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pas belles mes bougies
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Auteur:  phnol [ 24 Nov 2010, 08:59 ]
Sujet du message:  pas belles mes bougies

bonjour, alors hier, c'était vidange moteur (j'ai fais 10000 avec !) avec filtre à huile, soufflette de filtre à air, changement des bougies, gros ménage de printemps,
silicone sur les pipes d'admission, ti coup de karcher sur le bas moteur, divers controles, plaquettes, pneu, liquide de freins .....
bien voilà, quand j'ai eu la moto à 56000 km, les bougies étaient propres :

Image

il y a 10000 km donc, j'étais aussi reparti à 0 niveau huile, filtres et bougies

et puis j'ai fait une synchro et richesse histoire d'assurer le truc
et voici mes bougies maintenant : (bougies dans l'ordre, de 1 à 4, de G à D quand on est assis sur la moto)

Image

c'est couillon !!
alors pour l'aspect extérieur, je pense que c'est normal,
la moto étant dehors, j'ai cru opportun d'y mettre une bache
mais je crois malheureusement qu'il vaut mieux qu'elle soit à l'air libre
et sous la pluie pour éviter cette oxydation (les pots aussi en on pris un coup)

mais pour la bougie noire, je suis bon pour un réglage

Image

est-ce que si je regle les richesses comme en sorti d'usine, 2 tours +- 1/2 tour, je peux le faire à l'oreille ?

sinon, elle tourne super bien :D :D :D

Auteur:  Dicout92 [ 24 Nov 2010, 10:20 ]
Sujet du message: 

salut Phnol,


tu te souviens que quand on a fait les réglages que tu as une ou deux bougies sur lesquelles on n'a pas pu faire le réglage car vis de richesse bloquée ?
si besoin j'ai toujours les outils :wink:

Auteur:  phnol [ 24 Nov 2010, 10:41 ]
Sujet du message: 

Dicout92 a écrit:
salut Phnol,


tu te souviens que quand on a fait les réglages que tu as une ou deux bougies sur lesquelles on n'a pas pu faire le réglage car vis de richesse bloquée ?
si besoin j'ai toujours les outils :wink:


merci dicout, je me doutais bien te voir sur cette page !
c'est cool pour les outils mais je me dis :
-soit les reglages ont considérablement bougés
-soit on ne sait pas se servir du matos

effectivement, il y a une vis que l'on n'a pu tourner et je crois me souvenir que c'était la n°3
du coup, je comprend pas trop
tant qu'elle tourne, je ne touche à rien
c'est vrai que j'ai l'impression que le moteur chauffe peu, comme indiqué sur le schema quand la bougie est noire : il n'y aurait donc
pas assez d'essence qui arrive en proportion d'air, c'est ça que ça veut dire ? ou c'est le contraire ??? :?:
suis pas sur en fait :cry:

Auteur:  Dicout92 [ 24 Nov 2010, 10:55 ]
Sujet du message: 

ben comme c'était un peu nos débuts en réglages, on a peut-être était moyen sur ce coup là ....
en même temps tu m'as dit qu'elle tournait nikel, qu'elle avait la pêche ... donc tout va bien ! :D
mais si tu veux qu'on refasse un essai, je suis ton homme mon p'tit gars ! :lol:

Auteur:  oyien [ 24 Nov 2010, 11:58 ]
Sujet du message: 

Ben 10 000 km pour une vidange, déjà c'est trop ;) Mais ça tu le sais déjà :D Moi je fais mes vidanges tous les 5000, et quand je me loupe, 7000 grand maxi.

Là elle doit tourner carrément mieux, non, après ta vidange ?

Pour tes bougies... ben c'est curieux. Sur la première photo, la couleur des electrodes semble idéale, et sur la deuxième, celle de droite semble trop riche. Faudrait voir en vrai.

De toutes façon, une synchro richesse, ça ne coûte pas grand chose à faire. Faut savoir que pour faire une richesse au colortune, il faut impérativement une rampe de carbus d'une propreté irréprochable.
Sinon, essaie toujours le réglage richesse à l'oreille. Les qualités d'essence changent beaucoup en ce moment et parfois, il faut adapter les richesses (dixit Baloo qui constate ça sur toutes les motos qu'il règle)

Evidemment tu peux passer à l'barak un de ces 4 pour faire tout ça ;)

PS : pour les aspects de bougie : noir, c'est qu'il y a une mauvaise combustion, ce sont des résidus d'essence non brûlés, donc trop riche (trop d'essence pas assez d'air) et quand la bougie est blanche, c'est trop pauvre (trop d'air, pas assez d'essence)

Quans un moteur est alimenté d'un mélange trop pauvre, il a tendance à chauffer plus.

