Forum 900 XJ et variantes http://www.900-xj.com/forum/ |
|
Disque fêlé http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=1539 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | ptitof78 [ 02 Mai 2006, 20:44 ] |
Sujet du message: | Disque fêlé |
Bonjour à tous, tout d’abord je lis avec bonheur (et envie ![]() ![]() Remarquez j’aurais eu quelques soucis pour venir avec ma monture !! J’explique : Il y a quelques semaine j’observe une micro fissure sur mon disque avant ! Je n’y prête pas trop attention et j’oubli (bah oui avec du recul je me rend compte que je suis inconscient ![]() Bref hier je profite de ma journée de congé pour nettoyer ma Xj et là horreur et damnation ![]() ![]() http://cbarthoux.free.fr/RRXJAV.jpg http://cbarthoux.free.fr/RXJAVB.jpg http://cbarthoux.free.fr/RXJAVH.jpg Aujourd’hui je passe chez mon meccano préféré, donc pour lui aucun doute il faut changer les deux disques avant et les plaquettes !!! Gloups ![]() Pour les plaquettes de doute façon elles étaient quasi morte donc pas de regret par contre les disques ça se change par paire ces choses là ? ![]() Une idée sur l’origine de ces fissures ? ![]() ![]() Merci d’avance pour vos commentaires |
Auteur: | boyscout [ 02 Mai 2006, 21:25 ] |
Sujet du message: | |
J'ai eu le même problème... Je les ai remplacé moi-même... Pièces adaptable commandé chez Blue Oil: 93,11€ la pièce et je les ai reçu avec les plaquettes (mais c'était peut-être une promo) http://www.blue-oil-france.com/product_info.php?cPath=192_222&products_id=7061 ![]() |
Auteur: | ptitof78 [ 02 Mai 2006, 21:42 ] |
Sujet du message: | |
A oui tiens c'est interressant, c'était visiblement une promo pour les plaquettes, mais bon faut ajouter 9.10€ de port et 5 jours de délai pour la livraison et avec le pont du 8 mai qui arrive c'est foutu. Tans pis j'ai trop besoin de ma monture au quotidien mon mecano me change tout ça aprés demain ! merci pour l'info |
Auteur: | Bug [ 02 Mai 2006, 21:43 ] |
Sujet du message: | |
boyscout a écrit: J'ai eu le même problème...
Je les ai remplacé moi-même... Pièces adaptable commandé chez Blue Oil: 93,11€ la pièce et je les ai reçu avec les plaquettes (mais c'était peut-être une promo) QUestion qui peut paraitre bete : pourquoi ont ils un dessin différent ? Nafoute ? Reconntaire gauche droite ? [completement ignare]Bug |
Auteur: | boyscout [ 02 Mai 2006, 21:56 ] |
Sujet du message: | |
Apparemment, le dessin différent est dû à des série de fabrication différente... Il aurai fallu que j'en renvoie un pour avoir le même dessin que l'autre... Mais en fait j'en avait rien à foutre, ça me faisait chier d'en renvoyer un... Du moment que les piste de freinage sont les mêmes... Et en plus ça fait un sujet de conversation. |
Auteur: | oyien [ 02 Mai 2006, 22:12 ] |
Sujet du message: | |
j'avais eu le même problème aussi. exactement au même endroit d'ailleurs. Le plus impressionnant (histoire de te coller une belle peur rétrospective) ![]() Autrement dit, un skate bord qui aurait tapé dedans dans la rue par exemple, au premier freinage, l'arrête du bord de la fissure vient buter contre la plaquette et zouu !! (je ne sais pas si c'est très clair tout ça.. En tous les cas j'invite toutes les personnes de ce forum à vérifier ça régulièrement car mes disques, par ailleurs n'étaient pas usés... Sinon moi pour remplacer, j'ai racheté une moto complète.... chuis comme ça moi !! |
Auteur: | jp [ 02 Mai 2006, 23:33 ] |
Sujet du message: | Re: Disque fêlé |
ptitof78 a écrit: Une idée sur l’origine de ces fissures ? ![]() ![]() Merci d’avance pour vos commentaires salut les gars, est-ce que par hasard tu utilises un bloque-disque ? parce que ça pourrait bien venir d'un ou plusieurs démarrages effectués alors que le bloque-disque était en place ![]() mais ça n'est qu'une hypothèse ![]() a+ jp ![]() ps: m'en vais vérifier les miens dans la foulée... |
Auteur: | gordoracing [ 02 Mai 2006, 23:46 ] |
Sujet du message: | Re: Disque fêlé |
ptitof78 a écrit: Une idée sur l’origine de ces fissures ?
