Pareil je penche plutôt pour les joints de queue de soupapes, quoique dans ce cas aux premiers tours de pistons le matin elle devrait fumer un peu.
Un tour de compteur je pense pas, 158000 pour un 51J il aurait fallu qu'elle soit super entretenue pour aller jusque là sans gros pépins.
En règle générale et contrairement au 900, rares sont les 600 a dépasser les 100000, pas parce qu'elles ont un défaut quelconque et qu'elles sont fragiles, mais les gros rouleurs sont majoritairement sur des plus grosses cylindrées.
Une option intéressante serait peut être de trouver un moteur pas trop cher, on en trouve a moins de 200 euros. Parce qu'au regard de la valeur de ces machines sur le marché on se pose souvent la question du prix des réparations

Là par exemple je dois changer ma ligne d'échappement, et tant qu'à faire trouver un sabot moteur pour l'esthétique. Rien que ça c'est le prix de la moto...
Dans ton cas celle ci semble très intéressante:
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=13983 notamment pour l'habillage d'origine. Si le moteur est bon et que tu as quelques roros a dépenser n'hésite pas, une banque de pièces d'une machine identique ça sert toujours