Auteur:  phnol [ 24 Nov 2010, 12:43 ]
Sujet du message: 

merci oyien, jvais essayer une première à l'oreille
en effet, sur la photo 2, les bougies sont de plus en plus noires en allant vers la droite
elle tourne bien, avec une vieille huile aussi ; enfin oui elle tourne mieux maintenant mais je pense que c'est psycho !

Auteur:  ghostdog [ 24 Nov 2010, 12:59 ]
Sujet du message: 

Salut . Alors voila la thecnique que j'utilise .. Apres avoir etait faire une
richesse synchro ou quand ca me prend je verifie l'etat de mes bougies.
donc le reglage ce fait bougie par bougie et pas du tout à l'oreille mais avec mes yeux.
il faut dire que j'ai essayé la thecnique de " a l'oreille " ben le resultat n'est pas tout a fait satisfessant.

Donc c'est partie :
__________________________

si je vois une bougie noire (encrassée) donc une mélange air/essence trop riche :

je serre la vis pour appauvrir mais selement de 1/8
__________________________

et si je vois une bougie blanche, donc un mélange air/essence trop pauvre :

je desserre la vis pour enrichir mais toujours de 1/8

Biensur si je vosi vraiment une bougie trop trop noir ou l'inverse de fait directement 2ou3 /8

ensuite je part pour 60 kilometre ( allez retour du boulot ) et rebellote verification .
Jusqu'a obtenir le couleur chocolat ( marron ) ideale et la c'est nickel..


++ :wink:

Auteur:  phnol [ 25 Nov 2010, 11:04 ]
Sujet du message: 

ghostdog a écrit:
Salut . Alors voila la thecnique que j'utilise .. Apres avoir etait faire une
richesse synchro ou quand ca me prend je verifie l'etat de mes bougies.
donc le reglage ce fait bougie par bougie et pas du tout à l'oreille mais avec mes yeux.
il faut dire que j'ai essayé la thecnique de " a l'oreille " ben le resultat n'est pas tout a fait satisfessant.

Donc c'est partie :
__________________________

si je vois une bougie noire (encrassée) donc une mélange air/essence trop riche :

je serre la vis pour appauvrir mais selement de 1/8
__________________________

et si je vois une bougie blanche, donc un mélange air/essence trop pauvre :

je desserre la vis pour enrichir mais toujours de 1/8

Biensur si je vosi vraiment une bougie trop trop noir ou l'inverse de fait directement 2ou3 /8

ensuite je part pour 60 kilometre ( allez retour du boulot ) et rebellote verification .
Jusqu'a obtenir le couleur chocolat ( marron ) ideale et la c'est nickel..


++ :wink:


pas con le truc :D
jvais essayer ça :shock:
merci ghostdog :wink:

Auteur:  oyien [ 25 Nov 2010, 13:50 ]
Sujet du message: 

Oui et non. Parce que quand tu roules, la couleur de tes boujies est la résultante de périodes de ralenti et d'accélérations.

Donc en fait tu peux très bien avoir des bougies noires malgré une richesse trop pauvre. Il suffit d'avoir des gicleurs trops gros ou une entrrée d'air trop faible et tes bougies vont noircir pendant les phases de roulage.

Si tu veux faire tes richesses à la couleur des bougies, il faut nettoyer tes bougies (ou en mettre des neuves) et faire tourner ta moto au ralenti pendant au moins une dixaine de minutes. Et tu les ressors pour voir quelle est la couleur. Là tu auras une idée de ta richesse de ralenti (celle qu'on règle avec les vis de richesse)

Ensuite, si tu veux faire ta richesse en dynamique avec la couleur des bougies (pour savoir s'il faut augmenter la taille des gicleurs principaux ou agrandir ou limiter l'entrée d'air), il faut de nouveau nettoyer ou changer les bougies, puis démarrer et lancer la moto à 6000 tours environs pendant 1 minute.

Et tu redémontes tes bougies pour voir leur couleur.

Auteur:  ghostdog [ 03 Déc 2010, 13:33 ]
Sujet du message: 

Oui oui oui je nettoie les bougie avant remontage Hoppppsss je la pas dit :lol: :lol:

++ :wink:

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