Forum 900 XJ et variantes http://www.900-xj.com/forum/ |
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louvoyment http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=14228 |
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Auteur: | pierre [ 10 Juin 2011, 18:53 ] |
Sujet du message: | louvoyment |
salut a tous ;voila le problème constater sur ma xj quand je coupe brutalement les gaz en roulant a 150 elle se met a louvoyer plus ou moins fort pourquoi? si quelqu.un connait le problème? et evidement la solution ,merci de votre aide |
Auteur: | Voigt-kampf [ 10 Juin 2011, 19:11 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
Une précontrainte sur les amortisseurs trop 'dure' peut induire ce genre de soucis ![]() - pas la même quantité d'huile dans les fourreaux de fourche - huile de fourche rincée - roue déséquilibrée - usure pneu, axe de roue, roue mal serrée - roulement de roue/colonne hs - tube vrillée ou pas a la même hauteur... |
Auteur: | patlezen [ 10 Juin 2011, 19:25 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
D'abord Pierrot roule a 130 a 150 c'est interdit ok je sort ![]() ![]() ![]() ![]() pat le zen |
Auteur: | pierre [ 11 Juin 2011, 16:45 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
salut pat,oui c.est vrai ,mais on la pas dit a moi |
Auteur: | pierre [ 11 Juin 2011, 16:54 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
[quote="pierre"]salut pat,oui c.est vrai ,mais on la pas dit a moi,moi j.ai des fournales vidange fourche faite mais roue arriere pas équilibrée peut-etre la ,le problème? |
Auteur: | patlezen [ 11 Juin 2011, 21:44 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
pour moi je n'equilibre jamais l'arriere mais pouquoi pas pour le fournales pas trop dure ![]() ![]() pat |
Auteur: | oyien [ 11 Juin 2011, 21:55 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
Un mauvais équilibrage n'occasionne pas de louvoiement. Question... Est ce un louvoiement (zig zag de la moto sur une fréquence de 3 ou 4 par seconde sur une largeur de 10/15 cm) ou un guidonnage (forte vibration latérale du guidon sur une fréquence beaucoup plus élevée ? Voici l'illustration d'un louvoiement (très gros ![]() http://www.youtube.com/watch?v=YZeUaeJ6lwc Et un guidonnage http://www.youtube.com/watch?v=n3BMs3m7 ... re=related Très gros et très chaud mais il est pas tombé le gaillard !! (pitain au passage, la grosse chaleur ![]() |
Auteur: | Bacchus [ 12 Juin 2011, 07:03 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
Tiens regarde, j'avais trouvé ça sur un autre forum, ça a été fait par un spécialiste qui avait répondu à la même question, c'est peut être un début de piste. ![]() Il est vrai qu'un bon réglage des amortisseurs change carrément la moto. ************************************************************* Base de réglage 1- Dureté des ressorts La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm). Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de 2 ans. 2- Hydraulique des amortisseurs Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière. Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la détente. La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an. 3- Assiette L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts qui modifient l'assiette. Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant 1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression. Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée. Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression. 2-La moto guidonne Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées. Remède : assouplir la détente. 3-Assiette : La moto élargit les trajectoires Cause : la valeur de chasse est trop importante Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant. 4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe Cause : la valeur de chasse est trop faible. Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière. Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière 1- La moto s'inscrit difficilement en virage Cause : l'arrière s'enfonce trop Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de manière brutale ) 2- La moto louvoie à haute vitesse Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière. Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort Cause 2 : la roue avant manque d'appui. Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto. 3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. 4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe. Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression. 5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte. Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression 6- La moto perd sa précision en sortie de virage Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide. Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar. 7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse. Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar. 8- Pertes de motricité brutales sur inégalités Cause : la suspension n'est pas assez vive. Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar. 9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression. 10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression 11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein Sous virage Cause : la fourche se détend trop. Remède : resserrer la détente 12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération Cause : la moto est trop haute de l'avant Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression 13- La moto plonge vers l'intérieur du virage Cause : la fourche se détend trop lentement. Remède : diminuer la détente 14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé Cause : la suspension n'est pas assez vive Remède : diminuer la compression MEMENTO POUR PLUS DE MANIABILITÉ et INCONVÉNIENTS Lever l'arrière Perte de GRIP AR Baisser l'avant Perte de GRIP AR + instabilité au freinage Durcir le ressort AR Perte de GRIP sur angle moyen Assouplir le ressort AV Instabilité au freinage Durcir la suspension en général Confort Baisser le niveau d'huile de fourche Instabilité au freinage Raccourcir l'empattement Perte d'adhérence brutale (louvoiement) Réduire l'angle de chasse Perte de GRIP AV Desserrer la détente AR, freiner l'AV Pompage dans les courbes Pré charge ressort AR, décharge ressort AV Moins de GRIP sur l'angle maxi Réduire la dimension du pneu AR Perte d'adhérence Réduire le poids des roues Coût Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages (passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) Moins de stabilité et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe |
Auteur: | yann [ 12 Juin 2011, 09:51 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
Très intéressant et compréhensible tout ça, merci Bacchus ![]() |
Auteur: | Alain D. [ 12 Juin 2011, 10:43 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
yann a écrit: Très intéressant et compréhensible tout ça, merci Bacchus ![]() +1 ![]() |
Auteur: | pierre [ 12 Juin 2011, 11:43 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
salut ,merci a tous de ses réponses qui pourront servir a l.ensemble bacchus :bon boulot merci le louvoiement est moins violent que sur la vidéo j.ai changer huile de fourche et pneu arriére mais j.ai rouler vidange fourche fait et pas de probléme changer le pneu et pas rouler avant la concentre donc un doute sur l.équilibrage v faire le nécessaire et vous tient au jus peut-etre aussi armoto arriere trop dur? a+ |
Auteur: | Bacchus [ 12 Juin 2011, 12:10 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
pierre a écrit: peut-etre aussi armoto arriere trop dur? a+ Ou déséquilibre entre arrière et avant ? ![]() |
Auteur: | patlezen [ 13 Juin 2011, 18:08 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
ou alors mange un peu plus pour prendre du poids , tu verra cela ira mieux ![]() patle zen |
Auteur: | Gazengran [ 13 Juin 2011, 18:57 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
Salut, Juste pour dire que Pierre se plaint de louvoiement a la décélération ... C'est le signe d'un transfert de masse mal maitrisé, Les causes sont beaucoup plus simple a diagnostiquer qu'un guidonage. Déjà, il faut commencer par le pilote ... Nouveau guidon ou expérimenté ? Le gars qui prend appuis sur le guidon, induit a la moto des effets très surprenant. La charge sur la moto, un top-case lourd peut provoquer des guidonage a l’accélération, un bagster, des louvoiement au freinage. Après, viennent les suspat av et ar , bien entendu, on considérera que les pneus sont en bon etats, de marque, et correctement gonflés, aussi que tous les rlts . Sur une machine que l'on connais bien, l'apparition subite de louvoiement au freinage et le signe d'une crevaison imminente (ou alors que l'on a oublier de serrer certains boulons lors de la précédente vidange de fourche ...) @+ |
Auteur: | pierre [ 13 Juin 2011, 22:33 ] |
Sujet du message: | Re: louvoyment |
Gazengran a écrit: Salut, Juste pour dire que Pierre se plaint de louvoiement a la décélération ... C'est le signe d'un transfert de masse mal maitrisé, Les causes sont beaucoup plus simple a diagnostiquer qu'un guidonage. Déjà, il faut commencer par le pilote ... Nouveau guidon ou expérimenté ? Le gars qui prend appuis sur le guidon, induit a la moto des effets très surprenant. La charge sur la moto, un top-case lourd peut provoquer des guidonage a l’accélération, un bagster, des louvoiement au freinage. Après, viennent les suspat av et ar , bien entendu, on considérera que les pneus sont en bon etats, de marque, et correctement gonflés, aussi que tous les rlts . Sur une machine que l'on connais bien, l'apparition subite de louvoiement au freinage et le signe d'une crevaison imminente (ou alors que l'on a oublier de serrer certains boulons lors de la précédente vidange de fourche ...) @+ ta raison vais regarder ,on sais jamais merci |
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