Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 12 Mai 2025, 03:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 14 Déc 2010, 22:46 

Bien qu'ayant changer ma batterie dernièrement, je rencontre encore des "petits" soucis de démarrage...
Ayant vérifié le fonctionnement de l'alternateur (et l'état de ses charbons) avec Oyien, les soupçons se portent donc désormais soit sur le régulateur, soit sur une déperdition d'électricité à déterminer.

En attendant de résoudre cette panne, je souhaiterais savoir s'il y a possibilité de recharger de façon "simple" la batterie sans avoir à la sortir systématiquement de son logement :
- Est-il impératif de retirer les bouchons de la batterie afin de laisser s'évacuer les vapeurs d'hydrogène, ou bien est-il possible d'effectuer une remise en charge tel quel ?
- y-aurait-il alors un risque à effectuer la charge en laissant le faisceau de la XJ connecté sur la batterie ?
- il me semble avoir déjà entendu parler de prises additionnelles permettant d'effectuer directement la mise en charge de la batterie : des infos ?

MessagePosté: 14 Déc 2010, 23:13 

Krash-Test a écrit:
Bien qu'ayant changer ma batterie dernièrement, je rencontre encore des "petits" soucis de démarrage...
Ayant vérifié le fonctionnement de l'alternateur (et l'état de ses charbons) avec Oyien, les soupçons se portent donc désormais soit sur le régulateur, soit sur une déperdition d'électricité à déterminer.

Personnellement, j'avais une mauvaise masse en sortie du régulateur (environ 3 ohms) qui me faisait chuter la tension et limitait l'ampérage dans la batterie. J'ai réalisé un pontage vers la masse et après c'était Ok.

Krash-Test a écrit:
En attendant de résoudre cette panne, je souhaiterais savoir s'il y a possibilité de recharger de façon "simple" la batterie sans avoir à la sortir systématiquement de son logement :
- Est-il impératif de retirer les bouchons de la batterie afin de laisser s'évacuer les vapeurs d'hydrogène, ou bien est-il possible d'effectuer une remise en charge tel quel ?
- y-aurait-il alors un risque à effectuer la charge en laissant le faisceau de la XJ connecté sur la batterie ?
- il me semble avoir déjà entendu parler de prises additionnelles permettant d'effectuer directement la mise en charge de la batterie : des infos ?

Sauf erreur, les batteries ont une mise à l'air libre (avec un petit tuyau normalement), donc le retrait des bouchons est inutile. Je recharge ma batterie sans oter les bouchons et sans rien débrancher... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2010, 23:14 
Site Admin

Un petit chargeur intelligent adapté à la moto fait l'affaire.

Perso j'ai une prise allume cigare, du coup de temps en temps je la recharge par là en douceur la nuit en rentrant sans rien démonter.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2010, 23:17 

Merci Hector pour le lien (j'avais pas réussi à remettre la main dessus).

L-B-N a écrit:
L'avantage des "Optimate", c'est qu'ils sont livrés avec un cordon qu'on peut laisser branché en permanence sur la bécane. On laisse dépasser la prise spéciale (étanche) de ce cordon sous la boite à air par exemple, ou fixé au cadre vers le garde boue AR, et comme ça, on recharge la batterie sans démonter le cache batterie
yann a écrit:

Ben moi je recharge par la prise allume-cigare :wink:
Donc, à priori, pas obligatoire d'ouvrir les bouchons, non ?

tezec a écrit:
j'ai toujours préféré débrancher la batterie pour la recharger pour éviter de "surcharger" le pont de diodes.
Mais peut-être est-il préférable de débrancher quand même les cosses ?...

@ Yann : pourrais-tu en dire un peu plus sur ton montage ?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2010, 23:43 
Site Admin

Image

Ca charge le gps ou autre (compresseur pour les pneus...) et du coup j'ai mis une prise male sur mon mini-chargeur moto (il y a une cosse rapide dessus pour changer l'embout -crocodile, allume-cigare, cosses femelles...-) et pis voilà c'est tout.

La charge est légère donc pas besoin d'enlever les bouchons. Le reniflard est là pour ça.

