:
Bref effectivement elle freine un peu mieux mais je me fais du
soucis car elle "plonge" beaucoup au freinage au risque de toucher
donc j'ai peur de tout casser :(
Si quelqu'un connait ces déboires merci de me dire s'il y a des
risques :!:

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2006, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut
Les ressorts de 31 A (prévus pour "fonctionner" avec l'anti-plongée) sont peut-être moins durs que ceux de 58 L .
On peut peut-être rajouter des cales .... mais si je dis une bêtise ....

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005, 16:05
Messages: 1326
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
c'est peut-être plus simplement que l'huile est ancienne :idea:

ou bien que l'indice de viscosité de l'huile ne convient pas au fonctionnement sans anti-plongée.

la RMT préconise de l'huile de fourche SAE 5 W en hiver,
et SAE 5, ou SAE 10 en été si on trouve la fourche trop souple.
la périodicité indiquée est de 10 000 km

la revue Haynes indique une périodicité de 24 000 km, ainsi qu'une huile de fourche SAE 5 W

en espérant que ça t'aide un peu !

au fait, si tu vidanges ta fourche toi-même,
n'oublie pas d'être super-vigilant,

parce que les ressorts poussent fort contre l'écrou que tu dévisses,

donc GAFFE aux yeux et au visage !

n'hésite pas à demander conseils aux pros de la mécanique du site, ils seront d'une TRES grande aide :wink:

_________________
@+ JP Image
Image

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2006, 16:29 
L'huile de fourche est neuve et c'est 10w donc ca vient pas de là
Par contre je n'ai pas les données exactes des modèles 58L
qui n'ont pas d'anti plongée.
Les ressorts, le débatement.....? A voir sinon elle marche
bien et je me fais peut être des idées :!:

A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2006, 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2005, 10:00
Messages: 583
Localisation: Bourg en Bresse(01)
L'invité c'est moi :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2006, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Remède conseillé
Huile 15 visco ( 20 si tu est un sagouin du frein :lol: ) + ressort de soupapes de 600XT en complément des ressorts d’origine et bien sur mettre l’anti-plonger a zéro.
Apres je te promet ça plonge plus :D mais sur mauvaise route ça te secoue comme un prunier :lol:
A+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 11:19 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2008, 08:26
Messages: 113
Localisation: Toulon
salut à tous
j' ai une fourche anti plongée sur ma 31A, j' ai supprimé l'anti-plonger et en haut de la fourche sous le Té supérieur il suffit de insuffler de l' air via une pompe à vélo pour diminuer l' écrasement de la fourche au freinage. On peut régler sa fourche comme on veut il ne faut pas dépasser une pression de 1.3 bars

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2009, 23:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2008, 21:57
Messages: 128
Localisation: MAUBEUGE
Salut
J'ai une 31A de 83
J'ai moi aussi voulu suprimer l'anti-plongée .
J'ai d'abord refait les joints Spy de la fourche et remplacé l'huile par de 15w et gonflé la fourche à 1.0 bar . ( Attention au sens de montage de la coupelle alu et aux rondelles au fond de la fourche )
Surtout j'ai dégrippé les pistons des étriers de freins , j'ai remplacé les plaquettes et le liquide de frein avec une bonne purge .
Pour finir compression de levier de frein de toute une nuit ( avec un lien entre poignée et levier tendu à fond) celà finit la purge et rend le levier dur.
Avant tout cela la fourche était trés molle et je n'avais pratiquement pas de frein à l'avant .
Maintenant je ne vois plus l'interet de supprimer l'anti-plongée et elle freine trés bien , Si le levier est élastique il faut changer le liquide et purger .Les vieilles plaquettes freinent souvent mal et celà ne coute pas cher sur internet (15€ la paire) de les remplacer .
J'espere que celà pourra d'aider Sandro 83
A+
Zagaf

