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démontage culasse
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Auteur:  ya d'la yam [ 05 Avr 2011, 19:22 ]
Sujet du message:  démontage culasse

Bonjour à tous ,

J'ai une p'tite question:

suite au démontage de ma culasse sur le moteur du side , j'ai trouvé des tubes de calamine autour des goujons :shock:

une p'tite idée de la cause ??

le joint de culasse n'a pas l'air en cause :?

j'espère qu'il n'en est pas tombé dans le puit de chaîne quand j'ai sorti la culasse :roll:

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Auteur:  Askell [ 05 Avr 2011, 19:44 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

Une hypothèse:
L'ancien proprio a voulu protéger les goujons par des "tuyaux" caoutchouc (ou similaire) et ils ont séché avec la température.
Le bord supérieur est bien net pour être de la calamine ...
A priori il n'y en a que sur les goujons avants, là où ils sont toujours rouillés quand on démonte un moteur.

Tu peux toujours démonter le petit carter inférieur pour faire un nettoyage (partiel) de l'intérieur.
:wink:

Auteur:  frb955 [ 05 Avr 2011, 20:15 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

Salut

Quand j'ai démonté mon moteur j'ai trouvé la même chose, comme du papier qui s'effrite d'un rien.
J'en vois pas trop l'utilité mais j'ai rien trouvé dessus dans la RMT, donc ça doit pas être trop
important je pense. :wink:

A+

Auteur:  ya d'la yam [ 05 Avr 2011, 20:57 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

Askell a écrit:
Une hypothèse:
L'ancien proprio a voulu protéger les goujons par des "tuyaux" caoutchouc (ou similaire) et ils ont séché avec la température.
Le bord supérieur est bien net pour être de la calamine ...
A priori il n'y en a que sur les goujons avants, là où ils sont toujours rouillés quand on démonte un moteur.

Tu peux toujours démonter le petit carter inférieur pour faire un nettoyage (partiel) de l'intérieur.
:wink:


oui juste sur les goujons avants ,
ce moteur n'avait jamais été ouvert du moins je pense ,car l'ancien proprio à acheté cette XJ neuve et tout l'entretien a été fait chez YAM

comme apparemment frb955 a trouvé la même chose , ne serait ce pas un truc d'origine ?

bizarre que ça s'effrite au touché

je vais nettoyer au mieux et remonter comme ça :?

Auteur:  ya d'la yam [ 05 Avr 2011, 21:38 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

allez j'abuse , une autre question :D

sur la rmt et sur mon moteur de 31A j'ai bien le repere de PMH

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et après avoir ouvert 1 4BB et 1 58L le repère n'est plus au même endroit et la petite tôle à disparu

sur ces 2 moteurs le repère est tout en haut ?

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J'ai juste ?

Auteur:  yannick [ 05 Avr 2011, 21:47 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

A partir des 58 l 1986 ou 1987 (la mémoire....), l'index fixe sur la petite patte vissée a disparu et il est remplacé par le repère en haut . :wink:

Auteur:  2005balman [ 05 Avr 2011, 21:54 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

Oui. C'est pas clair dans la rmt, mais c'est ça.

Auteur:  la gelée [ 05 Avr 2011, 22:02 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

j'ai trouvé la meme chose quand j'ai démonté mon moteur de 750 je ne me suis pas souciez de la chose au remontage et pour l'instant sa marche normal alors a quoi sa sert ? de quoi sa vient ? est ce normal ? je chercherai la solution si le moteur casse :lol:

Auteur:  ya d'la yam [ 05 Avr 2011, 22:18 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

yannick a écrit:
A partir des 58 l 1986 ou 1987 (la mémoire....), l'index fixe sur la petite patte vissée a disparu et il est remplacé par le repère en haut . :wink:


merci , me voila rassuré :D :wink:

Auteur:  Askell [ 05 Avr 2011, 23:59 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

Ben je ne sais pas ce qu'est cette matière "étrange".
Est-ce que de la boue séchée pourrait faire ce genre de chose ?
Sur la photo, çà n'y ressemble pas vraiment ...

Auteur:  Gazengran [ 06 Avr 2011, 06:55 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

Bonjour,

Un moment que je suis pas passer, mazette, le fofo a fait peau neuve, joli tout plein :sm3:

En ce qui concerne le truc autour des goujons, c'est une gaine en plastique, un bête tube, qui a tendance a durcir avec le temps.
A l'époque, j'avais posé la question de son utilité voici ce que j'ai eu comme réponses :
C'est une protection anti corrosion (j'y crois pas trop)
C'est une protection anti bruit, au cas ou les ailletes vienent a toucher les goujons (bof bof)
C'est une protection thermique, AMA; la plus plausible

A noter, que ca existé sur les XJ cardan mais aussi sur les Div 600 et 900, mais pas sur les FJ, de mémoire, cet artifice a disparu courant 96' 97'
A noter aussi que c'est ces gaines qui rendent si difficile la dépose du haut moteur ... En contre parti, leurs absence est preuve que le moteur a été ouvert ! ( perso je les viré systématiquement sauf sur les Div)

@+

Auteur:  ya d'la yam [ 06 Avr 2011, 07:28 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

ça fait plaisir de te revoir sur le forum Gazengran 8)

et merci pour cette explication ,je suis rassuré :wink:

Auteur:  Askell [ 06 Avr 2011, 07:35 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

ya d'la yam a écrit:
ça fait plaisir de te revoir sur le forum Gazengran 8)
et merci pour cette explication ,...


+1 :wink:

Auteur:  2005balman [ 06 Avr 2011, 08:55 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

Askell a écrit:
ya d'la yam a écrit:
ça fait plaisir de te revoir sur le forum Gazengran 8)
et merci pour cette explication ,...


+1 :wink:

Itou ! :D

Auteur:  oyien [ 06 Avr 2011, 09:22 ]
Sujet du message:  Re: démontage culasse

salut Gazengran !! content de te revoir !! :D

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