Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 11 Mai 2025, 14:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2011, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Bonsoir,

J'ai fait monter des pneus Michelin Pilot Activ sur mon 900 XJ. Pneumatiques aux dimensions réglementaires, à savoir :
    - 120 90 18 V à l'arrière.
    - 100 90 18 V à l'avant.

Ancienne monte :
Michelin Macadam, au mêmes dimensions, mais usés jusqu'à la corde (témoin d'usure largement entamé .. :oops: )


J'ai fait mes premiers tours de roues ce matin avec ces nouveaux pneus, et j'ai ressenti des sensations bizarres :
- l'avant me paraissait léger et propice à toute sollicitation du guidon, alors qu'avec les anciens, je devais contrebraquer pour faire pencher & tourner la machine.
- J'avais l'impression d'être prêt à partir en glissade de l'avant à chaque virage rapide.


En rentrant, j'ai contrôlé les pressions :
    - 2,5 bars à l'avant
    - 2,5 bars à l'arrière

J'ai réajusté l'ensemble en pression "duo" :
    - 2,5 bars à l'avant
    - 2,9 bars à l'arrière

Je ne pense pas qu'un manque de 400 grammes au pneu arrière puisse expliquer ces effets bizarres.

Par contre, lors de la monte des pneus, j'ai fais remarquer au motociste que les pneus étaient bien paraffinés. Jamais, à ce que je me souvienne, je n'ai eu de pneus aussi "gras" (La précédente monte en Macadam remonte à fin 1998). Ceci peut-il expliquer cela ?

Faut-il également chercher du coté de la forme du pneu (plus arrondie que les Macadam ??) ??


Merci pour vos avis & commentaires éclairés :)

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Dernière édition par Laurent118 le 05 Juin 2011, 21:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
A mon avis tu n'as pas de problème...tu étais très habitué a tes vieux macadams, sans doute un peu plats, et tu devais t'employer un peu plus pour pencher ta moto.
Là le profil du pneu est plus "pointu", elle prend beaucoup plus facilement l'angle et est beaucoup plus sensible aux mouvements du guidon.
J'ai eu le même problème quand j'ai changé mes macadams pour des metzeller, j'ai eu l'impression qu'elle tombait toute seule dans les virages. C'est pas dû aux pilote activ, faut juste t'habituer au changement de comportement de ta moto.

Ce n'est que mon avis, mais je suis a peu près sûr de la chose :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Possible ce que tu dis, tihocan,

J'avais l'habitude de maitriser la bête à la force des bras ... Bah c'est fini tout ça ? Elle est devenue docile comme une brebis ? Image

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Non :lol: elle est juste devenue plus sensible, pour le coup elle est certainement aussi plus précise et plus joueuse qu'avant. C'est une question d'adaptation a son nouveau comportement, mais je pense que tu t'y feras vite :wink:
Après je me trompe peut être, attends d'autres avis, mais perso j'ai ressenti exactement la même chose en changeant mes (très) vieux macadams.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6275
Localisation: Monts (37)
Eh Laurent, t'avais des pneux carrés ? :lol: :lol: :lol:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
hector a écrit:
tout à fait d'accord avec ce que dis le camarade, ais moins d'appréhension, tu as une bécane au comportement nouveau !!! :wink:


Bah en + de 20 ans de complicité, c'est la première fois qu'elle me fait le coup !!
Sérieux, je n'ai jamais autant serré les fesses sur une moto qu'aujourd'hui et serrer aussi fort le réservoir entre mes genoux (je ne dis pas "cuisses" ... Je m'attends à des retombées, sinon ... Image)


Alain D. a écrit:
Eh Laurent, t'avais des pneux carrés ? :lol: :lol: :lol:


J'aurais dû continuer à rouler sur les jantes, tu crois ? Et à n'emprunter que les voies ferrées ?? Image

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut,

Du mieux ce matin, alors que la route était humide !! :shock:

Direction moins légère & moins flottante, mais toujours aussi facile à tourner.

La correction des pressions y serait-elle pour quelque chose ? Image

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6275
Localisation: Monts (37)
Je ne vois pas pourquoi si tu n'as pas changé la pression à l'avant ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Non, pour le pneu avant, j'ai juste dégonflé un poil et réajusté à 2,5 bars.
Histoire de faire les mesures de pression Avant & Arrière avec le même manomètre (celui du compresseur)

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14873
Localisation: 52400 Coiffy le bas
Laurent118 a écrit:
Possible ce que tu dis, tihocan,

J'avais l'habitude de maitriser la bête à la force des bras ... Bah c'est fini tout ça ? Elle est devenue docile comme une brebis ? Image


justement avec les pilot, c'est un regal la machine balance toutes seul ce que tu ne ressentais plus avec les mac :wink:
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2011, 20:48
Messages: 1513
Localisation: 27
Bonjour, idem pour les pilotes , j'ai remplacer l'ar y il a quelque temps et là diference a le macadam ,une fois adapté au nouveau comportement c'est tout bon.
Pour le manometre compresseur atention valeur pas toujours exacte.A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14873
Localisation: 52400 Coiffy le bas
et en plus un pneu ce rode environ 100 km alors gaffe avec vos nouveau pneu
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Merci pat pour la piqure de rappel :D :D

Bah demain soir, ils seront largement rodés !! lol

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Je gonfle entre 2.1/ 2.3 et 2.3 / 2.5 en gros (en solo bien sur).
Et quand je sais que je vais envoyer beaucoup plus, je tombe la pression à l'ar de 200 gr au moins.
Tes pressions me semble très hautes.
C'est la prescription Michelin ?

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2011, 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Non ce sont les préconisation Yamaha, les mêmes que sur la RMT

J'ai le manuel d'utilisateur et les valeurs sont les mêmes (manuel qui a sérieusement prit la flotte, d'ailleurs ... Faut que j'appelle Yam, mais je doute fort qu'ils fassent comme chez Honda ...)

RMT a écrit:
Pressions de gonflage (à froid)
Solo : Avant = 2,3 kg/cm² ; Arrière = 2,5 kg/cm²
Duo : Avant = 2,5 kg/cm² ; Arrière = 2,9 kg/cm²
Vitesse élevée : Avant = 2,5 kg/cm² ; Arrière = 2,9 kg/cm²

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com