Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 00:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: claquement moteur chaud
MessagePosté: 09 Avr 2006, 18:56 

Bonjour à tous .
Je reviens à la charge avec un petit problème qui m'énerve beaucoup et qui commence à m'inquiéter .
Le moteur (qui a aujourd'hui seulement 35000 km) que j'ai monté l'année dernière sur mon side marche au poil, démarre au 8ème de tour à froid comme à chaud, ne bouffe pas spécialement d'huile . Les deux différents mécanos (dont un en qui j'ai particulièrement confiance) qui ont vérifié le jeu aux soupapes (en avril 2005 juste à la remise en route et en mars 2006 )ont dit la même chose :"les arbres à came sont nickels" tout est neuf là dedans...
J'ai fait vérifier 2 fois le jeu à un an d'intervalle car le moteur était pratiquement resté sans tourner pendant 6 ans et il n'avait pas du tourner au sans plomb avant que je le monte sur le side. Il y avait d'ailleurs 2 soupapes trop "libres" au 2ème réglage .
Jusque là tout va bien mais j'en arrive au problème :
Un bruit (claquement un peu métallique) qui apparait seulement moteur chaud , aussi bien avec de l'huile 10w40 que de la 5w50 .Le bruit qui vient apparemment de la distribution (côté gauche seulement) suit régulièrement le régime moteur et il me semble qu'il est de plus en plus fort (je l'entends depuis que j'ai remis ce moteur en route).
Qui peut m'éclairer là dessus ? Peut-être un poussoir ?
En 26 ans de xj (650 et 900) j'ai eu le temps de m'habituer aux bruits de ces moteurs (chaîne, vibrations, résonnances ...) je ne me suis jamais inquiété mais là je ne le sens pas .
Ce qui est chiant c'est que les mécanos n'ont pas pu faire chauffer assez le moteur pour entendre le bruit car il faut rouler avec le side et ça leur pose un petit problème ...Le bruit disparait très vite dès que la température du moteur redescend et le moteur est même particulièrement discret quand il est froid .
Je vous ferai entendre ça à Eguzon ...pour ceux qui y seront .
Vous pourrez me dire ce que vous en pensez à moins que quelqu'un ait déjà une idée .
A une époque j'ai monté le tendeur de chaîne de distri de mon ancien moteur, je pensais que ça pouvait venir de là mais le bruit n'avait pas disparu .

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 20:30 

J’ai eu un cas similaire sur un FJ , le bruit sembler être un piston qui jupé ou un bruit d’axe piston, après démontage moteur, contrôle , mesure , et tous le toutim , rien d’anormale , remontage et toujours le même bruit :? – Le grand moment de solitude du mécano :cry: - j’ai fini par trouver :D : le tube interne du coude d’échappement N°2 qui été coupé, dé que le moteur chauffe le tube se dilate et avec les vibrations ça faisait le bruit .
le gros piège insoupçonnable :evil: , bon c’est pas dit que ce soit ta panne , :idea: mais tu peut contrôler rapido en cognant sur les coudes avec un maillet
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 21:02 
salut,
comme dit "gazauralenti" :lol: :lol: lance un regard sur les pots !! j'ai déjà vu ça moi aussi !! ça claque sec d'un coup comme si une bielle avait envie de sortir de sa prison d'alu .... oui je sais je suis "poète" parfois :lol: :lol:
ciao
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2006, 21:06 

J'ai déjà le maillet à la main mais il pleut et le garage est à 50 mètres .
Demain je teste . Merci du tuyau (d'échappement) ...
Bon d'accord :roll: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 08:25 

Citation:
J'ai déjà le maillet à la main mais il pleut et le garage est à 50 mètres .
Tu roules l'hivers ? :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 11:35 

oui mais pas en pantouffles ...

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 14:07 

Salut !
Dans un ancien post, je crois que le même problème avait été évoqué.
Et il me semble qu'on avait pointé du doigt la chaine hy-vo (je ne suis pas de l'orthographe).

(Patelic ex-XJiste.)

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2006, 17:35 

C'est possible mais le bruit vient plutôt du haut moteur .
J'ai monté les 2 autres coudes d'échappement 1 et 2 que j'avais en réserve mais les coudes qui étaient sur la moto ne présentent aucun signe de fêlure . Je n'ai pas eu le temps d'essayer, je verrai mercredi, je vais tout écouter au tournevis (si ça ne vient pas des pots) .
Ca fait presque 10 000 km que j'entends ce bruit , si c'était grave (axe de piston, bielle)ça aurait peut-être bien cassé depuis . Et surtout, il n'y a aucun bruit à froid et le moteur marche très bien .
Avis des pros ?

