Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 00:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problème de démarrage
MessagePosté: 09 Fév 2006, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2005, 13:36
Messages: 78
Localisation: Yveline78
Bonjour à tous,
Avec les rigueurs de l’hiver, j’ai quelque soucis de démarrage le matin (déjà 2 fois avec les câbles sur la bagnole) je pense donc que ma batterie qui à maintenant 2 ans est HS.
A vide (batterie débranché) le voltmètre indique 12,03V.
Je roule un peu (10Km) je remesure à vide 12,94V
Quelqu’un peut me dire si c’est OK ?

J'ai entendu parler des problémes de roue libre sur les XJ, quel en est le symptome ? le démarreur bloque ou patine dans le vide ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:55
Messages: 505
Localisation: Guignen (35)
Salut ptitof,

Je suis bien placé pour t'en parler du pb de roue libre : le symptome c'est que ca commence à accrocher puis ca lache et ca tourne dans le vide.

La procédure standard c'est dépose du moteur, et démontage intégral.
D'apres mon agent Yam, il est possible de l'atteindre en passant par le carter inférieur (donc sans démontage du haut moteur). Les pieces sont commandables au détail, sans pb.
Par contre la dépose moteur est obligatoire. :?

Le rinçage du moteur au Gazole a apporté un mieux, mais n'a pas réglé le pb a 100%. J'ai surement trop attendu pour le faire, et commencé a user les dents du pignon :(

ouala ouala.

++

Bug

_________________
Meme pas peur ... sauf de pas démarrer ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2005, 13:36
Messages: 78
Localisation: Yveline78
Bon Ok merci pour l'info dans mon cas ça accroche et le démarreur bloque de suite, il faut insister 2 ou 3 fois pour que ça se lance.
Je pense donc à un pb de batterie ou au pire de démarreur.
Merci à toi et bon courage ! :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
je pense pas que le démarreur soit un véritable pbm à démonter. Ensuite tu le déosse complètement et nettoyage + changement des balais et tu remonte un démarreur comme neuf.

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 14:02 
salut,
la batterie craind le froid et le chaud !! pas facile hein !!
le top mettre en charge au moins une fois par 15 jours en cas d'arrêt !!
l'âge de la batterie n'a rien à voir !! une machine laissée dehors, en plein hiver bien pelant et la batterie sera secouée !!
charge mini acceptable d'une batterie 12.3 v, en dessous faut recharger et vérifier si les ampères sont tous présents !!! le voltage c'est une chose l'ampèrage une autre ......et c'est aussi important !!
dicton
" il ne faut pas confondre anticipation du paiement de la facture EDF avec régler l'avance à l'allumage " :lol: :lol:
je sais ça n'a rien à voir mais je relis des vieux "journal moto" et celui là m'a plié de rire !! :lol: :lol:
ciao
Pat


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 17:32 
Bah ma XJ est toujours dehors mais tourne tous les jours.
Ok compris donc 12V à vide c'est insuffisant, par contre comment tu mesure l'ampérage ? Merci bien


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2005, 13:36
Messages: 78
Localisation: Yveline78
Ouppss j' m'était pas connecté !! Ptitof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2006, 22:23 
salut,
Citation:
Ok compris donc 12V à vide c'est insuffisant, par contre comment tu mesure l'ampérage ? Merci bien

avec un ampéremètre :lol: :lol: :lol: :lol:
le top pour ça un garage caisse ils ont le matos car le multimètre courant s'arrête à 10A !! ça coûte rien de demander non ?
ou alors mettre à demeure sur la bécane un ampèremètre comme sur les vieilles anglaises
ciao
Pat


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2006, 00:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005, 20:35
Messages: 732
Localisation: Région parisienne
ptitof,

Si c'est finalement un pb de démarreur, je te rassure, c'ets 2H de boulot pour les charbons, démontage compris.

Nico, ka donné


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2006, 07:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
J'ai repérer des petits modules voltmètre sur Conrad à 4€, avec des résistance ça s'adapte à toute les tensions et on peut en faire un ampèremètre, et en plus ça consome que dalle... je vais en commander 2 pour moi (1 pour voltage et ampère, l'autre pour la température d'huile), et je les laisserais à demeure sur la bécane... j'envoi les plans et photo dès que c'est fait

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18941


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2006, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 17:29
Messages: 521
Localisation: Seine et marne (77)
Salut !
Attention desmo, ce n'est qu'un afficheur,Apres il faut le circuit électronique adéquate.....
:wink:

_________________
Qui vivra, verra.

(Patelic ex-XJiste.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2006, 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
gordoracing a écrit:
salut,
Citation:
Ok compris donc 12V à vide c'est insuffisant, par contre comment tu mesure l'ampérage ? Merci bien

avec un ampéremètre :lol: :lol: :lol: :lol:
le top pour ça un garage caisse ils ont le matos car le multimètre courant s'arrête à 10A !! ça coûte rien de demander non ?
ou alors mettre à demeure sur la bécane un ampèremètre comme sur les vieilles anglaises
ciao
Pat

Un ampèremètre simple se monte en série dans le circuit...
Pour une mesure occasionnelle, rien de tel qu'une pince ampèremétrique.
Les garage en ont tous, ils les utilise par exemple pour contrôler un circuit de charge.
Ca ressemble à ça:
Image

Avantage, rien à démonter sur la bécane.
Juste passer le bout de la pince autour du cable et ça te donne la valeur du courant qui passe à l'intérieur.

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2006, 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Oui c'est juste un afficheur... mais avec une entrée analogique en tension, il suffit donc d'un petit montage de résistance (diviseur de tension) pour adapter la gamme de mesure, pour les tension ça suffit, pour l'intensité c'est plus compliquer puisque un ampèremêtre ce monte en série et que c'est un peut génant à faire sur une bécane en poste fixe par contre on trouve dans le commerce des capteurs à effet hall (même principe que la pince présenté au dessus... tien c'est la même que j'ai...) et ce capteur sort une mesure en tension... donc même principe que pour les voltages... pour la sonde de température idem les thermocouples (sonde de températeur) sorte un mesure en tension.

... c'est un afficheur oui mais l'affichage est proportionel à l'entrée mesuré, et si tu à lu la fiche technique c'est tout marqué dessus. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2006, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 17:29
Messages: 521
Localisation: Seine et marne (77)
haaaaa ok, non j'avais pas tout lu de la fiche technique.
Bon dans ce cas c'est tout bon alors. :wink:

_________________
Qui vivra, verra.

(Patelic ex-XJiste.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2006, 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
C'est hyper rapide à démonter. simplement nettoyer et graisser. Et déjà t'as un démareur beaucoup plus costaud. Evidement tu changes les charbons s'ils sont usés mais un démarreur poussif est d'abord dû à l'encrassage et le manque de graisse. Nico a raison. En 2h tu refais des burns :lol: :lol: :lol:
Gordo a raison, une batterie ne meurt pas si facilement. Question : phare allumé, tu démarre ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com