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Roue libre de démarreur
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Auteur:  Askell [ 30 Mai 2006, 20:04 ]
Sujet du message:  Roue libre de démarreur

Autopsie de la roue libre:
(par commodité, j'ai appelé la pièce avec le pignon : "portée")
Le principe d'entraînement est basé sur le coincement de 3 galets sur la "portée" circulaire. Il y a un angle sur le guide des galets qui approchent ceux-ci de la portée quand c'est le démarreur qui entraîne le pignon.
A l'inverse, quand cette pièce est entraînée par le vilebrequin (donc dans le sens inverse), la "portée" à tendance à éloigner les galets donc le mouvement est libre (il n'y a pas de rotation transmise au démarreur, ce qui est préférable :) )

Image

Image

Les pièces concernées sont en couleur sur le schéma
Image


Les pistons et ressorts sont là pour ramener les galets vers le centre.
On peut donc penser que quand çà patine, c'est que la "portée" est revêtue d'un produit anti-friction contenu dans l'huile moteur.
Le phénomène peut aussi se produire si un des 3 ressorts est cassé.

Bon, avec çà normalement il ne devrait plus y avoir trop de questions sur cette "bête curieuse" :lol:
Le seul souci, c'est qu'il faut séparer les 2 carters principaux du moteur pour avoir accès au montage :( (c'est long à faire).
Essai du rinçage moteur au gasoil avant toute autre intervention !!!

Edité (7 ans après :mrgreen: ):
Il faudrait plutôt dire "trempage" dans du gasoil.
Comme les bielles sont montées sur des coussinets (pièces très fragiles), faire tourner le moteur ne me semble pas être une bonne idée car la viscosité du gasoil n'est pas du tout la même que celle de l'huile moteur et il n'est pas certain que le film (de gasoil) soit en "épaisseur" suffisante entre les coussinets de bielles et le vilebrequin pour assurer une bonne lubrification.
C'est la pompe à huile qui injecte le lubrifiant (donc sous pression) sur tous les paliers de vilebrequin et bielles.
C'est ce film d'huile qui encaisse la pression des explosions qu'il y a dans le haut moteur.
La matière des coussinets est très tendre et ne supporte pas de travailler "à sec" (risque d'arrachement de la surface).
Donc pour préserver ces petites choses délicates, je préfère ne pas prendre de risque.


Vidanger le moteur, enlever le filtre à huile et remonter le couvercle.
Remplir le moteur de gasoil (au moins 5 litres (au pif) pour noyer la roue libre) ne pas tenter de démarrer le moteur et faire mariner pendant 24 ou 48 heures puis vidanger.
Remettre un filtre à huile neuf et de l'huile pas chère (sans additifs) au bon niveau.
Essayer la roue libre en démarrant le moteur. Si elle patine toujours, probable qu'il y a une casse mécanique.
Si elle accroche, tant mieux. Laisser chauffer un peu le moteur (pas trop car çà fait mal l'huile bouillante :sm1: ).
Vidanger de nouveau et remettre de la bonne huile sans additifs.

Re-édité:

Voilà une photo qui donne une précision sur la quantité de gasoil à mettre dans le carter moteur pour faire tremper la roue libre.
Enfin une moitié plus exactement ... :?
En remplissant au maxi (par le bouchon de remplissage), le niveau de gasoil est à la moitié de la roue libre.
D'où l'intérêt de faire tourner le moteur (manuellement à mon avis).
En vert le niveau maxi du bouchon, en bleu le gasoil et en rouge la roue libre (dans l'axe de l'alternateur).

Image

Crédit photo: RTM ETAI

Auteur:  Gazengran [ 30 Mai 2006, 20:56 ]
Sujet du message: 

:D Bravo pour ton TuTo :D Clap Clap...
A+

Auteur:  gordo2 [ 30 Mai 2006, 21:08 ]
Sujet du message: 

8) 8) 8)

Auteur:  boyscout [ 30 Mai 2006, 21:32 ]
Sujet du message: 

Et de la crasse qui ferait gripper les pistons?

Auteur:  yann [ 30 Mai 2006, 21:34 ]
Sujet du message: 

 
Image Image Jacques
 

Auteur:  oyien [ 31 Mai 2006, 00:26 ]
Sujet du message: 

alors là je dis bravo !! un mystère s'envole pour moi

merci !!

Auteur:  2005balman [ 31 Mai 2006, 00:32 ]
Sujet du message: 

Bravo

Auteur:  alain [ 31 Mai 2006, 18:31 ]
Sujet du message: 

mais c'est bien sur ...

merci pour l'explication ,c'est plus clair maintenant ,enfin plus clair que le gasoil qu'on retire une fois le lessivage fait :D

Auteur:  Charles [ 16 Nov 2013, 11:23 ]
Sujet du message:  Re: Roue libre de démarreur

Merci Askell, j'ai vu la bête noire des XJistes!

(Je pensais à un pignon conique qui avançait à la sollicitation.)

Auteur:  basyc59 [ 16 Nov 2013, 17:20 ]
Sujet du message:  Re: Roue libre de démarreur

Clair , Précis
BRAVO :sm2:

Auteur:  cariboumaurice [ 16 Nov 2013, 18:02 ]
Sujet du message:  Re: Roue libre de démarreur

salut,

merci :sm2:

je visualise mieux cette saloperie :roll:

:mrgreen:

a+

Auteur:  Znogood [ 17 Nov 2013, 16:56 ]
Sujet du message:  Re: Roue libre de démarreur

:sm28:
C'est la roue libre du démarreur de XJ ça ?

Auteur:  phnol [ 17 Nov 2013, 19:25 ]
Sujet du message:  Re: Roue libre de démarreur

merci pour ce petit up :D
bravo Askell pour le jolie schéma (comme d'hab)
et l'explication ... claire :wink:
(comme d'hab aussi) :D :D :D

Auteur:  Askell [ 18 Nov 2013, 14:33 ]
Sujet du message:  Re: Roue libre de démarreur

:sm6:
J'ai édité le post avec un peu de retard :lol: .

Auteur:  Gazengran [ 18 Nov 2013, 17:51 ]
Sujet du message:  Re: Roue libre de démarreur

Salut,

Askell, a l’époque je disais qu'il ne fallait pas demarer le moteur avec le gasoil, justement pour ces risques de mauvaise lubrification, c'est bon de le rappeler.
La roue libre que tu montre est de deuxième génération, les premiers n'ont pas de cerclage en acier autour, et avaient tendances a se fêler au niveau de la pente des galets.
Cela dit - et sauf dans les cas ou la roue libre se met a délirer suite a une vidange et huile exotique -, je pense que le rinçage ne sert a rien, toutes les roues libres que j'ai eu a remplacer étaient défectueuses : Ressort tassé/cassés, surface en facettes sur le pignon, corps fêlé, jeux important aux poussoir, aucune ne pouvait resservir après juste un nettoyage...

Pour ceux qui croient au père noël, (je sais, 5litre de GO c'est pas la ruine), ne pas jeter l'huile moteur, après le rinçage au GO, bien laisser égoutter le moulin, remettre la vielle huile (filtré) et faire tourner l'engin pour bien enlever tous les résidus de GO.
Ensuite vidange, huile et filtre neuf.

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