Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 25 Juin 2009, 22:32 
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Bonjour

Est ce que quelqu'un a déjà démonté son cdi et changé les condensateurs électrolytiques ?
J'ai tenté et je me trouve devant l'impossibilité de sortir la carte électronique . Faut il dessouder les deux connecteurs ?

Pour info, les condensateurs électrolytiques vieillissent et perdent leur capacité au fil du temps. Donc le cdi fonctionne de moins en moins bien, les étincelles sont de plus en plus faibles, la bécane a besoin qu'on lui resserre l'écart entre électrodes de bougies, d'où elle tire moins à haut régime, etc...

Ou bien quelqu'un a t'il l'adrese d'un électronicien qui est équipé pour faire ce boulot et pratique des prix raisonnables ?


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MessagePosté: 25 Juin 2009, 23:07 
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pas plus simple de changer le cdi?

j'dis cà, j'dis rien...

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 26 Juin 2009, 00:06 
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Mtb a écrit:
pas plus simple de changer le cdi?

j'dis cà, j'dis rien...


Si je trouvais un fabricant de cdi compatibles à prix raisonnables (mais des neufs) je prendrais. Le problème est que tous les cdi disponibles sur le marché à prix riasonnable datent et donc ont des condensateurs qui ont vieilli. OK, je pourrais remplacer le cdi de ma 31A par un cdi de 4BB des dernières années et gagner ainsi une dizaine d'années. Mais c'est aussi un peu par principe écologique : ne pas jeter ce qu'on peut réparer.

De toute manière, tous le engins roulants (motos, voitures) équipés de cdi des années 1980 ont le problème. TOUS les condensateurs électrolytiques vieillissent : seul le rythme est différent suivant la qualité de fabrication. Et tous les possesseurs de ces engins voient leurs allumages petit à petit décliner et leur machine tourner carré, ratatouiller, etc...

Face à ce type de situation, mon tempérament est de trouver une solution, pas un pis aller :)


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MessagePosté: 26 Juin 2009, 00:19 
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jpdesm a écrit:
Bonjour
Est ce que quelqu'un a déjà démonté son cdi et changé les condensateurs électrolytiques ?
J'ai tenté et je me trouve devant l'impossibilité de sortir la carte électronique . Faut il dessouder les deux connecteurs ?


Oui, il faut dessouder les connecteurs pour sortir la carte (pompe à dessouder conseillée).

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MessagePosté: 26 Juin 2009, 09:12 
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Askell a écrit:
jpdesm a écrit:
Bonjour
Est ce que quelqu'un a déjà démonté son cdi et changé les condensateurs électrolytiques ?
J'ai tenté et je me trouve devant l'impossibilité de sortir la carte électronique . Faut il dessouder les deux connecteurs ?


Oui, il faut dessouder les connecteurs pour sortir la carte (pompe à dessouder conseillée).
Mieux que la pompe pour enlever la soudure: la tresse à déssouder.

J'ai jamais ouvert le CDI de l'XJ donc je ne peut pas en parler plus.

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MessagePosté: 26 Juin 2009, 09:19 
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Trouvé ça sur le fonctionnement des CDI:

http://www.transmic.net/ori1.htm

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MessagePosté: 26 Juin 2009, 14:09 
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boyscout a écrit:
Trouvé ça sur le fonctionnement des CDI:

http://www.transmic.net/ori1.htm


A mon avis, ça c'est un cdi analogique simplifié pour un gros mono genre trail bike. J'ai pas l'impression que le cdi de la xj marche comme ça : il y a un circuit intégré (ou hybride) dedans.


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MessagePosté: 26 Juin 2009, 14:10 
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OK, pompe + tresse, je vais tenter le coup. Vous tiendrai au courant (si je puis m'exprimer ainsi...)


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MessagePosté: 26 Juin 2009, 14:24 
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Askell a écrit:
Oui, il faut dessouder les connecteurs pour sortir la carte (pompe à dessouder conseillée).


Tu peux en dire un peu plus sur les raisons pour les quelles tu as démonté, la réparation effectuée, les résultats ?


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MessagePosté: 26 Juin 2009, 15:42 
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Non, je ne peux pas ! :lol:
J'ai ouvert le boitier, démonté les vis de la carte et j'ai bien vu que ce sont les pattes de connecteurs qui l'empêche de sortir. C'est normal, les broches sont coudées et moulées dans le plastique du boitier.
Ensuite, pour le dépannage électronique ... c'est autre chose :?

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MessagePosté: 26 Juin 2009, 16:13 
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Localisation: La rochelle
jpdesm a écrit:
OK, pompe + tresse, je vais tenter le coup. Vous tiendrai au courant (si je puis m'exprimer ainsi...)

salut,
si tu veux,j'en ai un "ouvert" dont je n'ai pas l'utilité :wink:
si cela peux t'aider :!:
stef

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demain il fera jour,on y verra plus clair......


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MessagePosté: 26 Juin 2009, 23:05 
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Localisation: 38
Steph17 a écrit:
si tu veux,j'en ai un "ouvert" dont je n'ai pas l'utilité :wink:
si cela peux t'aider :!:
stef

Pareil, je travaille sur un cdi en rab tiré d'une moto pour pièces. Je vais voir si je peux lui changer ses condos et le résultat une fois monté sur la moto.


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MessagePosté: 04 Déc 2010, 23:05 
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Inscription: 20 Juin 2010, 20:56
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J'ai changé tous les condensateur de mon CDI et les étincelles sont meilleurs tout comme les haut régimes. Le condensateur est le pratiquement le seul composant qui lâche comme ils sont électrolytiques. Les transistors en règle générale sont sans soucis... Ensuite les résistance et circuit intégrés il n'y a pas de problème. J'ai également profité pour refaire quelques soudure qui avaient mal vieillies ;)


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