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 Sujet du message: louvoyment
MessagePosté: 10 Juin 2011, 18:53 
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Inscription: 18 Mar 2009, 22:29
Messages: 507
Localisation: haute patte(haute- saône )
salut a tous ;voila le problème constater sur ma xj
quand je coupe brutalement les gaz en roulant a 150
elle se met a louvoyer plus ou moins fort
pourquoi? si quelqu.un connait le problème?
et evidement la solution ,merci de votre aide

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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 10 Juin 2011, 19:11 
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Inscription: 29 Juin 2010, 07:13
Messages: 757
Localisation: Plancher-Bas, Haute-Saône
Une précontrainte sur les amortisseurs trop 'dure' peut induire ce genre de soucis ;) vu que t'avais des soucis avec tes ohlins. Ou sinon en général pour un louvoiement:
- pas la même quantité d'huile dans les fourreaux de fourche
- huile de fourche rincée
- roue déséquilibrée
- usure pneu, axe de roue, roue mal serrée
- roulement de roue/colonne hs
- tube vrillée ou pas a la même hauteur...

_________________
900 XJ 58L 1985 - CB1000 "Big One" SC30 1994 - CBR 1000F SC21 1988
Seul le changement est persistant, alors restons Zen ! Image


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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 10 Juin 2011, 19:25 
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Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14873
Localisation: 52400 Coiffy le bas
D'abord Pierrot roule a 130 a 150 c'est interdit
ok je sort :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
pat le zen


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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 11 Juin 2011, 16:45 
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Inscription: 18 Mar 2009, 22:29
Messages: 507
Localisation: haute patte(haute- saône )
salut pat,oui c.est vrai ,mais on la pas dit a moi

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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 11 Juin 2011, 16:54 
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Inscription: 18 Mar 2009, 22:29
Messages: 507
Localisation: haute patte(haute- saône )
[quote="pierre"]salut pat,oui c.est vrai ,mais on la pas dit a moi,moi j.ai des fournales
vidange fourche faite
mais roue arriere pas équilibrée
peut-etre la ,le problème?

_________________
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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 11 Juin 2011, 21:44 
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Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14873
Localisation: 52400 Coiffy le bas
pour moi je n'equilibre jamais l'arriere mais pouquoi pas
pour le fournales pas trop dure :?: :?:
pat


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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 11 Juin 2011, 21:55 
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Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Un mauvais équilibrage n'occasionne pas de louvoiement.

Question... Est ce un louvoiement (zig zag de la moto sur une fréquence de 3 ou 4 par seconde sur une largeur de 10/15 cm) ou un guidonnage (forte vibration latérale du guidon sur une fréquence beaucoup plus élevée ?

Voici l'illustration d'un louvoiement (très gros ;) )
http://www.youtube.com/watch?v=YZeUaeJ6lwc

Et un guidonnage
http://www.youtube.com/watch?v=n3BMs3m7 ... re=related

Très gros et très chaud mais il est pas tombé le gaillard !! (pitain au passage, la grosse chaleur :shock: )

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 12 Juin 2011, 07:03 
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Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Tiens regarde, j'avais trouvé ça sur un autre forum, ça a été fait par un spécialiste qui avait répondu à la même question, c'est peut être un début de piste. :wink:
Il est vrai qu'un bon réglage des amortisseurs change carrément la moto.

*************************************************************

Base de réglage

1- Dureté des ressorts

La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort
seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions
agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm).

Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et
arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du
débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de
2 ans.


2- Hydraulique des amortisseurs


Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en
compression et en détente. Pour le réglage, on partira de
l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le
réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur
le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière.

Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut
des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant
la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la
détente.
La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an.

3- Assiette

L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La
modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids
de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts
qui modifient l'assiette.


Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant

1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.

2-La moto guidonne
Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.

3-Assiette : La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.

4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.


Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière

1- La moto s'inscrit difficilement en virage
Cause : l'arrière s'enfonce trop
Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de
manière brutale )

2- La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d'appui.
Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.

3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.

4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto
est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe. Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression

6- La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.

7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.

8- Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n'est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.

9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.


