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 Sujet du message: Disque fêlé
MessagePosté: 02 Mai 2006, 20:44 
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Inscription: 20 Aoû 2005, 13:36
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Localisation: Yveline78
Bonjour à tous, tout d’abord je lis avec bonheur (et envie :shock: ) que la concentre d’Xjiste était fort agréable!! Zut j’ai raté l’occas :? dommage ce sera pour la prochaine fois !

Remarquez j’aurais eu quelques soucis pour venir avec ma monture !!
J’explique :
Il y a quelques semaine j’observe une micro fissure sur mon disque avant ! Je n’y prête pas trop attention et j’oubli (bah oui avec du recul je me rend compte que je suis inconscient ;)

Bref hier je profite de ma journée de congé pour nettoyer ma Xj et là horreur et damnation :evil: je découvre non pas une mais deux ENORME entaille :evil: !! Voir les photos :
http://cbarthoux.free.fr/RRXJAV.jpg
http://cbarthoux.free.fr/RXJAVB.jpg
http://cbarthoux.free.fr/RXJAVH.jpg

Aujourd’hui je passe chez mon meccano préféré, donc pour lui aucun doute il faut changer les deux disques avant et les plaquettes !!!
Gloups :cry: la douloureuse le disque en adaptable c’est 112 € donc x2 + les plaquettes + la pose 1h (ça va) j’ai comparé le prix chez Yam heu … c’est le double
Pour les plaquettes de doute façon elles étaient quasi morte donc pas de regret par contre les disques ça se change par paire ces choses là ? :?:

Une idée sur l’origine de ces fissures ? :?: Quelqu’un a déjà eu ça ? :?:
Merci d’avance pour vos commentaires


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MessagePosté: 02 Mai 2006, 21:25 
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
J'ai eu le même problème...

Je les ai remplacé moi-même...

Pièces adaptable commandé chez Blue Oil: 93,11€ la pièce
et je les ai reçu avec les plaquettes (mais c'était peut-être une promo)

http://www.blue-oil-france.com/product_info.php?cPath=192_222&products_id=7061

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MessagePosté: 02 Mai 2006, 21:42 
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Inscription: 20 Aoû 2005, 13:36
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Localisation: Yveline78
A oui tiens c'est interressant, c'était visiblement une promo pour les plaquettes, mais bon faut ajouter 9.10€ de port et 5 jours de délai pour la livraison et avec le pont du 8 mai qui arrive c'est foutu.
Tans pis j'ai trop besoin de ma monture au quotidien mon mecano me change tout ça aprés demain ! merci pour l'info


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MessagePosté: 02 Mai 2006, 21:43 
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Inscription: 11 Aoû 2005, 11:55
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Localisation: Guignen (35)
boyscout a écrit:
J'ai eu le même problème...

Je les ai remplacé moi-même...

Pièces adaptable commandé chez Blue Oil: 93,11€ la pièce
et je les ai reçu avec les plaquettes (mais c'était peut-être une promo)




QUestion qui peut paraitre bete : pourquoi ont ils un dessin différent ?
Nafoute ?
Reconntaire gauche droite ?

[completement ignare]Bug

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Meme pas peur ... sauf de pas démarrer ;-)


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MessagePosté: 02 Mai 2006, 21:56 
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Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Apparemment, le dessin différent est dû à des série de fabrication différente...

Il aurai fallu que j'en renvoie un pour avoir le même dessin que l'autre...

Mais en fait j'en avait rien à foutre, ça me faisait chier d'en renvoyer un...
Du moment que les piste de freinage sont les mêmes...

Et en plus ça fait un sujet de conversation.

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MessagePosté: 02 Mai 2006, 22:12 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
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Localisation: Montauban 82
j'avais eu le même problème aussi. exactement au même endroit d'ailleurs. Le plus impressionnant (histoire de te coller une belle peur rétrospective) :D c'est que pour vérifier que c'était une fissure j'ai tapoté avec une massette en plastique... eh ben les deux côtés de la fissures se sont déplacés, formant ainsi un obstacle à la plaquette.

Autrement dit, un skate bord qui aurait tapé dedans dans la rue par exemple, au premier freinage, l'arrête du bord de la fissure vient buter contre la plaquette et zouu !! (je ne sais pas si c'est très clair tout ça..


En tous les cas j'invite toutes les personnes de ce forum à vérifier ça régulièrement car mes disques, par ailleurs n'étaient pas usés...

Sinon moi pour remplacer, j'ai racheté une moto complète.... chuis comme ça moi !!

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
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 Sujet du message: Re: Disque fêlé
MessagePosté: 02 Mai 2006, 23:33 
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Inscription: 17 Oct 2005, 16:05
Messages: 1329
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
ptitof78 a écrit:

Une idée sur l’origine de ces fissures ? :?: Quelqu’un a déjà eu ça ? :?:
Merci d’avance pour vos commentaires


salut les gars,

est-ce que par hasard tu utilises un bloque-disque ? parce que ça pourrait bien venir d'un ou plusieurs démarrages effectués alors que le bloque-disque était en place :?

mais ça n'est qu'une hypothèse :roll:

a+ jp :D

ps: m'en vais vérifier les miens dans la foulée...


