Aller c'est parti. J'espère que ce sera suffisamment limpide.
Dans ce qui suit, les matières utilisées, les dimensions ... sont indiquées à titre indicatif.
Le support des optiques :
Réalisé à partir d'une plaque de polyamide de 2 ou 3 mm et de 2 plaques d'alu de même épaisseur.
L'une des plaques alu à la même dimension que celle en polyamide.
La plaque alu reçoit des trous taraudés en M4 (diam 3.3) qui permettront de fixer la 3eme plaque alu sur celle ci. A la place de tarauder la plaque, des inserts peuvent être mis ou alors couler des écrous directement dans la résine.
Sur la plaque en polyamide et en alu les trous diam 10 et 7 ont été réalisé après assemblage. Ces trous permettront de passer les 2 vis de fixation de bloc optique.
Les trous diam 92 permettent de passer uniquement le verre les 2 optiques. Une excroissance des optiques derrière le verre (environ diam 100) prendra appui sur la plaque en polyamide.
Sur la plaque en polyamide, du tube PVC approchant les diamètres des optiques et de l'arrondi du bloc seront collés. Cela permettra de couler de la résine associée à de la fibre de verre.
Par dessus la résine j'ai collé la plaque alu taraudé en M4. Un biseau sera réalisé pour casser l'angle extérieur. L'assemblage donne ceci :
La 2eme plaque alu permettra de maintenir en sandwich les optiques.
2 vis BTR M6 permettent de fixer le bloc optique. Chaque vis traverse un ressort prenant appui à la fois sur le bloc optique et la TDF afin de régler en hauteur l'ensemble. Elles se vissent dans des écrous qui sont coulé dans le résine de la TDF.
La TDF :
Une plaque en polyamide vient en lieu et place de l'optique rectangulaire d'origine en prenant appui sur l'excroissance où se trouve les inserts de réglage d'origine. Cela permet de ne pas remplir de résine la boite à misère où se range le faisceau électrique. Les écrous de fixation du bloc optique sont coulés dans la résine. Le trou autour des écrous permettent le passage des ressorts de réglage.
Dans les trous des optiques des bouteilles en plastique ont permis de retenir la résine.
Un gabarit en polyester de la forme du bloc optique donne l'empreinte pour le passage du bloc.
La TDF a été découpé pour donné l'arrondi du bloc optique qui est plus long (230mm) que le phare d'origine (200mm je suppose).
Quelques heures de Dremel, de lime, de ponçage et ça donne ceci :
A+