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2006, 20:33 

J'ai roulé ce soir avec les coudes 1 et 2 changés ... Ca claque toujours .
Mais le bruit , écouté au "tournevis"avec le manche bien dans l'oreille (et pas ailleurs), semble plus que jamais venir de la distribution avec prédilection pour l'arbre à came côté admission ... Par contre avec le tournevis appuyé plus bas sur la culasse ou sur la paroi du cylindre entre 2 ailettes, on entend aucun bruit inquiétant, ça ronronne .
Je crois que je vais aller jeter un oeil .

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 07:00 

J'ai jeté un oeil aux arbres à cames...les cames n'ont pas la moindre trace, c'est tout beau tout neuf .
J'ai remis les coudes d'échappement les plus propres, je les ai serrés un peu plus fort que d'habitude ( 2 kg/m comme indiqué sur la rmt) parce que ces goujons ne m'inspirent pas confiance et j'ai tendance à ne pas serrer assez... et le bruit a pratiquement disparu .
Je crois bien que je me prends la tête avec une prise d'air au collecteur qui résonne dans le coude d'échappement depuis presque 10 000 bornes ... Je vais rouler en tirant bien dessus ce soir et si c'est ça, vous aviez presque raison .
C'est vrai que les joints sont peut-être à remplacer . Je vous tiens au courant mais j'ai l'impression de tenir le bon bout ...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 08:03 

Les hauts moteur XJ sont béton :D , je n’ai vu qu’une seule culasse HS :cry: bikoze le zouave qui avait changer la distri a mal ( et pas freiner) serré les vis des pignons d’arbre a cames :evil:
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 11:53 
salut,
c'est beau la confiance hein Yannick :lol: :lol: ?
certains modèle de tubes d'échappement n'ont pas besoin de joints, alors quel modèle je ne sais pas en tout cas sur mon side "y en a pas" !! et pas une seule fuite, il est vrai que j'ai mis une pâte haute température en guise de joint (pas de la bleue) effet garanti !! ça vient de l'industrie aéronautique :lol: :lol: !!
ciao
Pat-un-vrai-avion-mon-side :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 18:06 

J'ai roulé un bon moment et le bruit est maintenant très très discret .
Je suis passé chez Yam acheter 4 joints d'échappement en cuivre et je ne sais quelle autre matière . Ils les avaient en stock (4,25 € pièce) .
Quand j'ai changé le moteur, j'avais panaché joints d'un moteur et coudes d'un autre . J'avais hésité à changer les joints, mais j'aurais mieux fait de les changer .

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2006, 18:32 

Localisation: Mérignac,Bassin d'Arcachon, Sauveterre de Guyenne, GIRONDE (33) en général ...
Damned.......Gordo, c'est toi qui a taxé le tube de pate à haute température qui "accompagner" les elements de l'A380..... :twisted: :wink: :lol: :lol:

Depuis le temps qu'on cherchait le coupable...... :lol: :D

Tu cherche des pièces de 900 Type 31A ou 750 Type 41Y ? Contacte moi, je ferais peut être ton bonheur

Propriétaire d'un Virago 1100 de 1992..

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2006, 17:15 

Salut ,
Les joints cuivre en sortie de culasse sont changés, les écrous sont serrés à 2,2 kg et ... il n'y a plus de bruit .
La prise d'air devait vraiment être petite parce qu'en descente gaz coupés, ça ne pétaradait même pas; mais en charge, avec la pression ça faisait un claquement .
Je viens de changer ma bulle haute Ermax contre une Secdem encore plus haute . Ma moto avec la fourche à balancier de chez DJ est assez basse de nez et avec la bulle haute Ermax le flux m'arrivait en pleine tronche .
Avec la pelle à tarte de Secdem (100 €), c'est moins beau mais très efficace . Je viens d'aller rouler, j'ai pris l'autoroute ... Je revis .
Le week-end de Pâques s'annonce pourri mais le 1er mai il fera beau !
Si on se faisait une virée .
Les copains qui m'avaient conseillé le restau pour la balade m'ont dit qu'on avait fait le bon choix .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]