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 Sujet du message: compteur de vitesse
MessagePosté: 08 Mar 2006, 23:36 
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Inscription: 23 Fév 2006, 01:17
Messages: 72
Localisation: 13120 Gardanne
Salut a tous. Ces derniers temps l aiguille du compteur faisait 1 peu la folle et j avais des ampoules a remplacer dans le tableau de bord . Donc demontage nettoyage +ampoules neuves essais; totalisateur kms ok mais l aiguille ne bouge plus. reverif essais avec 1 visseuse ressort d aiguille detendu ça bouge , je fais faire 1 tour complet a l aiguile pour qu elle revienne en position 0 , re essaye avec visseuse RIEN! Quelqu un peu me dire a quoi sert la lampe (ou diode?)qui se trouve sous le compteur fixee sur la partie blanche du bloc d ou 2 fil sortent. Cette chose se trouvant bizarement en face de l aimant tournant et de la cloche????? A vous lire merci d avance . V a+ éric nota; essais sur route ;idem. J ai visite 1 sujet semblable de sept 05 mais qui ne m apporte pas de reponse convainquente.


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MessagePosté: 09 Mar 2006, 00:38 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
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Ca ressemble étrangement à un compte tour mort ! Désolé, mais j'ai pas de solution.


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MessagePosté: 09 Mar 2006, 00:47 
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Inscription: 27 Mar 2005, 01:00
Messages: 1455
Localisation: varades (44)
j'ai vu dans un vieu post concernant une jauge qui avait le meme problème , qui fallait laver avec de l'essence et secher avec un briquet . :lol:

par là ? :arrow: :arrow: :arrow:

_________________
je mange de tout et en grande quantité .


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MessagePosté: 09 Mar 2006, 00:51 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
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Localisation: Fresnes (94)
Laver le reservoir à l'essence ? J'ai du mal comprendre :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 09 Mar 2006, 09:05 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
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Localisation: Oléron 17
Que ce soit pour le compteur ou le compte-tours, si l'aiguille peut faire un tour complet, c'est qu'il y a eu de la casse quelque part ! (3/4 tours maxi en partant du 0, et retour en sens anti-horaire).
En parlant du tableau de bord, si quelqu'un a la partie supérieure (plastique noir et "verres" de compteurs) en très bon état, je suis intéressé.

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MessagePosté: 27 Mar 2006, 07:53 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
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Bonjour a tous

Comme j’ai un peu de temps devant moi je m’en va vous faire un petit cours .
Petit rappel sur les compteur
Comme chacun le sais les compteurs de vitesses a câble (tachymètre) et les compte tours aussi a câble de nos chère motos fonctionne grâce a la fée électrique :shock: , mais diantre alors pourquoi c’est a câble ? nan je vous rassure c’est dedans que ça ce passe , en démontant un compteur on y trouve (je ne citerai que les éléments mobiles ) :
Un aimant entraîné par le câble
Une cloche en alu qui coiffe cet aimant mais sans le toucher
En bout et au dessus de cette cloche un axe qui porte l’aiguille
Autour de cette axe un ressort en spirale et un genre de petite bassine
Et bien sur de part et d’autre les deux compteur kilométriques
.. très académique tous ça …Hum… Hum
Voyant donc comment danse tous ce beau monde
L’aimant en tournant génère dans la cloche en Alu un courant de Foucault , celui ci ( le courant) a son tours crée des pôles magnétiques dans cette cloche qui devient un aimant - on est en présence d’une attraction auto induite – bref la cloche a tendance a tourner mais le ressort spirale et la pour la retenir , au final elle va prendre une position d’équilibre qui est l’image de la vitesse de rotation de l’aimant donc du câble pour ne pas dire la roue .

Cette position dépend : de l’état de l’aimant , de sa distance avec la cloche , de la tension du ressort et des frottements éventuelles.

