Bonjour a tous
Comme j’ai un peu de temps devant moi je m’en va vous faire un petit cours .
Petit rappel sur les compteur
Comme chacun le sais les compteurs de vitesses a câble (tachymètre) et les compte tours aussi a câble de nos chère motos fonctionne grâce a la fée électrique

, mais diantre alors pourquoi c’est a câble ? nan je vous rassure c’est dedans que ça ce passe , en démontant un compteur on y trouve (je ne citerai que les éléments mobiles ) :
Un aimant entraîné par le câble
Une cloche en alu qui coiffe cet aimant mais sans le toucher
En bout et au dessus de cette cloche un axe qui porte l’aiguille
Autour de cette axe un ressort en spirale et un genre de petite bassine
Et bien sur de part et d’autre les deux compteur kilométriques
.. très académique tous ça …Hum… Hum
Voyant donc comment danse tous ce beau monde
L’aimant en tournant génère dans la cloche en Alu un courant de Foucault , celui ci ( le courant) a son tours crée des pôles magnétiques dans cette cloche qui devient un aimant - on est en présence d’une attraction auto induite – bref la cloche a tendance a tourner mais le ressort spirale et la pour la retenir , au final elle va prendre une position d’équilibre qui est l’image de la vitesse de rotation de l’aimant donc du câble pour ne pas dire la roue .
Cette position dépend : de l’état de l’aimant , de sa distance avec la cloche , de la tension du ressort et des frottements éventuelles.
J’en vient au rôle de la petite bassine, l’axe de l’aiguille passe a travers celle ci et porte un minuscule anneau. Ce dernier baigne dans un liquide visqueux et l’ensemble sert a freiner les mouvements de l’aiguille .
Avec le temps, la chaleur ou les papillons …va savoir …ce foutu liquide visqueux se barre et du coup l’axe n’est plus correctement freiner , l’aiguille passe son temps a tressauter comme si elle faisait NON du doigt . ( encore un coup de la sécurité routière

)

Zavez vu comment que je frime

je sais comment fonctionne un compteur … moa !
Bref revenant a notre cher Askell
Je suis désoler de t’avoir obliger a lire tous ça avant de t’annoncer que ton compteur est mort ! bref ce genre de bestiole quand ça commence a merder => poubelle
En y passant beaucoup de temps on arrive a ce qu’il re-fonctionne mais plus question de linéarité ni de fiabilité, vaut mieux aller a la casse s’en trouver un !

Petite astuce si le besoin d’étalonner un compteur se fait sentir , il faut déplacer l’aiguille sur son axe, surtout ne pas toucher au ressort

.
A+