_________________
sports en tous genres : il faut bouger !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2009, 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2008, 17:09
Messages: 96
Localisation: 38
J'ai bien envie de supprimer l'anti plongée aussi. Mon analyse est qu'il est impossible, vu la dispersion des caractéristiques des ressorts, le vieillissement... d'avoir mise en service simultanée des deux anti-plongées sur les deux cotés de la fourche. Et donc, lors de la mise en service, différentiel de force qui doit produire un vrillage de fourche. Ou alors, faut trouver un moyen d'ajuster les réglages au quart de poil sur les deux côtés pour que la mise en service soit simultanée des deux cotés.

Comment ont fait ceux qui l'ont supprimé ? J'ai regardé le schéma sur la RMT. On peut démonter le boitier, virer le gros ressort et le siège de soupape. Mais j'ai peur que le plongeur ne descende trop bas et échappe à son joint torique, avec pénétration du liquide de frein dans l'huile de suspension, perte de pression de freinage, et peut être un gros pépin sur un freinage d'urgence.

Autre idée : sortir le plongeur, et mettre deux coups de scie à métaux en croix sur la portée du plongeur sur son siège. Ainsi, la suppression n'est que partielle, les passages d'huile faits par la scie à métaux gardant toujours un minimum de souplesse à la fourche.

D'autres idées ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2009, 22:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Pas d'idée mais la nouvelle xj de 264 000 km du post de ce soir de Patlezen dans "Manifestations" a toujours son antiplongée fonctionnel :wink: .
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2009, 23:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
en plus j'ai l'adresse du gars mais pas de phone ni de net :evil:
pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2009, 23:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2008, 21:57
Messages: 128
Localisation: MAUBEUGE
Mais non , jpdesm !
Une fourche c'est rigide : il y a un raidiseur qui sert aussi à tenir le garde-boue et un axe de roue serré ( parallelogramme indéformable dans le sens vertical et c'est du costaut).
Par exemple : si tu as 1 joint spy sur 2 qui fuit avec un manque d'huile d'un coté tu n'as pas de vrillage de fourche : juste moins d'amortissement .
Pour l'anti-plongée .c'est le débit du retour d'huile qui est retreint par le systeme ,et si 1 sur 2 fonctionne tu obtiens 50% du resultat éscompté.

Même en cas d'un frein à disque défaillant sur deux tu freines sans vriller et sans tirer d'un coté.

Tu te poses trop de questions.

A savoir quel est ton probleme :
Une fourche beaucoup trop souple au freinage ?
Un freinage avant trop faible ou une poignée de frein trop molle ?

Souplesse, Freins : Deux problemes avec au moins deux solutions differentes qui peuvent être trés , trés ,simples à réaliser.

Je ne suis pas le seul à pouvoir te répondre car tout ce que j'ai appris sur la XJ c'est dans ce forum que je l'ai lu.

Alors fais nous part de ton souhait, car il faut absolument éviter le bricolage avec les freins.

Zagaf

_________________
sports en tous genres : il faut bouger !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2008, 17:09
Messages: 96
Localisation: 38
D'abord, j'ai cru "supprimer" l'antiplongée en vissant à fond les vis de réglage. Effectivement, la RMT dit "action minimum" dans ce cas. EN fait, quand on analyse, on se rend compte qu'on ne fait que mettre de la précontrainte sur le ressort antagoniste au plongeur enfoncé par la pression dans le circuit de freinage. Donc on retarde la mise en service de l'antiplongée, ou plutôt on le met en service pour des pressions de freinage plus élevées. Mais pour des lourdauds comme nous (200 kg en duo sur la bécane), il faut évidemment tirer sur le frein pour s'arrêter, ce qui veut dre que l'anti-plongée, même réglé ainsi, reste tout à fait fonctionnel sur des freinages énergiques.

