Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 12 Mai 2025, 23:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Entretien courant
MessagePosté: 23 Mar 2005, 21:28 

Localisation: Mérignac,Bassin d'Arcachon, Sauveterre de Guyenne, GIRONDE (33) en général ...
Je voudrais savoir quels sont ceux d'entre vous qui se font eux meme l'entretien ?? (vidange moteur, vidange transmission, changement filtre a air et a huile et bien sur les bougies )

pour ceux qui pratique ce "plaisir" ,quelqu'un pourrait-il me dire comment ,s'il a reussit a faire la vidange de la boite dont le bouchon se situt a l'arrriere gauche (en etant sur la moto )

merci pour vos réponses !!!!!!!!
:wink:

Tu cherche des pièces de 900 Type 31A ou 750 Type 41Y ? Contacte moi, je ferais peut être ton bonheur

Propriétaire d'un Virago 1100 de 1992..

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2005, 22:16 
Site Admin

Salut,

Bien qu'étant assez moyen en mécanique, je fais toutes les choses sus-citées.

Bougies : très simple, accès direct avec une clé à bougie en T à rotule. 15 mn

Vidange moteur : facile. 30 mn

Changement du filtre à huile : plutôt galère surtout avec les pôts Jama. C'est toute une gymnastique pour réussir à le sortir et encore plus dur à remettre surtout que c'est pas facile de revisser le filtre avec son ressort qui pousse dans l'autre sens. Bon ça se fait quand même. 1 h

Vidange de pont : très simple même si le remplissage est laborieux à cause du trou étroit, de son inclinaison et de l'huile épaisse. 20 mn

Plaquettes : pas de souci. Avec un outil spécial de chez louis.de c'est très facile de repousser les pistons. 45 mn

Fourche : (récemment) facile si ce n'est la lutte contre les ressorts pour revisser les bouchons. 30 mn

Filtre à air : no souci, 4 vis à démonter. Par contre au remontage il subsiste souvent un doute quant à savoir s'il est bien inséré dans les fentes de calages. 15 mn

Je ne fais pas : la synchro et la carbu, ni le changement de pneus ou la purge des freins.

Mais pour 90 % de l'entretien c'est très simple.

En 10 ans, aucune panne avec ce régime !

Parfois, l'hiver ça démarre sur trois pattes mais après 100 m le 4eme cylindre s'y met aussi.

De temps en temps l'hiver, la roue libre demande un second démarrage (mais ça fait bien 8 ans qu'elle me fait le coup). Je pense que l'huile moteur joue dans cette histoire (dîtes-moi si j'ai dit une grosse bétise). Selon ce que je mettais, c'était plus ou moins fréquent. Je ne pense pas que la 100 % synthèse soit le mieux.

Hiver : 15 s de starter, été, quart de tour sur le ralenti.

Très peu d'ampoules grillées, 1 câble de compteur hs, gaz et embrayage 10 ans !

Embrayage d'origine (70 mkm) et pourtant, majorité de ville.

Je touche du bois, pourvu que ça dure.

Ca m'a changé de ma Guzzi Florida précédente chez le mécano 2 fois par mois :cry:

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2005, 22:29 

Localisation: Mérignac,Bassin d'Arcachon, Sauveterre de Guyenne, GIRONDE (33) en général ...
he bien YANN ,on peut dire que tu as l'avantage de faire des réponses completes :wink: :lol:
merci encore pour ta répon
se :wink:

Tu cherche des pièces de 900 Type 31A ou 750 Type 41Y ? Contacte moi, je ferais peut être ton bonheur

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2005, 22:53 

Je ferais tout moi-même, comme sur mon GPZ...

Vidange de Boite?
Je croyais que la boite et le moteur utilsaient le même circuit de lubrification...

Si tu change l'huile moteur, tu change l'huile de boite en même temps...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2005, 23:10 

he bien justement ,non .

sur la revue technique ,la vidange moteur est totalement differente de la boite et le soucis c'est de pouvoir acceder au vis de vidange

l'ancien proprio qui m' avait vendu le 750 ,n'avait jamais fait la vidange de la boite a cause de ce soucis .et moi j'ai fait de meme ,sans qu'il y ai eu de probleme a deplorer.

mais si quelqu'un connait une solution ,je suis prennant

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2005, 12:14 
Site Admin

L'enquête se poursuit.

J'avais vu ça aussi par le passé. :idea:

Voir photo en haut à droite tirée de la Revue Moto Technique Hors Série n° 2 de septembre 1984 (c'est pas d'hier) concernant les Yamaha XJ 900 (31A) modèles 1983 - 1984 et XJ 750 (41Y) de 1984.

J'en avais parlé à un mécano Yamaha qui m'avait dit que ça ne concernait pas tous les modèles.

Sur certains modèles (dont le mien 4bb et peut-être les 58 L) cette vis n'existe pas.

En tout état de cause, c'est bien l'huile moteur qui lubrifie la boîte de vitesse. Cette vis ne servait qu'à purger un petit peu d'huile stagnante.

