Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 10 Mai 2025, 23:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 06 Oct 2010, 14:21 

Salut tout le monde,

Le week-end dernier, j'étais dans un patelin du Morbihan et il est survenu une petite mésaventure qui devait arriver: voulant éloigner ma machine d'un parking douteux avec un préau doté d'un toit mais souvent fréquenté par des jeunes voyous hélas :sm14: , je l'ai d'abord mis dans un jardin privé mais, comme il pleuvait des cordes, j'ai trouvé que ce n'était pas le top malgré des nappes de tables par dessus.:?

C'est alors que j'ai décidé de le mettre dans une petite remise attenante à une maison familiale. L'ennui, c'est qu'il y avait un rebord de porte en métal assez haut et un trou avant qui ont fait frotter le spoiler du bas moteur et le fendre, un morceau étant tombé par terre :sm1: . Un de mes frères m'a aidé mais je n'avais pas pensé à cet inconvénient de garde au sol peu élevée comparée à un trail que j'avais eu en 2008. D'accord, c'est une routière mais quand même, les rues citadines sont pleines de trottoirs partout... :sm20:

Depuis, j'ai réglé le problème avec des planches en bois trouvées dans les environs mais le mal est fait malgré tout... Donc, je voudrais savoir si cela vaut le coup de coller le morceau de plastique et la fente avec de la glue super-forte ou bien s'il me faudrait acheter un nouveau sabot de moteur dans le commerce... Peut-on encore en trouver pas cher et où ?

Merci d'avance de vos suggestions.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2010, 14:49 
Site Admin

Ca c'est piégeux (je connais aussi pour m'être retrouvé "perché" :oops: -la honte- avec mon ancienne Guzzi sur un truc en béton heureusement il n'y avait pas de sabot et le carter est bien plat).

Pour les sabots cassés ça m'étonne un peu quand même parce qu'en faisant attention (16 ans en ville avec l'xj j'en ai pris des milliers de trottoirs) mais il n'a jamais touché.

Par contre un seuil de porte ça oui ça pose problème parce qu'une fois passé, les deux roues sont au même niveau et ça tape forcément.

Un trottoir logiquement si on y va doucement ça ne cogne pas (sauf trottoir vraiment hors norme).

Pour la super glue j'ai bien peur que ça lâche avec les vibrations ou alors renforcer avec des plaques métalliques ou plastiques vissées non ?

Par en-dessous ça ne devrait pas se voir surtout s'il est sombre.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2010, 17:50 

si tu connais une entreprise de chaudronnerie plastique,ou de réparation de pare choc, ou même certain carrossiers,
tu peux éventuellement demander si il peuvent te le souder.
il font ca a l'air chaud avec un genre de décapeur thermique(en plus puissant) ce genre de réparation tiendras mieux qu'un collage.
le plus difficile est d'identifier la nature de plastique car la matière d'apport change en fonction des différente espèces de plastiques(abs pp pe...),
mais pour un pro ca ne pose pas de problème :wink:
pour ce qui concerne le 900xj je n'ai trouvé aucun marquage qui permette d'identifier le type de plastique utilisé.
pollux :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2010, 18:11 

Sinon, tu peux faire çà :

Image

Image

la réparation est faite avec un kit réparation pare-choc acheté chez norauto :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2010, 22:41 

Je suis allé chez le concessionnaire Yamaha hier où l'on m'a dit que le sabot moteur était mort. Et pour compliquer le tout, il n'est plus au catatogue :sm37: .

Je me suis rendu également chez Norauto où j'ai pu voir sans l'acheter un kit de réparation de carrosseries en fibres avec une pochette de tissu, un pot de résine et un pot de mastic spécial, le tout pour environ 40 €. Il ne manque plus qu'un tutorial ou mode d'emploi car ça n'a pas l'air évident à faire. :roll:

Au fait, je voudrais savoir au cas où, le spoiler des XJ 750 et XJ 900 sont-ils aux mêmes dimensions ? Un stratifieur ne pourrait-il pas faire un moule et le repeindre par exemple ? :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2010, 05:35 

ATTENTION ! le sabot n'est pas en résine de polyester :( donc les kits pour carrosserie ne sont pas três adaptés pour ce genre de réparation :wink:
Utilise plutot un kit réparation pare- choc qui correspond plus à cette matière :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2010, 12:11 

Salut je ne c'est plus si j'ai fait un tuto sur le sujet mais voila une thecnique fiable et gratuite. Pour info ma moto avez des fissures sur la tete de fourche, car j'avais placé des retros directement dessus. J'ai essayé à peut pret 5 ou 6 thecnique sans succes, car ca lache au bout d un moment avec les vibrations. Meme la colle bicomposant ne pas tenue.

