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 Sujet du message: corrosion(?) Alu(?)
MessagePosté: 19 Juil 2005, 18:20 
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Inscription: 08 Juil 2005, 17:29
Messages: 521
Localisation: Seine et marne (77)
Salut à tous, désolé de squatter la rubrique technique, mais j'ai encore un truc qui me travaille.
L'hiver dernier, les routes par chez moi ont étées copieusements salées !!
J'ai trop tardivement nettoyé la machine, et du coup, mes carters droit et gauche, ainsi que la poignée arriere(pour le passager) sont sérieusement attaqués !
J'ai frotté un peu en espérant enlever quelque chose... que dalle !
C'est foutu !...vous savez comment rattraper ça ?
Faut tout changer ?....mais je crois aussi que c'est purement esthetique....quoique à la longue, le moindre insecte risque de passer au travers !
:shock:

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MessagePosté: 19 Juil 2005, 20:33 
salut,
aaaaaaahhh l'alu japonais !!!! alors ils sont souvent vernis !! et surtout dans l'alu il y a des particules de silice assez importantes !! donc à moins de polir ou sabler puis de revenir tu n'as aucune autre solution!!
le chromage, zingage ou l'anodisation de cet alu n'est pas possible car il est vraiment de basse qualité !!
allé frotte gars et fais briller :lol: :lol: :lol: ah c'est sur que si tu avais une polisseuse ça irait plus vite :wink: :wink: :wink:
ciao
Pat


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 Sujet du message: polissage alu
MessagePosté: 19 Juil 2005, 21:34 
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Inscription: 14 Mar 2005, 17:43
Messages: 24
Localisation: 76840 St Martin de Boscherville (ROUEN)
Salut à tous
Pour le nettoyage et le polissage de l'alu ainsi que les pots inox j'utilise de la laine d'acier 000 et c' est super éfficase. :wink:
A+


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MessagePosté: 20 Juil 2005, 00:44 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Un disque sisal (sur un touret) et de la patte à polir donne l'aspect de l'origine "brossé satiné". Il est souhaitable de décaper le vernis avant :)
Çà donne çà:
http://img198.echo.cx/my.php?image=polis23ws.jpg
Après, il existe un vernis "spécial carters" chez Restom (voir rubrique "liens intéressants"), sûrement chez d'autres également ... ?
On peut aussi trouver du vernis haute température en bombe dans les centres auto. ensuite, un passage au four de cuisine. J’ai "copié" la méthode Restom: 2 ou 3 minutes à 180-200°.
Le vernis ne durcit qu'à une température de 200°, c'est inscrit sur la bombe.
J’ai testé, çà donne çà:
http://img71.imageshack.us/my.php?image ... tit9vw.jpg
Les fenêtres doivent être grandes ouvertes, pour les vapeurs et l'odeur qui n'est pas du goût de tout le monde :sm31:
Pour les pièces qui ne chauffent pas, un vernis polyuréthane 2 composants est très bien, mais il faut un pistolet à peinture.

Il est à noter que le vernis atténue légèrement le "brillant" du polissage.
Sur les pièces alu d'origine, ce n'est pas un poli "miroir", et il ne faut pas chercher à obtenir cette finition. Après avoir testé pas mal de méthodes, c'est incontestablement le disque en sisal qui me satisfait le plus.

Un autre détail qui a son importance: pour décaper, nettoyer, re-polir, re-vernir tous les carters, poignée, fourreaux, platines, support garde-boue avant, ... il y a quelques dizaines d'heures d'occupation.

Pour le chromage: sur une XS 1100, j'avais fait chromé pleins de pièces dont les carters moteurs, et çà tenait bien. Les pièces étaient "cuivrées" avant.
Le chromeur était un sûrement un bon ! c'était en 1984. Il doit sûrement en rester encore quelques uns :).
Il y a peut-être eu une évolution des alus japonnais, mais je ne sais pas si en postif ou négatif.
Le zingage, c'est très bien pour remettre toutes les pièces métalliques à neuf sur la moto: visserie, pattes, ressorts, etc ..
on trouve dans les pages jaunes des professionnels du traitement des métaux.
Dans mon cas, le prix du zingage était au poids (avec un forfait "mini" de 25 (ou 30 ?) kilos pour environ 110 euros).
Il faut en profiter pour mettre tout ce qui est un peu rouillé et qui traîne dans l'atelier :wink:
Si une pièce est très oxydée, elle risque de ne pas avoir un bel aspect après le zingage. Il est préférable de la "préparer" au maximum avant qu'elle ne parte dans les bains de traitement.

bon courage Choumack, tu verras qu'après en regardant ta bécane, tu ne verras plus que les pièces alu restaurées par tes soins :) :)


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MessagePosté: 20 Juil 2005, 17:38 
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Inscription: 08 Juil 2005, 17:29
Messages: 521
Localisation: Seine et marne (77)
Merci les gars !
Askel j'ai eté épaté en voyant tes photos !!
J'en n'espère pas autant !! C'est trop beau pour moi, ha ha!
En tout cas beau boulot.
Merci.

