Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 11 Mai 2025, 14:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: moteur 4bb dans cadre 58L ???
MessagePosté: 23 Avr 2011, 14:29 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2011, 23:42
Messages: 24
Localisation: Drocourt
Bonjour à tous,
je viens d'acquérir une 58 L de 86, avec 77ooo km au compteur.
Moto pas trop mal dans l'ensemble, hormis le fait que le moteur d'origine a été entiérement peint en noir !!!
Ayant eu avec cette moto, un tas de pièce en plus, dont un moteur 4BB de 1993 qui totalise 45000 km, je voulais savoir s'il était possible, sans modifications, de le monter dans le cadre de la 58L ???? et est ce autorisé ?

_________________
No comments ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2011, 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Oui, ça se monte sans problème. C'est le même moteur.
Non, ce n'est pas autorisé. Tu as une carte grise avec un numéro : C'est celui du cadre et du moteur.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2009, 22:29
Messages: 507
Localisation: haute patte(haute- saône )
salut ,un moteur avec 77000km ,pourquoi le changer
tu vas encore faire un paquet de bornes sans soucis
et en plus ,il est plus puissant ,alors enleve la peinture
si sa te plait pas et roule

_________________
30 années sans moto,je remonte en selle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
2005balman a écrit:
Oui, ça se monte sans problème. C'est le même moteur.
Non, ce n'est pas autorisé. Tu as une carte grise avec un numéro : C'est celui du cadre et du moteur.


Chez Honda par exemple, les numéros de moteur et de cadre ne sont pas (obligatoirement) les mêmes.
Pour moi, c'est le numéro du châssis qui doit correspondre à la carte grise.
D'ailleurs, il se vend des moteurs d'occas tous les jours et sans carte grise et personne n'a rien à redire.
Ce n'est pas la même chose pour un cadre qui n'a aucune valeur sans son "carton".
:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Je l’ignorai pour Honda.
Je considère aussi que le n° du cadre correspond à celui de la carte grise.
Pour le moteur... Ben sur le side, par exemple, ça correspondra pas et ça ne m'inquiète pas. Mais ce n'est pas légal.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 14:17
Messages: 6704
Localisation: marne
pourrais tu préciser, ça m'interesse
merci :D

_________________
Image 400 xj de 1981


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Je ne comprend pas le sens de ta question. Excuse moi. Que veux tu que je précise ?

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 14:17
Messages: 6704
Localisation: marne
pas de soucis, mais quand tu a écrit que c'est pas légal, c'est pour savoir si quelque chose le dit, car je me posais la question tout simplement.
Celà voudrait donc dire par exemple qu'un échange standard de moteur n'est pas légal :?: :?: :?:
merci :D

_________________
Image 400 xj de 1981


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 19:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2008, 08:20
Messages: 234
Localisation: Loiret
Il n'y a pas de souci de légalité dés l'instant ou
- on peut prouver la provenance (facture d'achat) du nouveau moteur
- le nouveau moteur est conforme à l'ancien et ne remet pas en cause la réception mine
Sinon, en cas de casse moteur, même Yamaha ne pourrait réparer, il n'existerait pas de possibilité d'échange standard.

_________________
600 XJ 51J


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Exact. J'ai dis une bêtise.
Le remplacement du moteur à l'identique ne nécessite aucune démarche administrative.
Donc c'est légal.
Reste à savoir si on peut échanger un 58L avec un 4BB par exemple. Est-ce le même numéro type ?

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
2005balman a écrit:
Reste à savoir si on peut échanger un 58L avec un 4BB par exemple. Est-ce le même numéro type ?


Dans ton exemple, la puissance théorique diminue donc pas de problème (à priori).
Par contre, entre un 31A et un 58L, est-ce que le problème doit se poser (quelques chevaux de +)... ? :?

_________________
Image


Dernière édition par Askell le 25 Avr 2011, 08:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011, 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Dans les exemples que j'ai pu lire, il faudrait que ce soit le même type sur la carte grise. Qu'importe le modèle du véhicule, son numéro, il ne s'agit que du moteur. Donc j'ai regardé sur les cartes grises que j'ai, et c'est bien stipulé 31A ou 58L ou 4BB...

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2011, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Dans le cas d'un véritable échange standard, le nouveau moteur est un moteur remis à neuf et sans numéro...

Le professionnel qui monte le moteur frappe lui-même le numéro dessus...

Je crois me souvenir, il y a longtemps, sur le forum, que quelqu'un qui avait acheté une 31A d'occase était étonné de ne pas avoir de numéro sur son moteur...
C'était parce que le propriétaire précédent, qui avait acheté cette moto neuve, avait vu sont moteur remplacé sous garantie et que le concessionnaire avait oublié de re-frapper le numéro.

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2011, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
Le jour ou le contrôle technique moto va arriver, je ne vous dit pas le nombre de 2 roues qui vont rester sur la touche :evil:

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2011, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 14:17
Messages: 6704
Localisation: marne
ya d'la yam a écrit:
Le jour ou le contrôle technique moto va arriver, je ne vous dit pas le nombre de 2 roues qui vont rester sur la touche :evil:


c'est dans ce sens que j'ai relevé le sujet, pas pour une moto, mais pour une voiture, j'explique,
(pas la mienne, ouf )
donc une personne a acheté une voiture d'occasion avec ct, elle refait faire sa carte grise, donc jusque là tout va bien.
deux ans plus tard, elle fait repasser son véhicule au controle technique (aucun soucis sur la voiture qui est toujours suivi par un garage) et là :evil: :evil: :evil: CT refusé car entre le numéro d'identification du véhicule sur celui-ci et le numéro sur la carte grise il y avait un chiffre différent.
la petite dame très étonné ne comprennait plus rien :shock: :shock: :?: :?:
elle avait gardé une copie de l'ancienne carte grise, heureusement, elle se rend à la préfecture :? :? :? et on lui explique gentillement :| qu'elle doit refaire sa carte grise malgré que l'erreur ne vient pas d'elle :shock:

ça craint quand même
elle a saisit le médiateur de la république et celà c'est arrangé
sinon c'était re-carte grise et contre visite pour sa poche
faut faire gaffe quand même,
alors comme tu dit Alain, le jour ou le ct pour les deux roues sera effectif, mis a part les motos stéréotypées récentes, on verra plus beaucoup de 2 roues sur les routes

_________________
Image 400 xj de 1981


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com