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Entretien des motos ... http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=1855 |
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Auteur: | Askell [ 15 Juin 2006, 07:47 ] |
Sujet du message: | Entretien des motos ... |
Suite à la réparation de la 31A de Minirouge (avec des pièces de récupération), il me semble nécessaire d'insister sur l'entretien "courrant" des motos. Déjà, c’est plus facile de détecter les problèmes sur une moto propre. Un seau avec de l’eau tiède (voir chaude) et du produit vaisselle, une balayette souple (comme celles vendues avec la pelle de la même couleur), une éponge, et un bon décrassage partout. Enlever la selle et le réservoir pour laver dessous. Eviter la karcher ou autre système sous pression, le jet d’eau suffit pour rincer. Séchage de la connectique à la soufflette si possible, sinon plein soleil (c’est donc la période pour en profiter) ![]() Pour les pièces très sales et grasses, nettoyage au gasoil et un pinceau à poils nylon (durs), à faire avant le lavage au produit vaisselle. Un nettoyage régulier évite bien souvent les pannes « vicieuses ». Et puis c’est un bon moyen pour jeter un coup d’œil sur tous les éléments de la moto et de détecter une éventuelle anomalie. Penser à : - graisser les câbles (il existe de l’huile en bombe spéciale pour çà, sinon huile de vaseline, celle de la machine à coudre de madame convient ). Un embrayage peut même être remplacé alors qu’un graissage du câble aurait suffit. Pas vrai Ancacer66 … ? ![]() - pour le couple conique arrière , lors de la vidange bien laisser s’écouler la vieille huile (pareil pour la vidange moteur). Plus elle est « pâteuse », plus il faut attendre avant de refermer le bouchon dessous. Je dis çà pour avoir vu (dernièrement) s’écouler une crème bien noire d’un « pont arrière». Vérifier que la mise à l’air libre n’est pas bouchée. Utiliser un brin de câble de vélo pour gratter la à l’intérieur du bouchon (voir schéma http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... le+conique). - purger les freins assez régulièrement. Il existe maintenant du liquide DOT5 (aux silicones) qui évite l’oxydation du circuit mais il coûte cher. Attention, tous les liquides ne sont pas miscibles (pour infos lire cette page … c’est pour des vélos mais c’est pareil pour les motos http://tandems.free.fr/mountain/freins/ ... quide.html ). - Sur la bécane de Mini qui se faisait prier pour démarrer, un jeu de bougie neuves et hop, démarrage immédiat ! Même si visuellement les bougies paraissent bien, les remplacées régulièrement (en fonction de l’utilisation de la moto : ville, route, starter fréquent ou non …). - Pression de pneus à vérifier fréquemment, … on peut parfois être surpris !!! ![]() - Vérifier le jeu de la colonne de direction : il faut quelqu’un assis sur l’arrière de selle pour soulever la roue avant (dans notre cas, y’avait Jeff … la moto ne risquait pas de retomber ! ![]() - Quand il fait très chaud, vérifier le niveau d’électrolyte dans la batterie. Remettre de l’eau distillée si besoin (avec une seringue sans aiguille c’est pratique, çà évite d’en mettre la moitié à côté). La liste est non exhaustive, ce sont juste des remarques par rapport à du vécu. Pour ceux qui pensent qu’ils ont 2 mains gauches ![]() ![]() Et puis des photos prisent lors du démontage aident bien pour le remontage ... même si on a une bonne mémoire ![]() |
Auteur: | morvan58 [ 15 Juin 2006, 08:19 ] |
Sujet du message: | |
Bonjour Bravo pour le détails Sur la miènne le phare ne fonctionne pas,le code oui sur la fiche du phare il y a 1 fil vert, 2 noir et 1 jaune. Merci |
Auteur: | Askell [ 15 Juin 2006, 09:26 ] |
Sujet du message: | |
En premier, essayer une autre ampoule. Nettoyer les contacts du connecteur. Les resserrer un peu pour assurer un bon contact ampoule/cosses. Si çà ne fonctionne toujours pas, tester l'arrivée du 12V entre les fils noirs (-) et le jaune (+). Cà peut être une panne (oxydation, soudure cassée, ...) dans le commodo gauche (échange code/phare). Ou un fil coupé ... Après, il faut apprendre ses prières par coeur ![]() |
Auteur: | fab900 [ 15 Juin 2006, 09:30 ] |
Sujet du message: | |
je me permettrai de rajouter, dans la rubrique entretien régulier, -regarder l'état de vos tubes de fourches, ils doivent ètre propre, pas d'insectes ou de saleté collées dessus, ils ne doivent pas avoir de traces de graisse. Si il y a de la crasse vos joints spy vont morfler, si il y a de la graisse vos joints spy ont morflé. - penser aussi à décoller légèrement les collerrettes qui cachent vos joints spy pour nettoyer la saleté qui peut s'infiltrer. -pour vos disques de freins, prenez un peu d'essence sur un chiffons et, motos sur béquille centrale, faites tourner en pazssant les chiffon sur les disques, ça dégraisse et ça dépoussière. Tout ça ne prend pas beaucoup de temps, mais avoir une moto implique d'ètre méticuleux et soigneux. |
Auteur: | morvan58 [ 15 Juin 2006, 13:38 ] |
Sujet du message: | |
Bonjour Askell: faire en premier....c'est fait! Par contre pour le commodo pas trouvé comment l'ouvrir! j'ai devisser les deux vis,mais impossible d'ouvrir! Je ne tiens pas à forcer,t surtout pas le casser!. Merci |
Auteur: | morvan58 [ 15 Juin 2006, 14:45 ] |
Sujet du message: | |
Merci j'ai fait une recherche sur le site,mais pas trouver. encore merci je me suis aperçu aussi que sur la fiche ou il y a le fil jaune,apparament il y en avait deux!? car j'en ai un qui se balade,mais en le mettant avec , ça ne fonctionne pas! ![]() ![]() |
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