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MessagePosté: 20 Juil 2005, 17:48 
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Localisation: Oléron 17
il existe des kits de polissage à monter en bout de perceuse (restom, ...). c'est forcément un peu moins rapide que sur un touret, mais le résultat doit être le même.
et il y a obligatoirement une perceuse dans ton coin ..:-)
donc, yapluka !


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MessagePosté: 20 Juil 2005, 18:37 
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Inscription: 08 Juil 2005, 17:29
Messages: 521
Localisation: Seine et marne (77)
Merci Askell.
Oui la perceuse j'ai, la moto crado j'ai aussi, le polisseur j'ai mais il est un peu fénéant....bon, plus que le kit de polissage !
Bonne route !

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MessagePosté: 20 Juil 2005, 18:47 
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tu l'aimes ou pas cette moto ? ... :sm3:


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MessagePosté: 20 Juil 2005, 18:56 
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Inscription: 08 Juil 2005, 17:29
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Localisation: Seine et marne (77)
Haaa oui je vois ce que tu veux dire.....oui je l'aime....
Bon ok je vais faire un effort !!

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MessagePosté: 22 Juil 2005, 05:55 
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Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
une adresse (trouvée sur Ebay) pour les disques de polissage et la pâte à polir:
Irene Hall
99b Ellacombe Church Road
Torquay
Devon
TQ1 1LN
United Kingdom

linn357@hotmail.com

(disque sisal Ø150: 4,60 £ (livres sterling), pain de 900 grs de "white compound": 5,99 £, expédition: 6,90 £) = 17.49£
soit 25.13 €


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MessagePosté: 22 Juil 2005, 06:36 
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Messages: 2746
Localisation: Ville Pommeroeul, Belgique
Patelic a écrit:
Haaa oui je vois ce que tu veux dire.....oui je l'aime....
Bon ok je vais faire un effort !!


Salut, moi je depose mes pieces chez elechrome,a Bruxelles. Il ma fait tout mes carters de ma sr 500.Rien a dire, bon boulot et prix corrects.


Jeff. :sm9:


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MessagePosté: 08 Mai 2006, 11:21 
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et hop je fais remonter le sujet.

Changement de propriétaire mais les problèmes de corrosion alu sont toujours là... Dis, Askell avant d'arriver à ce résultat, les pièces photographiées ont elles été sablées ou microbillées. Si oui faut'il aller jusqu'à l'alu brut.

Par ailleurs, le traitement d'origine Yam est-t-il juste un vernis ou y a-t-il un traitement ou une peinture ? Le microbillage ne servirait alors qu'à enlever le vernis !!

j'ai une petite idée de restau des alus sur ma moto. je me demande ce que ça donnerait de peindre le bloc/boite en noir mat (comme Visant) mais tous les carters (embrayage, DOHC, alternateur, démarreur, pis le gros côté sélecteur ...) et le cache arbre à cames en alu...

Ca peut faire très classieux mais je me demande si ça pourrait pas faire aussi "tunning "goud'chiot' ". un pro de Photoshop aurait-il le temps de faire une petite simulation ? ;) ;) ;)

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MessagePosté: 08 Mai 2006, 11:25 
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Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
tiens je viens de rematter les photos de la concentre et je me rends compte que la moto d'askel est un peu dans cet esprit...

au fait Askell, je t'ai déjà dit que je trouvais ta moto superbe ?

oui je te l'avais déjà dit ;) ;) ;)

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MessagePosté: 08 Mai 2006, 11:27 
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Messages: 14873
Localisation: 52400 Coiffy le bas
ça seras magnifique :P :P :P :P :lol: :lol: :lol: 8) 8) 8) :wink:


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MessagePosté: 08 Mai 2006, 11:33 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
y aurait-il un peu d'ironie dans cette réponse ??? :? :? :?

:wink:

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