Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Juin 2024, 00:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: problème circuit de charge...
MessagePosté: 20 Avr 2011, 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Salut,

j'ai passer la soirée à faire des allez retour entre les différent post zieuté sur le forum et mon garage... mais là j'ai tellement tourné mon voltmètre dans tout les sens que je ne sais plus...

le problème principale est un décharge prématuré de la batterie pendant le roulage... elle prend très bien la charge avec le chargeur, et la tension monte bien à 14 et des brouettes au delà de 2000tr... mais dès que je roule un peu c fini y'a plus jus.

ce qui me surprend, c'est au niveau du test du régulateur. J'ai exactement les bonnes mesures... mais pas sur les bonne borne...

je me retrouve avec les 14V régulé sur noir/vert , et 1.8 > 9~11V sur noir/marron... d'après le manuel d'atelier ça devrait être l'inverse... mon régulateur est'il mort ou y'a un bug dans les couleurs...

bref je reste perplexe... le fait est que ma batterie ne ce recharge pas !
j'ai aussi mis un petit coup de pince ampèremètrique sur le fils allant à la batterie... et à priori c'est elle qui débiterais... mais vu les valeur j'ai un doute sur mon appareil... faut que je teste avec celle du taf demain...

bref je patauge un peu...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ben à vue de pif, je suggère deux possibilités :

- Batterie HS (les batteries HS donnent des symptômes parfois très curieux :shock:)
- Régulateur avec des court-jus. Le premier truc à faire c'est de le déposer. C'est le seul moyen de savoir si les fils sont en bon état. Et ça prend dix minutes ;)

Bon courage ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Salut Desmo,

Desmo a écrit:
le problème principale est un décharge prématuré de la batterie pendant le roulage... elle prend très bien la charge avec le chargeur, et la tension monte bien à 14 et des brouettes au delà de 2000tr... mais dès que je roule un peu c fini y'a plus jus.

Si la tension prise aux bornes de la batterie monte à + de 14 Volts losque tu prends des tours, c'est que la tension de charge est bien présente sur la batterie.

Desmo a écrit:
j'ai aussi mis un petit coup de pince ampèremètrique sur le fils allant à la batterie... et à priori c'est elle qui débiterais... mais vu les valeur j'ai un doute sur mon appareil... faut que je teste avec celle du taf demain...

Donc ce courant que tu mesures va forcément vers la batterie.

Ta batterie est récente ?
Je te préconise de faire un contrôle des niveaux d'acide & également un contrôle de la densité de l'acide.
Quelle est la tension à vide de la batterie ?
Cette même tension avec le contact mis ? (chute-t-elle fortement ?)

J'opterais pour une batterie HS

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011, 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
j'étais moi aussi persuadé que ma batterie était morte, elle est vielle et le niveau d'acide est ... aproximatif... mais les valeurs mesuré au régulateur me chiffonne.

Les fils sont OK, c'est le premier truc que j'ai vérifié...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011, 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Citation:
Donc ce courant que tu mesures va forcément vers la batterie.


... justement c'est pas le cas


les tensions batterie sont correcte, et pas de chute (sauf avec le démarreur mais c'est normal)

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011, 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
selon moi, ça me parait impossible,

La batterie ne peut pas avoir une tension de charge correcte (de l'ordre de 14,4 volts) et débiter du courant.

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011, 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
ça parait impossible... sauf si le régulateur déconne... mais bon je testerais ça avec un ampèremètre câblé pour être sur de mon coup...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2011, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Une batterie est faite de 6 éléments fournissant chacun une tension comprise entre 2,1 et 2,13 volts.
soit au total une tension à vide entre 12,6 (6 x 2.1) et 12,78 (6 x 2.13) volts.

Dès lors qu'une tension de charge est présente aux bornes d'une batterie, il circule un courant de charge provenant du système de charge vers la batterie.
En plus clair, appliquer une tension de 14,4 volts sur une batterie qui a une tension à vide de 12,6 volts provoque inexorablement un courant de charge de la batterie, du au fait de la différence de potentiel.

Donc la tension de charge et le courant de charge sont bien présent et issus du régulateur.

Pour que la batterie puisse se décharger, il faut que :

- Soit la tension de charge soit interrompue (défaillance du systeme de régulation qui n'applique pas la tension de régulation en permanence) => à vérifier en roulant si possible avec un voltmètre branché en permanence aux bornes de la batterie.
- Soit que la batterie soit HS et présente de ce fait une impédance interne élevée.

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2011, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Ouep !!

