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Couples de serrage fourche http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=196&t=13979 |
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Auteur: | Markus [ 24 Mai 2011, 13:40 ] |
Sujet du message: | Couples de serrage fourche |
Bonjour, je vais m'attaquer aux joints spy de ma fourche, n'ayant pas le RTM, pouvez vous me donner les couples de serrage à respecter. merci pour votre aide. |
Auteur: | Alain D. [ 24 Mai 2011, 19:30 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
Quels serrages ? |
Auteur: | Markus [ 25 Mai 2011, 19:12 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
Ben les tés de fourche, les etriers de freins et la vis de roue. |
Auteur: | Alain D. [ 25 Mai 2011, 22:10 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
Je ne sais pas si il y a des couples de serrage préconnisés, faudrait que je vérifie. J'ai changé mes joints spi récemment et j'ai tout fait au feeling; c'est à dire bien serré sans faire le bourrin non plus. |
Auteur: | Laurent118 [ 25 Mai 2011, 22:40 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
Salut, Selon la RMT :
Vis du Té inférieur : 2,3 kg.m Vis bouchon (qui ferment les tubes en partie supérieure) : 2,3 kg.m Vis du té supérieur : 2,0 kg.m J'ai effectué 2 fois le changement des joints à lèvres (ce ne sont pas des joints spi) sur ma fourche et jamais je n'ai tenu compte de ces valeurs de serrage, ni utilisé de Loctite (heureusement, je pense, sinon j'en aurait bavé lors de la seconde dépose) |
Auteur: | Askell [ 26 Mai 2011, 06:39 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
Laurent118 a écrit: ... J'ai effectué 2 fois le changement des joints à lèvres (ce ne sont pas des joints spi) sur ma fourche ... Pour moi, joint à lèvre ou joint spi c'est pareil. Comme tu m'as fait douter, j'ai regardé sur le net: Wikipédia: "Un joint à lèvre ou joint SPI désigne une bague d'étanchéité radiale pour pièces tournantes" ![]() http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_%C3%A0_l%C3%A8vre |
Auteur: | Laurent118 [ 26 Mai 2011, 07:05 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
Askell a écrit: Pour moi, joint à lèvre ou joint spi c'est pareil. Comme tu m'as fait douter, j'ai regardé sur le net: Wikipédia: "Un joint à lèvre ou joint SPI désigne une bague d'étanchéité radiale pour pièces tournantes" ![]() http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_%C3%A0_l%C3%A8vre Salut Askell, Un tube de fourche ne tourne pas ! ![]() D'où l'abus de langage ![]() |
Auteur: | Markus [ 26 Mai 2011, 08:00 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
Merci les gars pour ces précisions. concernant les joints, ceux démontés (les vieux) ont un ressort sur la lèvre + un ressort à l'intérieur alors que les nouveaux n'ont qu'un ressort à l'intéreur??? Des photos ce soir. Selon vous, faut'il un obligatoirement ressort sur la lèvre? |
Auteur: | Askell [ 26 Mai 2011, 08:33 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
Markus a écrit: Selon vous, faut'il un obligatoirement ressort sur la lèvre? Il existe effectivement des joints à double lèvres mais il n'y a qu'un ressort (monté côté "fluide"). ![]() |
Auteur: | Alain D. [ 27 Mai 2011, 21:56 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
Markus a écrit: dernière chose, j'ai lu que pour alignre la fourche il fallait bloquer 1 coté, laisser l'autre libre, descendre la brêle de la béquille, pomper plusieurs fois et ensuite serrer l'autre coté. quand je fait ça le tube qui n'est pas serrer remonte pour venir taper dans le guidon. Avez vous une autre méthode pour aligner la fourche? merci Sujet déjà débatu, c'est inutile pour nos machines je crois (je ne l'ai pas fait et tout fonctionne très bien). ![]() |
Auteur: | Markus [ 27 Mai 2011, 22:13 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
OK, merci Alain, il faut juste aligné les tubes sur le té supérieur? Sinon pour le remplacement des joints j'ai procédé comme indiqué quelque part sur le forum : sortir les tubes, sortir les ressorts, les caches poussières et les agrafes, remplir d'huile les tubes et comprimer avec un cric (et pas avec une sangle à cliquet, ça marche pô, j'ai essayé!!!), la méthode fonctionne bien, faut comprimer doucement pour ne pas foutre de l'huile partout. allez bonne nuit à tous |
Auteur: | Alain D. [ 27 Mai 2011, 22:23 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
Markus a écrit: OK, merci Alain, il faut juste aligné les tubes sur le té supérieur? Sinon pour le remplacement des joints j'ai procédé comme indiqué quelque part sur le forum : sortir les tubes, sortir les ressorts, les caches poussières et les agrafes, remplir d'huile les tubes et comprimer avec un cric (et pas avec une sangle à cliquet, ça marche pô, j'ai essayé!!!), la méthode fonctionne bien, faut comprimer doucement pour ne pas foutre de l'huile partout. allez bonne nuit à tous Quel alignement, je ne vois pas de trop (ou alors je suis fatigué !). Tu comprimes quoi, les ressorts en remettant les bouchons supérieurs ? Pas facile avec l'autre post (help!!! sens de joints spy) de suivre ! ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Laurent118 [ 27 Mai 2011, 22:28 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
La méthode de compression des ressorts de fourche est utilisée pour desserrer la vis hexacave en bas des fourreaux de fourches (ce n'est pas garanti à 100%) J'ai toujours procédé ainsi avec réussite (merci la chance). Mais je desserrais la vis hexacave avant de démonter quoi que ce soit de la fourche et après avoir vidé l'huile par les purges en bas de fourche. Je pense qu'il s'agit de ça, si je ne me trompe. |
Auteur: | Markus [ 28 Mai 2011, 07:53 ] |
Sujet du message: | Re: Couples de serrage fourche |
je m'exprime mal. je voulais parler de la position de la fourche sur la moto, une fois tout remonté. quelle est sa position sur la moto par rapport aux tés? les tubes doivent affleuré le haut du té sup? |
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