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Coussinets de Bielles http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=14582 |
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Auteur: | larris76 [ 07 Juil 2011, 08:35 ] |
Sujet du message: | Coussinets de Bielles |
![]() Après une vidange complète j'ai une légère teinte rosé sur un petit filet d'huile (j'ai fait analysé l'huile ,j’attends les résultats) Mais que peut-il y avoir avec du laiton ou cuivre dans le moteur mis a part les coussinets ? Alors la question sans pousser le moteur dans les tours ça peut durer combien de temps ? Il y a t il un moyen de changer ça rapidement ou par le bas ? C'est un moteur de 31A d'environ 50000kms qui tournait jusqu’à présent comme une horloge . Merci de vos avis |
Auteur: | Gazengran [ 07 Juil 2011, 20:15 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
larris76 a écrit: Mais que peut-il y avoir avec du laiton ou cuivre dans le moteur mis a part les coussinets ? Salut, Ben déjà les coussinets, ils sont en acier, de ce coter, je te rassure Par contre, il ya un graisseur en laiton pour lubrifier la chaine Hyvo, il est très proche de cette dernière ... C'est un mal connu, la chaine en se détendant vient frotter dessus et fait ce bruit si caractéristique. Par contre ce qui m’inquiète, c'est que ce soit arriver brutalement, ce qui, AMA, signifie que le tendeur de la chaine est parti en quenelle (surtout que ta machine est une 31A) ! et que les bouts risque de se retrouver dans la boite ... Et la, DANGER !! @+ |
Auteur: | Laurent118 [ 07 Juil 2011, 20:18 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
Salut, ça me parait bizarre également pour une bielle coulée. Dans tel cas, le "clac clac" se produit surtout à l'accélération (mise en charge du moteur). |
Auteur: | Askell [ 07 Juil 2011, 20:46 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
Gazengran a écrit: Par contre, il y a un graisseur en laiton pour lubrifier la chaine Hyvo, il est très proche de cette dernière ... Ah ben non. La pipette de graissage de la chaine est en ferraille. Il y a des photos de pipettes usées qui trainent pas loin ... mais je ne sais plus où ![]() Je vois bien un peu de "bronze" dans le moyeu de la cloche d'embrayage ... mais autrement ![]() |
Auteur: | Askell [ 07 Juil 2011, 21:16 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
larris76 a écrit: ... un petit tac tac tac tac à chaud mais qui ne s'amplifie pas avec les tours moteur c'est juste au ralenti . C'est çà le plus étonnant ![]() Pour le moment, je donne ma langue au chat . ![]() |
Auteur: | Alain D. [ 07 Juil 2011, 21:35 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
Askell a écrit: Pour le moment, je donne ma langue au chat . ![]() Non, non... ![]() |
Auteur: | Gazengran [ 07 Juil 2011, 21:43 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
Askell a écrit: Gazengran a écrit: Par contre, il y a un graisseur en laiton pour lubrifier la chaine Hyvo, il est très proche de cette dernière ... Ah ben non. La pipette de graissage de la chaine est en ferraille. Il y a des photos de pipettes usées qui trainent pas loin ... mais je ne sais plus où ![]() Je vois bien un peu de "bronze" dans le moyeu de la cloche d'embrayage ... mais autrement ![]() Salut Askell, Si tu le dit ... Je ne peux que te croire, je ne fait plus confiance a ma mémoire... trop d'infos ... La vieillerie ![]() Cependant, j'ai une image nette dans ma tête, celle de mon 650 a cœur ouvert, après la casse du patin ??? Peut être que Yam a fait évoluer le graisseur en même temps que le patin ???? (*) Et comme tu dit, le seul bout de métal jaune, c'est la bague de la cloche . (*) Qq, aurait une photo d'un carter de 650 ouvert, histoire de m'enlever ce doute, Merci . @+ |
Auteur: | larris76 [ 07 Juil 2011, 22:30 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
Merci pour ces infos cela me rassure quelque peu ... j’attends demain pour les résultats de l'analyse d'huile après j'y verrais certainement plus clair . Mais quel est le mal qui atteint les 31A et pas les 58L ? Il y a t il un moyen d'y remédier A+ |
Auteur: | Askell [ 08 Juil 2011, 00:13 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
Gazengran a écrit: Qq, aurait une photo d'un carter de 650 ouvert, histoire de m'enlever ce doute, Merci . Page 3-70 du manuel d'atelier (650). ![]() C'est pareil sur les 900. ![]() Voir des photos de pipettes là: viewtopic.php?f=23&t=12534&p=188647#p188647 |
Auteur: | larris76 [ 08 Juil 2011, 11:14 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
Bon pour les resultats d'analyse d'huile ,il faut attendre la semaine prochaine . Si ce n'est que ce tendeur qui fait du bruit peut-on rouler comme ça avec ? |
Auteur: | Gazengran [ 08 Juil 2011, 16:29 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
Salut, Merci Askell pour le rafraichissement mémoire ![]() ![]() @+ |
Auteur: | oyien [ 08 Juil 2011, 17:43 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
Citation: j'ai une légère teinte rosé sur un petit filet d'huile Je ne comprends pas bien cette phrase... Qu'est ce que tu entends par là ? Au début, j'ai compris que tu avais un petit filet rosé dans l'huile (un peu comme un précipité (souvenir de chimie de terminale ![]() Si c'est ça, il y a une autre pièce couleur "Laiton" en contact avec l'huile et qui pourrait éventuellement produire ce filet : Le joint de vidange... Mais bon... Peut être aussi que j'ai tout compris de travers ![]() |
Auteur: | larris76 [ 08 Juil 2011, 19:38 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
Citation: Au début, j'ai compris que tu avais un petit filet rosé dans l'huile (un peu comme un précipité (souvenir de chimie de terminale ![]() Si c'est ça, il y a une autre pièce couleur "Laiton" en contact avec l'huile et qui pourrait éventuellement produire ce filet Oui tu as bien compris et au niveau du joint de vidange c'était assez épais et légèrement granuleux sur l'aimant donc poussières de métaux ![]() |
Auteur: | oyien [ 08 Juil 2011, 20:26 ] |
Sujet du message: | Re: Coussinets de Bielles |
larris76 a écrit: Oui tu as bien compris et au niveau du joint de vidange c'était assez épais et légèrement granuleux sur l'aimant donc poussières de métaux ![]() Ben l'aimant il est là pour ça !! Il y a toujours un peu de limaille à cet endroit et il vaut mieux qu'elle soit là que dans la pompe à huile. ![]() Perso, je ne vois rien de bien inquiétant. Vu ce que j'ai déjà sorti de certains moteurs qui tournaient pourtant bien, ça ne me parrait pas bien méchant. Sur mon ancien 58L, à chaque vidange l'aimant était recouvert d'une couche de limaille impressionnante. Et pourtant il tournait comme une horloge et prenait 10 000 tours sans problème jusqu'au décès du cadre de la moto à 210 000 km. Peut être aussi que ton moteur a été ballé de droite et de gauche lors de ses déplacements hors de son cadre. L'huile est peut être alors allé racler doucement des endroits où elle ne vient pas d'habitude en grande quantité pour "nettoyer" quelques parois. De plus, changement de proiprio veut aussi dire parfois changement d'huile et donc réactions différentes sur les métaux en contacts les uns des autres... Tu fais peut être des vidanges plus fréquentes, tu utilises ton moteur de manière différente. Que de raisons de voir certaines pièces s'user différemment et générer un peu plus de limaille. Bon ce n'est qu'un avis et je ne suis pas aussi calé qu'Askell et Gaz. Ce n'est que le résultat d'un raisonnement basé sur quelques connaissances bien théoriques ! ![]() ![]() ![]() En tout cas, à ta place, je partirais en vacances serein ![]() Enfin il reste le tac tac... Faudrait écouter... |
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