![]() Merci d’avance pour vos commentaires salut , hypothèse simple !! Yam monte de la merde en freinage ![]() ![]() bon je sais ça va pas te plaire ![]() ![]() une mauvaise série ou simplement du mauvais acier ?? ciao Pat |
Auteur: | boyscout [ 03 Mai 2006, 08:32 ] |
Sujet du message: | |
Ou un choc thermique dû à un pilote qui fraine trop souvent, trop longtemps... ou des étriers grippé qui laisse lécher les plaquettes (comme les miens quand j'ai eu la bécane)... |
Auteur: | Patrick [ 03 Mai 2006, 10:06 ] |
Sujet du message: | disques félés |
Salut A mon avis , comme écrit le Scout, échauffement important des disques et chocs thermique. La qualité des aciers jouant un rôle très important dans la tolérance à cette situation Déjà arrivé sur le parc auto de mon entreprise. Patrick |
Auteur: | ptitof78 [ 03 Mai 2006, 20:01 ] |
Sujet du message: | |
Bien vu le Scout ![]() |
Auteur: | minirouge [ 03 Mai 2006, 22:39 ] |
Sujet du message: | |
je crois pas trop à l'hypothèse du choc thermique . la cassure du disque , proviens tres certainement d'une "faiblesse" du matériau .les disques sont fabriqués dans dans des alliages d'aciers spéciaux , et subissent des traitements thermiques avant ou après leur usinage ,pour pouvoir résister aux fortes variations de températures lors d'un freinage de trappeur ![]() les métaux , lorsqu'ils sont coulés en toles ou en plaques , sont refroidis plus ou moins rapidement pour obtenir des caracteristiques mécaniques différentes . je sais par éxpérience , qu'une tole mal coulée , ou mal déroulée , est bourée de "défauts métalurgiques" même si elle a l'air d'etre bien plane , elle se déformera à l'usinage , ou la pièce usinée , ne résistera pas aux efforts pour lequels elle est prévue . tu devrais signaler le problème à ton mécano habituel , ou prendre contact avec le fabricant du disque , pour faire un recours de vice caché . t'as pas eu de bol , t'es tombé sur une mauvaise série ![]() |
Auteur: | ptitof78 [ 04 Mai 2006, 19:32 ] |
Sujet du message: | |
Non les disques étaient d'origine (1992) donc je pense pas que ce soit un défaut d'usine. |
Auteur: | jp123 [ 04 Mai 2006, 20:14 ] |
Sujet du message: | |
bonsoir, je viens de changer les plaquettes arrière et il me semble que le disque est fin fin fin. Quelles sont les côtes limites? quelqun de culturé le sait certainement... merci JP |
Auteur: | Askell [ 04 Mai 2006, 20:37 ] |
Sujet du message: | |
Les disques sont soumis à des efforts mécaniques et thermiques très importants. Le métal "fatigue" obligatoirement. Il n'est pas anormal qu'un beau jour, il décide de prendre sa retraite ... ![]() Les petites fissures se sont peut-être produites par un refroidissement rapide des disques (flaque d'eau.. ?) alors qu'ils étaient très chauds (frottement permanent des plaquettes). Bref, il y a eu contrainte et çà a lâché dans les parties "faibles" de la pièce. Ensuite, les échauffements ultérieurs n'ont fait qu'amplifier la déformation. Il n'est pas impossible que ces zones "faibles" étaient déjà présentes dans la matière à la fabrication mais n'étaient pas décelables tant que les molécules étaient "en bonne santé". ![]() Le plus important; s'en apercevoir à temps et rouler le minimum, juste le temps d'en mettre des 'en bon état". (sur une CX GTI que j'ai eu, y'a longtemps ... quand l'essence était abordable, les 2 disques avant se sont fendus, mais j'ai senti des accoups dans la pédale de frein au freinage, ce qui m'a permis de trouver le problème avant qu'il ne se passe une catastrophe !). Sachant que les étriers sont un problème récurant, le mieux est sans doute de vérifier que les plaquettes ne lèchent pas les disques en permanence: si après 2 ou 3 kilomètres sans avoir freiner beaucoup, les disques sont chauds, voir très chauds => ... il faut agir ![]() |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |