Un disque sisal (sur un touret) et de la patte à polir donne l'aspect de l'origine "brossé satiné". Il est souhaitable de décaper le vernis avant
Çà donne çà:
http://img198.echo.cx/my.php?image=polis23ws.jpg
Après, il existe un vernis "spécial carters" chez Restom (voir rubrique "liens intéressants"), sûrement chez d'autres également ... ?
On peut aussi trouver du vernis haute température en bombe dans les centres auto. ensuite, un passage au four de cuisine. J’ai "copié" la méthode Restom: 2 ou 3 minutes à 180-200°.
Le vernis ne durcit qu'à une température de 200°, c'est inscrit sur la bombe.
J’ai testé, çà donne çà:
http://img71.imageshack.us/my.php?image ... tit9vw.jpg
Les fenêtres doivent être grandes ouvertes, pour les vapeurs et l'odeur qui n'est pas du goût de tout le monde
Pour les pièces qui ne chauffent pas, un vernis polyuréthane 2 composants est très bien, mais il faut un pistolet à peinture.
Il est à noter que le vernis atténue légèrement le "brillant" du polissage.
Sur les pièces alu d'origine, ce n'est pas un poli "miroir", et il ne faut pas chercher à obtenir cette finition. Après avoir testé pas mal de méthodes, c'est incontestablement le disque en sisal qui me satisfait le plus.
Un autre détail qui a son importance: pour décaper, nettoyer, re-polir, re-vernir tous les carters, poignée, fourreaux, platines, support garde-boue avant, ... il y a quelques dizaines d'heures d'occupation.
Pour le chromage: sur une XS 1100, j'avais fait chromé pleins de pièces dont les carters moteurs, et çà tenait bien. Les pièces étaient "cuivrées" avant.
Le chromeur était un sûrement un bon ! c'était en 1984. Il doit sûrement en rester encore quelques uns

.
Il y a peut-être eu une évolution des alus japonnais, mais je ne sais pas si en postif ou négatif.
Le zingage, c'est très bien pour remettre toutes les pièces métalliques à neuf sur la moto: visserie, pattes, ressorts, etc ..
on trouve dans les pages jaunes des professionnels du traitement des métaux.
Dans mon cas, le prix du zingage était au poids (avec un forfait "mini" de 25 (ou 30 ?) kilos pour environ 110 euros).
Il faut en profiter pour mettre tout ce qui est un peu rouillé et qui traîne dans l'atelier
Si une pièce est très oxydée, elle risque de ne pas avoir un bel aspect après le zingage. Il est préférable de la "préparer" au maximum avant qu'elle ne parte dans les bains de traitement.
bon courage Choumack, tu verras qu'après en regardant ta bécane, tu ne verras plus que les pièces alu restaurées par tes soins