Comme je cherche à remonter une machine fiable pour une conduite plutôt "soft" (ce qui n'empêche pas d'avoir des rotations franches de la main droite de temps à autres), je n’ai pas envie de sentir des "accoups" de transmission, et c'est ce qui se passait avant démontage pour restauration, surtout en première.
Mais comme les membranes de carbus étaient percées (léger "retard" à l'accélération), je pense que le phénomène était amplifié à la reprise/coupure des gaz.
je souhaite donc réduire les jeux, si possible, mais à moindre coût.
exemple de jeu théorique: quand je regarde dans la revue technique, le jeu entredent maxi pour le couple conique arrière est de 0,5° (ce n'est pas dit comme çà mais comme ceci: "de 0.25 à 0.5 mm à 60 mm du centre du moyeu d'entraînement "- cette distance étant mesurée au comparateur en palpant une patte fixée sur un collier bridé sur ce même moyeu - voir page 57 de RMT E.t.a.i).
j’ai relevé cet angle de 0,5° (0°48') en faisant un petit tracé sur un logiciel de dessin, en prenant un Ø670 pour la roue AR, soit une longueur d'arc de 2,79 mm.
je sais bien qu'il faut "empiler" les jeux pour atteindre les "environs 30 °", il ne me reste plus qu'à trouver les 29°et les poussières restants
pignon et arbre de première, embrayage, amortisseur de transmission, couple conique intermédiaire, cardan/arbre, et enfin on arrive au moyeu "théorique" du couple conique arrière. Ah oui, j'oubliai le jeu entre "pont" et roue arrière.
c'est vrai que çà fait beaucoup d'endroits "d'usure"

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j'ai vu qu'une XJ avait atteint 394.650 kms, enfin le compteur car pour la transmission on sait pas si elle est d’origine
j'ose espérer que la mienne ne les a pas ! (kilométrage réel inconnu)
Un blocage de la roue arrière par rupture d’un élément mécanique trop usé ne me tente vraiment pas…et je vais pas tout remplacer...
donc je contrôle le + possible, visuellement et avec des cotes quand elles sont connues.
pour info,dégâts constatés au démontage du moteur:
- patin tendeur arrière de chaîne de distribution cassé, un mauvais réglage de la vis "d'immobilisation" du tendeur en étant probablement la raison.
vis trop serrée = écrasement de la boucle en bas du tendeur et le plastique noir se casse en petits morceaux, retrouvés sur les parois des carters et au fond du carter inférieur, près de la crépine de pompe à huile.
- la pipette de graissage de la chaine Hy-Vo (pour roue libre de démarreur) a été comme "frottée" par la chaine. Est-ce dû à une grande usure de cette chaîne qui "battrait" ? pour le moment, je n'ai pas trouvé comment la contrôler (allongement admissible ?).
- grosse galère pour démonter les vis tête fraisées à empreinte torx utilisées dans le moteur: tout y est passé, frappe, chauffe, dégrippant, clé à choc, petit burin, jurons, etc ..
et bien malgré tout çà, y'en a deux qui ne sont venues qu'en perçant dessus car cassées au ras du carter. Je ne sais pas quel était le "frein-filet" utilisé mais la cyano à côté, c'est du mou ! ils sont fous ces japonnais ! j'avais pas encore eu ce cas de vis "indesserrables"
(le seul outil que je n'ai pas pu essayé: la clé à choc pneumatique.
peut-être que ..?? va savoir..).
le reste à l'air en bon état visuel mais aucun contrôle (revue technique à l'appui) n'a été fait pour le moment.
j'amasse les infos, merci d'avance à ceux qui connaissent déjà par coeur
la machine