Quand je disais que les batteries HS avaient parfois des réactions curieuses... Un exemple sur mon fourgon... Il démarrait nickel... une fois sur deux :?

Parfois le démarreur collait. Du coup je l'ai démonté, testé et nettoyé... Il n'avait rien.

En fait c'était la batterie qui avait un élément déssoudé. Un coup il y avait contact, donc elle chargeait et débitait normalement. Et un coup pas de contact, donc batterie en circuit ouvert.

Vu les symptômes, jamais je n'aurais cru a une batterie HS.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2011, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
bizarre... vous avez dit bizarre ?...

j'ai refait un essai hier soir... première surprise titine démarre au quart de tour alors que la veille j'ai du stoppé mes essai car la batterie voulais plus rien donner... toujours 14V et de brouette, et le courant est bien dans le bon sens (entre 2 et 5A suivant le régime)...

du coup je suis parti en bécane à une soirée... roulage de nuit donc avec les phares... pas de soucis particulier.

ce matin démarrage quart de tour aussi... donc je l'ai pris au boulot... et ce soir retour impec aussi...

je n'ai pas remesuré au niveau du régulateur, mais a priori la batterie ne ce décharge plus... elle est tout de même faible parce que après avoir essayer 3-4 démarrage successif... il faut pousser... mais après un temps de repos ça repart...

donc soit c'est ma batterie qui délire sur le principe de ce que décris Oyen, soit j'avais un bizbiz au faisceaux et le fait de démonter remonter aurais remis les chose en place...

je vais voir ce que ça donne sur la durée...

En tout cas merci pour votre aide :wink:

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2011, 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6121
Localisation: Monts (37)
Desmo a écrit:

donc soit c'est ma batterie qui délire sur le principe de ce que décris Oyen, soit j'avais un bizbiz au faisceaux et le fait de démonter remonter aurais remis les chose en place...


Ah, les connections hasardeuses... Cà aide pas au bon focntionnement parfois !

Espèrons que ton soucis est résolu quand même. :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2011, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6121
Localisation: Monts (37)
:lol: :lol: :lol:

[Refrain] :
Quand j'étais petit j'étais un abruti
Maintenant que j'suis grand j'suis toujours aussi gland
J'voulais être président.
Je suis devenu le roi,
C'est moi le roi des glands !

http://www.paroles-musique.com/paroles- ... rics,p8277

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2011, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Y'a pas que les connections électriques qui foirent ici .... Celles des neurones également !! Image

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2011, 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Salut,

Les problèmes de charge, batterie, etc ... Reviennent souvent !
Qq part, faut arrêter les conneries et partir sur des bases saine, une batterie a une durée de vie, selon sa techno, selon sa sollicitation et surtout selon son type de rechargement, j'écarte volontairement la qualité intrinsèque de la batterie....

Quand un problème survient, la première question a se poser : qu'elle age a la batterie et comment elle a vécue ?

La plus sage façon de résoudre ce soucis est :
De remplacer la batterie ( partir sur du noname est surement la meilleur voie pour s'embourber !)
Bien entendu, de contrôler toutes les connexions du circuit de charge.
De mesurer le courant et la tension de charge, au ralenti, puis a plus haut régime (3000tr/min)
Si les résultats ne sont pas bon, de traquer la cause.... et ainsi de suite

Les valeurs données par Yam ( et reprise par la RMT) concernant les mesures sur un régulateur sont a ignorées, électroniquement parlant c'est de la pure bêtise....Mais cela rassure le mécano (qui n'a très souvent que des notions succincte d'électricité...)

Pour finir, sur un JX a alternateur excité genre 900; 750; 650 et certaines 600, un problème de charge est pénible mais bénin.
Par contre sur une bécane qui embarque un alternateur a aimant permanent (quasiment la majorité des bécanes moderne), un défaut de batterie, se paye très cher, le régulateur étant référencé sur la tension batterie, si cette dernière venait a flancher prématurément, tout le circuit électrique se retrouve a la tension de sortie max du regulo....
En gros, dans le feu de l'action, c'est le phare qui éclaire très fort, puis plus rien... Tous ce qui est électronique a bord a dégagé, mais aussi toutes les ampoules (c'est un outil de diagnostique infaillible !)
Certaines machines, conçues pendant les années de misère de Yam, tel que la XTZ750 et TDM850 y sont particulièrement sensible.

Bref, dans le doute = Batterie neuve et de qualité, et après on cherche.

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2011, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6121
Localisation: Monts (37)
J'abonde dans le sens de Gazengran (j'ai fini mon délire !).

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com