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 Sujet du message: Entretien des motos ...
MessagePosté: 15 Juin 2006, 07:47 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
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Suite à la réparation de la 31A de Minirouge (avec des pièces de récupération), il me semble nécessaire d'insister sur l'entretien "courrant" des motos.
Déjà, c’est plus facile de détecter les problèmes sur une moto propre. Un seau avec de l’eau tiède (voir chaude) et du produit vaisselle, une balayette souple (comme celles vendues avec la pelle de la même couleur), une éponge, et un bon décrassage partout. Enlever la selle et le réservoir pour laver dessous. Eviter la karcher ou autre système sous pression, le jet d’eau suffit pour rincer. Séchage de la connectique à la soufflette si possible, sinon plein soleil (c’est donc la période pour en profiter) 8) .
Pour les pièces très sales et grasses, nettoyage au gasoil et un pinceau à poils nylon (durs), à faire avant le lavage au produit vaisselle.
Un nettoyage régulier évite bien souvent les pannes « vicieuses ». Et puis c’est un bon moyen pour jeter un coup d’œil sur tous les éléments de la moto et de détecter une éventuelle anomalie.

Penser à :
- graisser les câbles (il existe de l’huile en bombe spéciale pour çà, sinon huile de vaseline, celle de la machine à coudre de madame convient ). Un embrayage peut même être remplacé alors qu’un graissage du câble aurait suffit. Pas vrai Ancacer66 … ? :wink: http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... c&start=30

- pour le couple conique arrière , lors de la vidange bien laisser s’écouler la vieille huile (pareil pour la vidange moteur). Plus elle est « pâteuse », plus il faut attendre avant de refermer le bouchon dessous. Je dis çà pour avoir vu (dernièrement) s’écouler une crème bien noire d’un « pont arrière». Vérifier que la mise à l’air libre n’est pas bouchée. Utiliser un brin de câble de vélo pour gratter la à l’intérieur du bouchon (voir schéma http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... le+conique).

- purger les freins assez régulièrement. Il existe maintenant du liquide DOT5 (aux silicones) qui évite l’oxydation du circuit mais il coûte cher. Attention, tous les liquides ne sont pas miscibles (pour infos lire cette page … c’est pour des vélos mais c’est pareil pour les motos http://tandems.free.fr/mountain/freins/ ... quide.html ).

- Sur la bécane de Mini qui se faisait prier pour démarrer, un jeu de bougie neuves et hop, démarrage immédiat ! Même si visuellement les bougies paraissent bien, les remplacées régulièrement (en fonction de l’utilisation de la moto : ville, route, starter fréquent ou non …).

- Pression de pneus à vérifier fréquemment, … on peut parfois être surpris !!! :shock: (il n'est pas rare que les pneus perdent de la pression en quelques semaines, ou mois)

- Vérifier le jeu de la colonne de direction : il faut quelqu’un assis sur l’arrière de selle pour soulever la roue avant (dans notre cas, y’avait Jeff … la moto ne risquait pas de retomber ! :lol: ). En prenant les bas des fourreaux de fourche dans les mains, faire un mouvement d’avant en arrière. On sent bien si çà bouge entre le cadre et la fourche. Si après resserrage, la direction est dure et qu’il y a toujours du jeu, les cuvettes des roulements sont usées. Il faut donc les remplacer dès que possible. Le « billage » des roulement peut entraîner une tenue de route « bizarre ».

- Quand il fait très chaud, vérifier le niveau d’électrolyte dans la batterie. Remettre de l’eau distillée si besoin (avec une seringue sans aiguille c’est pratique, çà évite d’en mettre la moitié à côté).

La liste est non exhaustive, ce sont juste des remarques par rapport à du vécu.
Pour ceux qui pensent qu’ils ont 2 mains gauches :roll: : il y a la RTM et le forum pour aider en cas de soucis, donc il faut quand même essayer par soi-même ! 8).
Et puis des photos prisent lors du démontage aident bien pour le remontage ... même si on a une bonne mémoire :wink:

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MessagePosté: 15 Juin 2006, 08:19 
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Inscription: 02 Avr 2006, 19:34
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Localisation: pays de la loire 49 segré
Bonjour
Bravo pour le détails
Sur la miènne le phare ne fonctionne pas,le code oui
sur la fiche du phare il y a 1 fil vert, 2 noir et 1 jaune.
Merci

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MessagePosté: 15 Juin 2006, 09:26 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
En premier, essayer une autre ampoule. Nettoyer les contacts du connecteur. Les resserrer un peu pour assurer un bon contact ampoule/cosses.
Si çà ne fonctionne toujours pas, tester l'arrivée du 12V entre les fils noirs (-) et le jaune (+). Cà peut être une panne (oxydation, soudure cassée, ...) dans le commodo gauche (échange code/phare). Ou un fil coupé ...
Après, il faut apprendre ses prières par coeur :lol:

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MessagePosté: 15 Juin 2006, 09:30 
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Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
je me permettrai de rajouter, dans la rubrique entretien régulier,

-regarder l'état de vos tubes de fourches, ils doivent ètre propre, pas d'insectes ou de saleté collées dessus, ils ne doivent pas avoir de traces de graisse. Si il y a de la crasse vos joints spy vont morfler, si il y a de la graisse vos joints spy ont morflé.

- penser aussi à décoller légèrement les collerrettes qui cachent vos joints spy pour nettoyer la saleté qui peut s'infiltrer.

-pour vos disques de freins, prenez un peu d'essence sur un chiffons et, motos sur béquille centrale, faites tourner en pazssant les chiffon sur les disques, ça dégraisse et ça dépoussière.

Tout ça ne prend pas beaucoup de temps, mais avoir une moto implique d'ètre méticuleux et soigneux.

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MessagePosté: 15 Juin 2006, 13:38 
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Inscription: 02 Avr 2006, 19:34
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Localisation: pays de la loire 49 segré
Bonjour
Askell: faire en premier....c'est fait!
Par contre pour le commodo pas trouvé comment l'ouvrir!
j'ai devisser les deux vis,mais impossible d'ouvrir! Je ne tiens pas à forcer,t surtout pas le casser!.
Merci

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MessagePosté: 15 Juin 2006, 14:42 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Si tu as le starter au guidon, il faut démonter la bague (à poussoirs) en plastique noir (la tourner d'au moins 90° après avoir désacoupler le câble). Faire attention ne ne rien perdre car il y a une bille et un ressort dans cette pièce plastique.
Si tu n'as pas le starter, ben je ne vois pas ce qui bloque ...
Les 2 demi-coquilles du commodo s'ouvrent "comme une huitre" :wink:
Cà donne çà:
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Si tu trouves des pannes, se serait sympa de nous le dire et comment tu y as remédié. :)

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Dernière édition par Askell le 15 Juin 2006, 14:48, édité 1 fois.

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MessagePosté: 15 Juin 2006, 14:45 
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Inscription: 02 Avr 2006, 19:34
Messages: 877
Localisation: pays de la loire 49 segré
Merci
j'ai fait une recherche sur le site,mais pas trouver.
encore merci
je me suis aperçu aussi que sur la fiche ou il y a le fil jaune,apparament il y en avait deux!?
car j'en ai un qui se balade,mais en le mettant avec , ça ne fonctionne pas!
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