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 Sujet du message: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 07 Juil 2011, 08:35 
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:evil: Voila juste a une semaine de partir en vacances pour 3 semaines direction Espagne en moto ,voila que ma brelle me fait du bruit ...... un petit tac tac tac tac à chaud mais qui ne s'amplifie pas avec les tours moteur c'est juste au ralenti .
Après une vidange complète j'ai une légère teinte rosé sur un petit filet d'huile (j'ai fait analysé l'huile ,j’attends les résultats)
Mais que peut-il y avoir avec du laiton ou cuivre dans le moteur mis a part les coussinets ?
Alors la question sans pousser le moteur dans les tours ça peut durer combien de temps ?
Il y a t il un moyen de changer ça rapidement ou par le bas ?
C'est un moteur de 31A d'environ 50000kms qui tournait jusqu’à présent comme une horloge .
Merci de vos avis

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 07 Juil 2011, 20:15 
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larris76 a écrit:
Mais que peut-il y avoir avec du laiton ou cuivre dans le moteur mis a part les coussinets ?


Salut,

Ben déjà les coussinets, ils sont en acier, de ce coter, je te rassure
Par contre, il ya un graisseur en laiton pour lubrifier la chaine Hyvo, il est très proche de cette dernière ...
C'est un mal connu, la chaine en se détendant vient frotter dessus et fait ce bruit si caractéristique.
Par contre ce qui m’inquiète, c'est que ce soit arriver brutalement, ce qui, AMA, signifie que le tendeur de la chaine est parti en quenelle (surtout que ta machine est une 31A) ! et que les bouts risque de se retrouver dans la boite ... Et la, DANGER !!



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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 07 Juil 2011, 20:18 
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Salut,

ça me parait bizarre également pour une bielle coulée.
Dans tel cas, le "clac clac" se produit surtout à l'accélération (mise en charge du moteur).

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 07 Juil 2011, 20:46 
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Gazengran a écrit:
Par contre, il y a un graisseur en laiton pour lubrifier la chaine Hyvo, il est très proche de cette dernière ...


Ah ben non.
La pipette de graissage de la chaine est en ferraille. Il y a des photos de pipettes usées qui trainent pas loin ... mais je ne sais plus où :lol:.

Je vois bien un peu de "bronze" dans le moyeu de la cloche d'embrayage ... mais autrement :?

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 07 Juil 2011, 21:16 
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larris76 a écrit:
... un petit tac tac tac tac à chaud mais qui ne s'amplifie pas avec les tours moteur c'est juste au ralenti .


C'est çà le plus étonnant :? .
Pour le moment, je donne ma langue au chat .
:wink:

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 07 Juil 2011, 21:35 
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Askell a écrit:
Pour le moment, je donne ma langue au chat .
:wink:

Non, non... :cry:

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 07 Juil 2011, 21:43 
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Askell a écrit:
Gazengran a écrit:
Par contre, il y a un graisseur en laiton pour lubrifier la chaine Hyvo, il est très proche de cette dernière ...


Ah ben non.
La pipette de graissage de la chaine est en ferraille. Il y a des photos de pipettes usées qui trainent pas loin ... mais je ne sais plus où :lol:.

Je vois bien un peu de "bronze" dans le moyeu de la cloche d'embrayage ... mais autrement :?


Salut Askell,

Si tu le dit ... Je ne peux que te croire, je ne fait plus confiance a ma mémoire... trop d'infos ... La vieillerie :roll:
Cependant, j'ai une image nette dans ma tête, celle de mon 650 a cœur ouvert, après la casse du patin ???
Peut être que Yam a fait évoluer le graisseur en même temps que le patin ???? (*)
Et comme tu dit, le seul bout de métal jaune, c'est la bague de la cloche .

(*) Qq, aurait une photo d'un carter de 650 ouvert, histoire de m'enlever ce doute, Merci .

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 07 Juil 2011, 22:30 
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Merci pour ces infos cela me rassure quelque peu ...
j’attends demain pour les résultats de l'analyse d'huile après j'y verrais certainement plus clair .
Mais quel est le mal qui atteint les 31A et pas les 58L ?
Il y a t il un moyen d'y remédier
A+

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 08 Juil 2011, 00:13 
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Gazengran a écrit:
Qq, aurait une photo d'un carter de 650 ouvert, histoire de m'enlever ce doute, Merci .