Avec cette thecnique ou celle de Andree 25 qui me semble etre un peut le meme principe mais en payant. Tout est rentré dans l ordre et plus de fissure.. on peut meme, apres, torde le plastique sans avoir peur que la réparation casse.

Voila comment procéder :

http://transalpnet.free.fr/tech/reparation_carenage/

Pour les troups plus important c'est le meme principe, il suffit juste de prendre un vieux carenage ou acheter en casse de couper un beau carre de faire pareil ( meme carre ) sur le carenage à preparer , les emboiter et souder comme ci dessus ...

Conclusion : Pour pas un rond ( sauf si vous n'avez pas de fer à souder ) vous pouvez tous, réparer un carenage .. Biensur j'ai du carenage en stock ( bout de carenage ) un fer à souder, le tirap, donc si vous passé je peut vous le faire ou vous montrer comme faire ....

Le cout de la plaque en fer après réparation et tres bien, donc prochain projet pour moi :wink:

++

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2010, 17:03 

OK ! Je vais aller dans un autre centre Norauto pour voir s'ils auraient ce genre de kit. En attendant, je livre des photos du bas de carénage abîmé. Il manque juste un petit morceau triangulaire s'intercalant juste à la fin de la fissure, sur la photo N° 3, et qu'un de mes frères a gardé...

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2010, 20:17 

Oh les boules, çà craint.... :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2010, 05:03 

Bon je le répète une dernière fois..... :evil:

La XJ n'est pas étudiée pour faire du stunt.
:lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2010, 11:14 

c'est coupé bien propre ca devrai le faire sans probleme.. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2010, 12:17 

Wow punaise il est cassé sur l'angle :( pas beau mais propre comme le dit Ghostdog ;)

Pour ma part, j'ai une barre 'metal' au milieu (directement sous les collecteurs, visible donc) suite à la pose d'un 4en1 chez je ne sais quel gouniafé par l'ancienne proprio... : ils ont tout simplement coupé à l'equerre les deux arrondis pour faire passer les collecteurs... qui ne touchaient pas le sabot !. :evil: Ca tient mais bon, je parierais pas sur la qualité de la pose en cas de choc à ce niveau là (en fait deux barres de même taille prennent le carénage en sandwich et sont rivetées entre elles).

Pour la cassure côté droit, j'ai la même au niveau de la vis arrière. J'ai posé après ponçage un morceau de feuille dedoublée de 'sopalin' 1 à 2 cm plus large que la cassure apres l'avoir trempée dans l'Araldite rouge : ça tient bien et ça renforce.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2010, 12:37 

Je suis allé chez Norauto hier mais un vendeur m'a dit que le kit de réparation pare-chocs a été supprimé du catalogue :? . A la place, il m'a fait acheter un pot de mastic Presto à base de fibres de verre et un tube de durcisseur à mélanger avec. La solution peut être poncée et peinte après sèchage.

J'ai fait une recherche sur Internet et je n'ai trouvé qu'un spoiler de 900 en bleu nuit. J'ai demandé au vendeur si c'est compatible par email. J'attends la réponse... Sinon, il y en a plein pour les toutes récentes xj 600, marque Ermax, ce qui est normal.

Au fait, quelqu'un connait-il les références exactes des couleurs de mon carénage ? :sm11:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2010, 17:59 

Martangi62 a écrit:
Au fait, quelqu'un connait-il les références exactes des couleurs de mon carénage ? :sm11:

Je m'étais posé un peu ces questions vu que j'envisages, à terme, une peinture complète.
Les coloris semblent être d'après le sabot les mêmes que la mienne (bleu/rouge/blanc et liseré gris).

Ce que j'avais trouvé à l'époque (http://www.cyclecolor.com/id33.htm):
le bleu semble être un Dark Blue, le blanc semble être le silk white, par contre rouge jamais trouvé...

Heures au format UTC [ Heure d’été ]