Salut,
Bien qu'étant assez moyen en mécanique, je fais toutes les choses sus-citées.
Bougies : très simple, accès direct avec une clé à bougie en T à rotule. 15 mn
Vidange moteur : facile. 30 mn
Changement du filtre à huile : plutôt galère surtout avec les pôts Jama. C'est toute une gymnastique pour réussir à le sortir et encore plus dur à remettre surtout que c'est pas facile de revisser le filtre avec son ressort qui pousse dans l'autre sens. Bon ça se fait quand même. 1 h
Vidange de pont : très simple même si le remplissage est laborieux à cause du trou étroit, de son inclinaison et de l'huile épaisse. 20 mn
Plaquettes : pas de souci. Avec un outil spécial de chez louis.de c'est très facile de repousser les pistons. 45 mn
Fourche : (récemment) facile si ce n'est la lutte contre les ressorts pour revisser les bouchons. 30 mn
Filtre à air : no souci, 4 vis à démonter. Par contre au remontage il subsiste souvent un doute quant à savoir s'il est bien inséré dans les fentes de calages. 15 mn
Je ne fais pas : la synchro et la carbu, ni le changement de pneus ou la purge des freins.
Mais pour 90 % de l'entretien c'est très simple.
En 10 ans, aucune panne avec ce régime !
Parfois, l'hiver ça démarre sur trois pattes mais après 100 m le 4eme cylindre s'y met aussi.
De temps en temps l'hiver, la roue libre demande un second démarrage (mais ça fait bien 8 ans qu'elle me fait le coup). Je pense que l'huile moteur joue dans cette histoire (dîtes-moi si j'ai dit une grosse bétise). Selon ce que je mettais, c'était plus ou moins fréquent. Je ne pense pas que la 100 % synthèse soit le mieux.
Hiver : 15 s de starter, été, quart de tour sur le ralenti.
Très peu d'ampoules grillées, 1 câble de compteur hs, gaz et embrayage 10 ans !
Embrayage d'origine (70 mkm) et pourtant, majorité de ville.
Je touche du bois, pourvu que ça dure.
Ca m'a changé de ma Guzzi Florida précédente chez le mécano 2 fois par mois
A+