J'ai des sensations bizarres sur la fourche avec cet anti plongée. D'abord, si je freine en une fois, j'ai l'impression qu'il ne marche pas. Si je freine en deux fois, il se met en service à la seconde fois... zarbi, je comprends pas pourquoi en regardant le schéma p. 15 de la RMT. Un garagiste m'a montré, à l'arret sur parking, qu'en freinant et en enfonçant la fourche, il ne se met pas en service, si on laisse la fourche remonter et qu'on la renfonce à nouveau cette fois ci il se met en service !

Ensuite, sur des freinages violents, je sens nettement le guidon partir en travers. Il faut que je contre par un effort important. Et ça me fout la trouille...

Je mets ça sur le dos de l'anti-plongée, car j'analyse le truc, dans la zone de pression sur la fourche avant que le clapet de décharge (siège de soupape) ne s'ouvre, comme deux appuis rigides en paralllèle : c'est hyperstatique. Et le pire est que, selon les diamètres mis entre le haut et le bas de leur soupape, il peut y avoir un effet de coincement de la soupape sur son siège par la pression/dépression d'huile de fourche : et cela ne doit coincer que sur un seul côté.

Enfin, dernière réflexion, j'ai une Honda des mêmes années avec un anti-plonge système Trac. Et bizarrement ça ne joue que d'un seul côté, avec un pontet de liaison (au niveau garde boue) particulièrement renforcé. Pourquoi ils auraient fait ça ?

OK, alors je repose mes questions :

- ceux qui disent "avoir supprimé l'anti plongée sur une 31A" ont ils simplement vissé à fond les vis de réglage ou bien ont ils fait autre chose ? Mis une fourche de 58L si je comprends bien pour certains ? Mis une plaque d'obturation à la place ? Un tuyau de liaison entrée-sortie d'huile ?

- pour quelles raisons ceux qui l'ont "supprimé" ont ils fait cela ?

- quelqu'un peut il expliquer pourquoi l'anti-plongée ne se met en service qu'après avoir sollicité deux fois le frein et/ou l'appuis sur la fourche.

Dernière chose : mettre deux coups de scie pour faire une lumière de passage d'huile de fourche entre la soupape et son siège est effectivement un bricolage "DE SUSPENSION" et non "DE FREINAGE". C'est du même niveau que régler les amortos sur une brèle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009, 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2008, 17:09
Messages: 96
Localisation: 38
Tiens, au fait, glané ça...
http://xjbikes.com/Forums/viewtopic/t=7 ... +dive.html
le modérateur semble avoir une bonne expérience de la chose. Je traduis grossièrement : les antiplongées sont le lieu d'accumulation de toute la m... qui traine dans l'huile de fourche. Et ça suffit à perturber le fonctionnement, au point d'avoir une bécane qui réagit bizarrement.

Je crois que je vais démonter ça, tout nettoyer, changer les joints toriques.

Vous tiens au courant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009, 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2008, 22:32
Messages: 453
Localisation: 39 jura
jpdesm a écrit:
Je crois que je vais démonter ça, tout nettoyer, changer les joints toriques.


Vidange ta fourche, nettoie bien, dégrippe si nécessaire, change les joints,
mets de l'huile 15w (ou 20w si tu la préfère bien dure :oops: ).
Purge le circuit de freinage comme il se doit...
Gonfle ta fourche en fonction de ton poids et de ta conduite 1.3bars maxi je crois...
Tu auras un comportement très sain. Et tu seras tout content de dire "et bien moi j'ai un anti-plongé qui marche!"

Dis toi bien que l'anti-plongé bloque pas la fourche mais la fait fonctionner presque normalement (juste a peine dure) mais quand tu roules (et que tu freins pas) la fourche est plus souple...

Moi j'ai un anti-plongé qui marche et j'suis content de pas l'avoir viré! :D :wink:

_________________
900 XJ 31A 1984
125 TY 1K6 1979
125 BULTACO Lobito 127 1974
450 EXC 2003


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com