Bonsoir,
J'ai fait monter des pneus Michelin Pilot Activ sur mon 900 XJ. Pneumatiques aux dimensions réglementaires, à savoir :
- 120 90 18 V à l'arrière.
- 100 90 18 V à l'avant.
Ancienne monte :
Michelin Macadam, au mêmes dimensions, mais usés jusqu'à la corde (témoin d'usure largement entamé ..

)
J'ai fait mes premiers tours de roues ce matin avec ces nouveaux pneus, et j'ai ressenti des sensations bizarres :
- l'avant me paraissait léger et propice à toute sollicitation du guidon, alors qu'avec les anciens, je devais contrebraquer pour faire pencher & tourner la machine.
- J'avais l'impression d'être prêt à partir en glissade de l'avant à chaque virage rapide.
En rentrant, j'ai contrôlé les pressions :
- 2,5 bars à l'avant
- 2,5 bars à l'arrière
J'ai réajusté l'ensemble en pression "duo" :
- 2,5 bars à l'avant
- 2,9 bars à l'arrière
Je ne pense pas qu'un manque de 400 grammes au pneu arrière puisse expliquer ces effets bizarres.
Par contre, lors de la monte des pneus, j'ai fais remarquer au motociste que les pneus étaient bien paraffinés. Jamais, à ce que je me souvienne, je n'ai eu de pneus aussi "gras" (
La précédente monte en Macadam remonte à fin 1998). Ceci peut-il expliquer cela ?
Faut-il également chercher du coté de la forme du pneu (plus arrondie que les Macadam ??) ??
Merci pour vos avis & commentaires éclairés