J’en vient au rôle de la petite bassine, l’axe de l’aiguille passe a travers celle ci et porte un minuscule anneau. Ce dernier baigne dans un liquide visqueux et l’ensemble sert a freiner les mouvements de l’aiguille .
Avec le temps, la chaleur ou les papillons …va savoir …ce foutu liquide visqueux se barre et du coup l’axe n’est plus correctement freiner , l’aiguille passe son temps a tressauter comme si elle faisait NON du doigt . ( encore un coup de la sécurité routière :twisted: )

8) Zavez vu comment que je frime 8) je sais comment fonctionne un compteur … moa !

Bref revenant a notre cher Askell
Je suis désoler de t’avoir obliger a lire tous ça avant de t’annoncer que ton compteur est mort ! bref ce genre de bestiole quand ça commence a merder => poubelle :(
En y passant beaucoup de temps on arrive a ce qu’il re-fonctionne mais plus question de linéarité ni de fiabilité, vaut mieux aller a la casse s’en trouver un !
:idea: Petite astuce si le besoin d’étalonner un compteur se fait sentir , il faut déplacer l’aiguille sur son axe, surtout ne pas toucher au ressort :!: .
A+


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MessagePosté: 27 Mar 2006, 08:33 
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Merci pour le cours. :lol: :lol: :lol: Courage Eric !


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MessagePosté: 27 Mar 2006, 10:38 
salut,
cours magistral !! une autre solution le compteur VTT à fils !! simple de montage, précis car réglable.
par contre je n'ai pas retrouvé le post pour mettre le lien !!!
ciao
Pat

un lien pour un compteur VTT pas cher du tout
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=ev1.3823-9999


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MessagePosté: 27 Mar 2006, 11:24 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
C'était dans la rubrique side. Tu nous racontais que tu en avais installé un dans un panier et j'avais été surpris d'apprendre que ces compteurs graduent au delà de 100 km/h.


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MessagePosté: 27 Mar 2006, 11:34 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Merci pour le cours Gazengran !
Ce n'est pas mon compteur qui délire mais celui d'Eric. :wink:

_________________
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MessagePosté: 27 Mar 2006, 12:49 
salut,
j'en ai un sur mon panier oui ça je me souviens :lol: :lol: :lol: :lol: !!
ciao
Pat


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MessagePosté: 27 Mar 2006, 16:22 
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Inscription: 30 Oct 2005, 10:00
Messages: 583
Localisation: Bourg en Bresse(01)
Bonjour à tous
Je sais que le sujet a deja été traité mais je me demande comment
on peu faire tenir la partie qui va sur le rayon alors que l'on
a des jantes à branches sur la XJ
De plus en ayant une 31A avec anti-plongée j'ai pas beaucoup
de place. :cry:
Si un spécialiste pouvait soumettre des photos ou des
dessins ce serait bien :wink:
A+


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MessagePosté: 27 Mar 2006, 17:04 
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Inscription: 15 Mai 2005, 02:00
Messages: 1685
Localisation: DAMVILLE 27 haute normandie
regarde si c est ca que tu cherche
perso je compte faire ce montage sur la roue arriere




http://arakys.free.fr/moto/Truc/compteur/compteur.htm

_________________
pseudo ebay joel938
joellegorrec@aol.com

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MessagePosté: 27 Mar 2006, 17:09 
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Inscription: 17 Oct 2005, 16:05
Messages: 1326
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
salut,

ben tu vas voir, en fait, c'est super facile et fiable :
1- tu te procures quelques sandows
2- tu te procures un VTT equipé d'un compteur
3- tu attaches le vélo à ta mob

4- t'as même pas besoin de racheter un compteur :roll:

trop tard, chuis déjà loin :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

a+ jp-ka-réussi-le-CAP-MacGyver :D


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MessagePosté: 27 Mar 2006, 17:36 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Askell a écrit:
Merci pour le cours Gazengran !
Ce n'est pas mon compteur qui délire mais celui d'Eric. :wink:


:oops: saloperies de pilule rose :? :
A+


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