Si vraiment la batterie est à plat j'utilise un autre chargeur directement sur les cosses de la batterie et/ou je la sors de la moto.

Là c'est plus un petit complément de charge si je circule plusieurs jours d'affilée sur de brefs trajets en ville par grand froid avec les poignées chauffantes pour démarrer à tous les coups. Ca fonctionne plutôt bien puisque j'ai du rouler quasiment un an comme ça avec un charbon d'alternateur qui ne contactait quasiment plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 00:26 

Merci à vous pour les infos ! :sm6:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 00:34 
Site Admin

Z'avez vu même en fumant le cigare chuis plus rapide que Totor :D.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 20:37 

Perso j'ai investi dans l'optimate 3 : royal :) (moins de 50 euros chez Dafy avec la carte)
J'ai juste à enlever la selle pour charger le Dragon : ce qui est quand même vachement plus simple que de jouer des coudes pour virer la batterie ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2010, 21:09 

-

Dernière édition par L-B-N le 27 Mai 2012, 18:00, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2010, 02:14 

Deuxième essais, j'ai voulu corriger une faute dans mon messge et j'ai tout effacé... :cry:

Bon voilà moi j'ai un petit chargeur que l'on appel "Slow Charge" avec des fils déjà connectés sur la batterie cela prends 10 secondes le chargeur est installé.
Aucune préparation nécessaire une fois l'installation de base faite sur la batterie. 1 fois par moi je charge mes batteries, les motos sont remisées dans le garage et la température est d'environ 10 c et je n'ai aucun problème.

Jacques 8) 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2010, 07:11 

Moi j'avais essayé ça :
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... highlight=

Les copains ne semblaient pas ravis à l'époque :? mais je l'ai remonté sur la FJR et j'ai testé. Pour démarrer une autre moto (un collègue au boulot avait laissé le contact allumé) ou pour la charge et bien ça tiens le coup, les fils ne fondent pas. :wink:

Pour la charge c'est extra sur la FJR car la batterie est dans la tête de fourche, et pas très accessible. Donc le câble branché en permanence évite de tout démonter en cas de besoin. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2010, 11:25 

Je résume donc :

* de l'avis général, pas de problème pour recharger sans retirer les bouchons ;

*
en revanche, avis très partagé quant au fait de recharger la batterie sans la débrancher :
- Pour (avec pose d'un câblage "permanent") : Yann, Voigt-Kampf, Bacchus, L-B-N,
- Contre : Ghostdog, Tezec,
- Suspicieux : Peflo, Oyien.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2010, 11:53 

Salut,

Quand je recharge ma batterie avec un chargeur auto normal:
- je retire le cache latéral plastique
- je débranche la cosse MOINS de la batterie
- je connecte le chargeur sur les cosses de la batterie en prenant garde que la pince MOINS du chargeur ne touche pas le cadre et je l'allume

quand la charge est terminée
- j'éteins le chargeur et je le débranche
- je rebranche la cosse MOINS sur la batterie
- je remets le cache latéral plastique
- je règle l'horloge

Je pense qu'enlever les bouchons n'est pas nécessaire (petite batterie). Pour les grosses batterie, j'ai vu l'eau 'bouillonner" mais jamais sur les petites. En plus, la batterie à une mise à l'air.
Un chargeur envoie un courant donc, par précaution, je débranche au moins un câble pour éviter que le courant qui est constant ne soit absorbé par les équipements autres que la batterie.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2010, 08:29 

L-B-N a écrit:
Avec le(s) Optimate(s), on peut charger ses batteries sans démonter quoi que ce soit, même pas la selle :wink: .

De plus en plus fort :wink: :wink: :wink: !

Vivi mais dans mon cas c'est surtout pour assurer que le câble soit bien au sec et surtout qu'on ne le voit pas de l'extérieur et qu'un petit malin se mette à tirer dessus... comment ça contre ce genre d'individu y a la grenade dégoupillée bloquée ? ;)

J'avais vu un truc sur un forum sais plus où ou un gars avait carrément monter une sorte d'interrupteur sur le fil de la borne positive pour 'déconnecter' la batterie du circuit lors de la charge... assez étrange vu qu'on rajoute un potentiel moyen de plantage mais bon.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]