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 Sujet du message: Re: Disque fêlé
MessagePosté: 02 Mai 2006, 23:46 
ptitof78 a écrit:
Une idée sur l’origine de ces fissures ? :?:
Merci d’avance pour vos commentaires

salut ,
hypothèse simple !! Yam monte de la merde en freinage :lol: :lol:
bon je sais ça va pas te plaire :lol: :lol:
une mauvaise série ou simplement du mauvais acier ??
ciao
Pat


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 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 08:32 
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Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Ou un choc thermique dû à un pilote qui fraine trop souvent, trop longtemps... ou des étriers grippé qui laisse lécher les plaquettes (comme les miens quand j'ai eu la bécane)...

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 Sujet du message: disques félés
MessagePosté: 03 Mai 2006, 10:06 
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Inscription: 20 Juin 2005, 22:31
Messages: 625
Localisation: 67 Quatzenheim
Salut

A mon avis , comme écrit le Scout, échauffement important des disques et
chocs thermique.
La qualité des aciers jouant un rôle très important dans la tolérance à cette situation
Déjà arrivé sur le parc auto de mon entreprise.

Patrick


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MessagePosté: 03 Mai 2006, 20:01 
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Inscription: 20 Aoû 2005, 13:36
Messages: 78
Localisation: Yveline78
Bien vu le Scout :wink: , le phénoméne du choc thermique me parait le plus plausible, en effet la 1premiere fissure est apparu à la fin de l'hivers rigoureux cette année de plus les pistons était un peu grippé suite au roulage sur les routes salée.


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MessagePosté: 03 Mai 2006, 22:39 
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Localisation: varades (44)
je crois pas trop à l'hypothèse du choc thermique .

la cassure du disque , proviens tres certainement d'une "faiblesse" du matériau .les disques sont fabriqués dans dans des alliages d'aciers spéciaux , et subissent des traitements thermiques avant ou après leur usinage ,pour pouvoir résister aux fortes variations de températures lors d'un freinage de trappeur :lol:

les métaux , lorsqu'ils sont coulés en toles ou en plaques , sont refroidis plus ou moins rapidement pour obtenir des caracteristiques mécaniques différentes .

je sais par éxpérience , qu'une tole mal coulée , ou mal déroulée , est bourée de "défauts métalurgiques" même si elle a l'air d'etre bien plane , elle se déformera à l'usinage , ou la pièce usinée , ne résistera pas aux efforts pour lequels elle est prévue .

tu devrais signaler le problème à ton mécano habituel , ou prendre contact avec le fabricant du disque , pour faire un recours de vice caché .

t'as pas eu de bol , t'es tombé sur une mauvaise série :wink:

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je mange de tout et en grande quantité .


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MessagePosté: 04 Mai 2006, 19:32 
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Localisation: Yveline78
Non les disques étaient d'origine (1992) donc je pense pas que ce soit un défaut d'usine.


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MessagePosté: 04 Mai 2006, 20:14 
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Messages: 165
Localisation: yaute savoie
bonsoir,
je viens de changer les plaquettes arrière et il me semble que le disque est fin fin fin. Quelles sont les côtes limites? quelqun de culturé le sait certainement...
merci
JP

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ça se démonte toujours d'une façon ou d'une autre mais parfois j'ai des trucs en trop dans l'autre sens...


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MessagePosté: 04 Mai 2006, 20:37 
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Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Les disques sont soumis à des efforts mécaniques et thermiques très importants. Le métal "fatigue" obligatoirement. Il n'est pas anormal qu'un beau jour, il décide de prendre sa retraite ... :) .
Les petites fissures se sont peut-être produites par un refroidissement rapide des disques (flaque d'eau.. ?) alors qu'ils étaient très chauds (frottement permanent des plaquettes). Bref, il y a eu contrainte et çà a lâché dans les parties "faibles" de la pièce. Ensuite, les échauffements ultérieurs n'ont fait qu'amplifier la déformation. Il n'est pas impossible que ces zones "faibles" étaient déjà présentes dans la matière à la fabrication mais n'étaient pas décelables tant que les molécules étaient "en bonne santé". :)
Le plus important; s'en apercevoir à temps et rouler le minimum, juste le temps d'en mettre des 'en bon état".
(sur une CX GTI que j'ai eu, y'a longtemps ... quand l'essence était abordable, les 2 disques avant se sont fendus, mais j'ai senti des accoups dans la pédale de frein au freinage, ce qui m'a permis de trouver le problème avant qu'il ne se passe une catastrophe !).
Sachant que les étriers sont un problème récurant, le mieux est sans doute de vérifier que les plaquettes ne lèchent pas les disques en permanence: si après 2 ou 3 kilomètres sans avoir freiner beaucoup, les disques sont chauds, voir très chauds => ... il faut agir :lol:

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