Page 3-70 du manuel d'atelier (650).
Image

C'est pareil sur les 900.
:wink:

Voir des photos de pipettes là:
viewtopic.php?f=23&t=12534&p=188647#p188647

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Dernière édition par Askell le 08 Juil 2011, 00:29, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 08 Juil 2011, 00:24 
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larris76 a écrit:
Mais quel est le mal qui atteint les 31A et pas les 58L ?
Il y a t il un moyen d'y remédier


Le patin de frottement de la chaine Hy-vo se désintègre avec le temps (c'est un plastique noir très dur).
C'est le modèle avec 3 vis de fixation.
Ensuite, il n'y a plus que 2 vis et la matière a changé.

Il faut remplacer ce patin, mais çà demande l'ouverture du moteur pour un accès facile.
Je ne sais plus qui avait réussi à le remplacer sans séparation des demi-carters ...
Mais tant qu'on en est là, monter une chaine neuve n'est pas une aberration (et là, il faut sortir le vilebrequin).

Çà ressemble à çà:

Image

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 08 Juil 2011, 11:14 
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Bon pour les resultats d'analyse d'huile ,il faut attendre la semaine prochaine .
Si ce n'est que ce tendeur qui fait du bruit peut-on rouler comme ça avec ?

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 08 Juil 2011, 16:29 
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Salut,
Merci Askell pour le rafraichissement mémoire :D , C'est donc confirmé, je part en sucette :|

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 08 Juil 2011, 17:43 
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Citation:
j'ai une légère teinte rosé sur un petit filet d'huile


Je ne comprends pas bien cette phrase... Qu'est ce que tu entends par là ?

Au début, j'ai compris que tu avais un petit filet rosé dans l'huile (un peu comme un précipité (souvenir de chimie de terminale :D) )

Si c'est ça, il y a une autre pièce couleur "Laiton" en contact avec l'huile et qui pourrait éventuellement produire ce filet : Le joint de vidange...

Mais bon... Peut être aussi que j'ai tout compris de travers ;)

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 08 Juil 2011, 19:38 
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Citation:
Au début, j'ai compris que tu avais un petit filet rosé dans l'huile (un peu comme un précipité (souvenir de chimie de terminale :D) )

Si c'est ça, il y a une autre pièce couleur "Laiton" en contact avec l'huile et qui pourrait éventuellement produire ce filet


Oui tu as bien compris et au niveau du joint de vidange c'était assez épais et légèrement granuleux sur l'aimant donc poussières de métaux :cry:

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 Sujet du message: Re: Coussinets de Bielles
MessagePosté: 08 Juil 2011, 20:26 
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larris76 a écrit:
Oui tu as bien compris et au niveau du joint de vidange c'était assez épais et légèrement granuleux sur l'aimant donc poussières de métaux :cry:


Ben l'aimant il est là pour ça !! Il y a toujours un peu de limaille à cet endroit et il vaut mieux qu'elle soit là que dans la pompe à huile. :D

Perso, je ne vois rien de bien inquiétant. Vu ce que j'ai déjà sorti de certains moteurs qui tournaient pourtant bien, ça ne me parrait pas bien méchant. Sur mon ancien 58L, à chaque vidange l'aimant était recouvert d'une couche de limaille impressionnante. Et pourtant il tournait comme une horloge et prenait 10 000 tours sans problème jusqu'au décès du cadre de la moto à 210 000 km.

Peut être aussi que ton moteur a été ballé de droite et de gauche lors de ses déplacements hors de son cadre. L'huile est peut être alors allé racler doucement des endroits où elle ne vient pas d'habitude en grande quantité pour "nettoyer" quelques parois.

De plus, changement de proiprio veut aussi dire parfois changement d'huile et donc réactions différentes sur les métaux en contacts les uns des autres...

Tu fais peut être des vidanges plus fréquentes, tu utilises ton moteur de manière différente. Que de raisons de voir certaines pièces s'user différemment et générer un peu plus de limaille.

Bon ce n'est qu'un avis et je ne suis pas aussi calé qu'Askell et Gaz. Ce n'est que le résultat d'un raisonnement basé sur quelques connaissances bien théoriques ! ;) ;) ;)

En tout cas, à ta place, je partirais en vacances serein ;)

Enfin il reste le tac tac... Faudrait écouter...

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