Suite à la réparation de la 31A de Minirouge (avec des pièces de récupération), il me semble nécessaire d'insister sur l'entretien "courrant" des motos.
Déjà, c’est plus facile de détecter les problèmes sur une moto propre. Un seau avec de l’eau tiède (voir chaude) et du produit vaisselle, une balayette souple (comme celles vendues avec la pelle de la même couleur), une éponge, et un bon décrassage partout. Enlever la selle et le réservoir pour laver dessous. Eviter la karcher ou autre système sous pression, le jet d’eau suffit pour rincer. Séchage de la connectique à la soufflette si possible, sinon plein soleil (c’est donc la période pour en profiter)

.
Pour les pièces très sales et grasses, nettoyage au gasoil et un pinceau à poils nylon (durs), à faire avant le lavage au produit vaisselle.
Un nettoyage régulier évite bien souvent les pannes « vicieuses ». Et puis c’est un bon moyen pour jeter un coup d’œil sur tous les éléments de la moto et de détecter une éventuelle anomalie.
Penser à :
- graisser les câbles (il existe de l’huile en bombe spéciale pour çà, sinon huile de vaseline, celle de la machine à coudre de madame convient ). Un embrayage peut même être remplacé alors qu’un graissage du câble aurait suffit. Pas vrai Ancacer66 … ?
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... c&start=30
- pour le couple conique arrière , lors de la vidange bien laisser s’écouler la vieille huile (pareil pour la vidange moteur). Plus elle est « pâteuse », plus il faut attendre avant de refermer le bouchon dessous. Je dis çà pour avoir vu (dernièrement) s’écouler une crème bien noire d’un « pont arrière». Vérifier que la mise à l’air libre n’est pas bouchée. Utiliser un brin de câble de vélo pour gratter la à l’intérieur du bouchon (voir schéma
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... le+conique).
- purger les freins assez régulièrement. Il existe maintenant du liquide DOT5 (aux silicones) qui évite l’oxydation du circuit mais il coûte cher. Attention, tous les liquides ne sont pas miscibles (pour infos lire cette page … c’est pour des vélos mais c’est pareil pour les motos
http://tandems.free.fr/mountain/freins/ ... quide.html ).
- Sur la bécane de Mini qui se faisait prier pour démarrer, un jeu de bougie neuves et hop, démarrage immédiat ! Même si visuellement les bougies paraissent bien, les remplacées régulièrement (en fonction de l’utilisation de la moto : ville, route, starter fréquent ou non …).
- Pression de pneus à vérifier fréquemment, … on peut parfois être surpris !!!

(il n'est pas rare que les pneus perdent de la pression en quelques semaines, ou mois)
- Vérifier le jeu de la colonne de direction : il faut quelqu’un assis sur l’arrière de selle pour soulever la roue avant (dans notre cas, y’avait Jeff … la moto ne risquait pas de retomber !

). En prenant les bas des fourreaux de fourche dans les mains, faire un mouvement d’avant en arrière. On sent bien si çà bouge entre le cadre et la fourche. Si après resserrage, la direction est dure et qu’il y a toujours du jeu, les cuvettes des roulements sont usées. Il faut donc les remplacer dès que possible. Le « billage » des roulement peut entraîner une tenue de route « bizarre ».
- Quand il fait très chaud, vérifier le niveau d’électrolyte dans la batterie. Remettre de l’eau distillée si besoin (avec une seringue sans aiguille c’est pratique, çà évite d’en mettre la moitié à côté).
La liste est non exhaustive, ce sont juste des remarques par rapport à du vécu.
Pour ceux qui pensent qu’ils ont 2 mains gauches

: il y a la RTM et le forum pour aider en cas de soucis, donc il faut quand même essayer par soi-même !

.
Et puis des photos prisent lors du démontage aident bien pour le remontage ... même si on a une bonne mémoire