10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression

11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente

12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération
Cause : la moto est trop haute de l'avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

13- La moto plonge vers l'intérieur du virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente

14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé
Cause : la suspension n'est pas assez vive
Remède : diminuer la compression


MEMENTO POUR PLUS DE MANIABILITÉ et INCONVÉNIENTS

Lever l'arrière Perte de GRIP AR
Baisser l'avant Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Durcir le ressort AR Perte de GRIP sur angle moyen
Assouplir le ressort AV Instabilité au freinage
Durcir la suspension en général Confort
Baisser le niveau d'huile de fourche Instabilité au freinage
Raccourcir l'empattement Perte d'adhérence brutale (louvoiement)
Réduire l'angle de chasse Perte de GRIP AV
Desserrer la détente AR, freiner l'AV Pompage dans les courbes
Pré charge ressort AR, décharge ressort AV Moins de GRIP sur l'angle maxi
Réduire la dimension du pneu AR Perte d'adhérence
Réduire le poids des roues Coût
Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages
(passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) Moins de stabilité
et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 12 Juin 2011, 09:51 
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Messages: 15081
Localisation: 44
 
Très intéressant et compréhensible tout ça, merci Bacchus :D.
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 12 Juin 2011, 10:43 
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Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6275
Localisation: Monts (37)
yann a écrit:
 
Très intéressant et compréhensible tout ça, merci Bacchus :D.
 

+1 :sm28:

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---> XJ 900 31A (1983) <---
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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 12 Juin 2011, 11:43 
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Inscription: 18 Mar 2009, 22:29
Messages: 507
Localisation: haute patte(haute- saône )
salut ,merci a tous de ses réponses qui pourront servir a l.ensemble
bacchus :bon boulot merci
le louvoiement est moins violent que sur la vidéo
j.ai changer huile de fourche et pneu arriére
mais j.ai rouler vidange fourche fait et pas de probléme
changer le pneu et pas rouler avant la concentre
donc un doute sur l.équilibrage
v faire le nécessaire et vous tient au jus
peut-etre aussi armoto arriere trop dur?
a+

_________________
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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 12 Juin 2011, 12:10 
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Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
pierre a écrit:
peut-etre aussi armoto arriere trop dur?
a+


Ou déséquilibre entre arrière et avant ? :wink:

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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 13 Juin 2011, 18:08 
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Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
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Localisation: 52400 Coiffy le bas
ou alors mange un peu plus pour prendre du poids , tu verra cela ira mieux :wink:
patle zen


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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 13 Juin 2011, 18:57 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Salut,

Juste pour dire que Pierre se plaint de louvoiement a la décélération ...

C'est le signe d'un transfert de masse mal maitrisé, Les causes sont beaucoup plus simple a diagnostiquer qu'un guidonage.
Déjà, il faut commencer par le pilote ... Nouveau guidon ou expérimenté ? Le gars qui prend appuis sur le guidon, induit a la moto des effets très surprenant.
La charge sur la moto, un top-case lourd peut provoquer des guidonage a l’accélération, un bagster, des louvoiement au freinage.
Après, viennent les suspat av et ar , bien entendu, on considérera que les pneus sont en bon etats, de marque, et correctement gonflés, aussi que tous les rlts .
Sur une machine que l'on connais bien, l'apparition subite de louvoiement au freinage et le signe d'une crevaison imminente (ou alors que l'on a oublier de serrer certains boulons lors de la précédente vidange de fourche ...)

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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 Sujet du message: Re: louvoyment
MessagePosté: 13 Juin 2011, 22:33 
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Inscription: 18 Mar 2009, 22:29
Messages: 507
Localisation: haute patte(haute- saône )
Gazengran a écrit:
Salut,

Juste pour dire que Pierre se plaint de louvoiement a la décélération ...

C'est le signe d'un transfert de masse mal maitrisé, Les causes sont beaucoup plus simple a diagnostiquer qu'un guidonage.
Déjà, il faut commencer par le pilote ... Nouveau guidon ou expérimenté ? Le gars qui prend appuis sur le guidon, induit a la moto des effets très surprenant.
La charge sur la moto, un top-case lourd peut provoquer des guidonage a l’accélération, un bagster, des louvoiement au freinage.
Après, viennent les suspat av et ar , bien entendu, on considérera que les pneus sont en bon etats, de marque, et correctement gonflés, aussi que tous les rlts .
Sur une machine que l'on connais bien, l'apparition subite de louvoiement au freinage et le signe d'une crevaison imminente (ou alors que l'on a oublier de serrer certains boulons lors de la précédente vidange de fourche ...)

@+

ta raison vais regarder ,on sais jamais merci

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