Salut à tous,
J'ai sorti ma XJ 750 Yamaha en début d'après-midi pour aller faire des courses dans un supermarché, à l'extérieur de ma ville (Rennes).
Cependant, lorsque j'ai manipulé la manette de starter pour la mettre à fond en vue de démarrer la machine, j'ai ressenti une mauvaise impression pendant que je la tournais, la cocotte gauche semblant bouger en même temps que le fil, certes imperceptiblement mais assez pour que j'aie un retour négatif.
Après, quand la machine a démarré, le ralenti est resté bloqué à 3000 tours/mn plus longtemps que d'habitude, assez en tout cas pour que je remarque l'anormalité de ce comportement. Quelques minutes plus tard, le ralenti est retombé à un régime normal mais les ennuis ne faisaient que commencer.
En effet, en roulant j'ai remarqué que lors d'un rétrogradage violent, le moteur avait tendance à caler avant que la moto s'immobilise à un stop par exemple. Puis, à chaque feu rouge, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus assez de frein moteur pour ralentir, ayant été obligé plusieurs fois de débrayer avant de m'arrêter. J'ai alors compris que le ralenti s'était détraqué presque en même temps que le starter au début...
En quittant le supermarché, j'ai noté d'autres problèmes comme la manette de starter ne tournant plus que dans un angle très restreint, démarrage capricieux (ayant cru rester en rade sur le bord de la route même), des calages intempestifs, etc... Avec la manette, à force de la tripoter, j'ai réussi à lui rendre une course presque aussi longue qu'avant mais quand même...
Depuis, j'ai malgré tout réussi à rentrer chez moi mais suis retourné directement à mon garage au lieu d'aller avec sur mon lieu de travail... A votre avis, à quoi ce défaut est-il dû ? Le câble de starter s'est-il détendu ? devrais-je le retendre ou le fixer à nouveau ? Merci d'avance de vos conseils.
T.O.