Yamaha a donc du en faire l'économie sur les modèles suivants (comme certains autres trucs -antiplongée, pièces en alu massif...-)

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2005, 13:41 

ha be voila ,c'est exactement la revue que m'avait donner l'ancien proprietaire au moment de la vente de la 750 . :wink:
je possede toujours cette revue mais elle est un peu usager ,comme d'ailleur le 750, mais toujours lisible...... :wink: la revue bien sur :lol:
alors sur le modele 750 41Y, la vis existe vraiment et la personne qui m'a vendue cette moto m'avait bien preciser que c'etait point utile de perdre son temps a essayer de vidanger ce peu d'huile.
Il avait donc raison :lol: :wink:

Merci YANN pour cette photo,et pour ta réponse si detaillée
.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2005, 20:02 

Hardi chevaliers de la clefs a molettes
bon ben je vois qu'on bricole un peu tous
Moi je fais un peu tout ( ce que je suis apte a faire): vidange (moteur fourche arbre cardan), purge des freins, bougies, filtres divers,jeu aux soupapes. Berf cette mecanique est simple, un peu comme la 2CV que je connais bien aussi. Rien de sorcier. c'est ce qui fait un atout supplementaire a cet machine.
Non non Fizz, c'est un vrai Plaisir avec un grand P. Bon des fois genre panne electrique, je suis plutot du genre à jurer .
J'ai un principe: je sais pas faire, j'essaies quand même maintenant c'est toujours la même chose: OUTILLAGE. et là y'a des trucs qui me depassent. enfin faut se debrouiller.
EXEMPLE: pour la vidange de fourche. Difficile de trouver une clef hexagonale de 17 pour devisser les bouchons, surtout pour l'usage occasionel. Bref un boulon( de la bonne taille bien sur) soudé à son ecrou et voila. Ca rentre pile poil. Et là, c'est déja plus facile de trouver une cle a pipe ou a oeil de 17 :mrgreen:
La mecanique c'est de la precision certes mais ça n'empêche pas un peu de debrouille

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2005, 21:19 
Site Admin

Pour la clef de 17 Allen, j'en ai acheté une de marque Facom il y a une semaine chez bricom.fr

J'en ai eu pour 18 Neuros (11 + 7 de port -ça fait son poids-).

Moi aussi je voulais vidanger la fourche.

Le mécano que j'avais vu avant m'avait prédit que j'en aurais pour 5O € ! :roll:

Paiement sécurisé par carte et livraison sans souci en 3 / 4 jours. C'était mon premier achat chez eux (et je ne suis même pas actionnaire :wink: )

Vive le net.

Allez je suis bon Prince, je vous mets le lien direct (pas forcément facile à trouver).

Attention les yeus ! C'est parti.

http://83.145.127.193/asp/Afficher_Arti ... 0039012019

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2005, 21:39 

D'accord av Yann pour cette vis de vidange...

Elle sert juste à enlever le petit fond d'huile qui reste bloqué la dedans...

A ne faire que si tu ne veux que de l'huile neuve partout dans le moteur mais dans ce cas là, il faut aussi penser à vider le radiateur...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2005, 21:46 

oui et pour etre sur de ton coup, tu peux aussi retourner l'XJ :lol:

MDRRRRRRR

Sujet du message: démarrage à froid l'été
MessagePosté: 26 Mar 2005, 08:18 

salut Yann
Connaît tu la raison pourquoi tu n'utilise pas le starter l'été et 15 secondes en hiver, car cela m'intéresse, je doit mettre le starter à chaque démarrage à froid été comme hiver.
Quelle est le nombre de tours de ton ralenti, cela à peut-être une incidence.
Je confirme pour le deuxième bouchon de vidange du couple conique primaire, il n'existe pas sur mon XJ 900 F modèle 58L de 1989.
En te remercient de ta réponse si tu la connaît. :roll:
@+
choumack

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2005, 09:48 
Site Admin

Ben le moteur est plus froid l'hiver. A part ça, je ne vois pas.

Donc quelques secondes vers 2000 tr pour le réveiller puis coupure et tournicotage au ralenti le temps de m'équiper. Ensuite quelques centaines de mètres gentiment puis roulage normal.

A partir de 10° extérieur, même pas besoin d'accélérer au démarrage juste un petit coup sur le bouton rouge.

Ca me bluffe à chaque fois pour ses 10 ans de service.

Mon ralenti se situe +- autour de 1000 trs/mn.

Les bougies, la carburation et le filtre à air sont changés aux kilométrages prescrits voire plus tard si tout tourne rond.

Deux vieux dictons : "Quand tout marche, on ne touche à rien" et "le mieux est l'ennemi du bien".

Evidemment comme toujours on peut aussi trouver des dictons prônant l'inverse.

A+

Sujet du message: Revue technique
MessagePosté: 22 Avr 2005, 08:57 
Bonjour,
Pour la revue technique concernant le modèle 4bb , je suppose que nous sommes plus concerné par celle des motos du type 31a et 58l que par celle de la diversion. Du reste , comment s'explique la perte des 6 chevaux en puisance moteur et à quel niveau cela se situe t'il? Si quelqu'un peut me répondre...

@+
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2005, 09:46 
Site Admin

Pour le passage de 97 à 91 ch pour le 4bb, je pense que la fiche technique Yamaha était un peu optimiste au départ.

D'ailleurs dans un article de presse de l'époque -comparatif Guzzi 100 GT, BMW R100RT, 900 XJ- (voir tes messages privés Patrick), après passage au banc, il s'avérait que les 97 ch annoncés (modèle antérieur à la 4bb) donnaient... 87 ch mesurés. CQFD.

Voilà, je pense donc que le 4bb a autant de chevaux que les autres en réalité. Pas la peine de la kiter :wink: .

Dernière édition par yann le 22 Avr 2005, 10:31, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]