Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Aoû 2010, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2010, 11:42
Messages: 166
Localisation: Soissons (02)
Bonsoir,

J'ai récupéré il y a quelques mois une XJ 400 de 1982 pour la transformer en café Racer. La moto était roulante et affiche maintenant un kilométrage de presque 60 000 km. J'ai toujours eu quelques problèmes pour la démarrer: le démarreur se lance, une première explosion se produit immédiatement mais la moto cale ensuite. En insistant un peu sur le démarreur la moto finissait par démarrer.

Tout allait à peu près bien jusqu'au jour ou la moto n'a plus voulu démarrer...

Le démarreur tourne et entraine bien le moteur. Ma batterie est bien chargée et j'ai aussi essayé avec la batterie de ma XJ 600 Diversion qui est quasi neuve.

J'ai démonté les bougies (neuves avec l'écartement contrôlé), une étincelle se forme sur chaque bougie contrôlée, donc pas de problème de bobines ou d'allumage à priori... Les bougies 'semblent' sèches.

En mettant un peu d'essence directement dans les cylindres, une amorce de combustion se produit.

Le réservoir contient environ 3L d'essence et le check-up du robinet d'essence donne les résultats suivants:
-En position PRI, l'essence s'écoule,
-En position ON ou RES, l'essence coule si le démarreur entraine le moteur ou si je provoque une aspiration au niveau du tuyau de dépression. En l'absence de dépression, l'essence ne s'écoule pas en position ON ou RES.
Je peux en déduire que le robinet est OK (?) et que le moteur provoque bien une aspiration en position ON/RES. Par acquis de conscience, j'ai remplacé les différentes durites de prise d'air (sur les pipes d'admission) ainsi que celle d'alimentation. Par la suite, tous mes essais étaient en position PRI.

Le filtre à air est OK (non bouché ou percé) et a été remplacé par des cornets (même résultat dans les deux cas).

Pour faire une explosion, il faut de l'essence+air+étincelle. l'étincelle et l'air me semblent bons, je m'oriente donc vers les carburateurs:
Ce n'est pas la rampe d'origine mais une rampe de XJ 600 (51j ?), les carburateurs font 32 mm au lieu de 28 mm, ce qui devrait plutôt favoriser la richesse en essence.
En dévissant les vis de purge, j'ai pu vérifier la présence d'essence dans chaque cuve.
J'ai démonté la rampe et nettoyé les différents gicleurs à l'air comprimé. De même j'ai vérifié que les différents conduits n'étaient pas bouchés. Les pointeaux me semblent OK (forme conique) et non bouchés.
J'ai aussi démonté les vis de richesse de ralenti pour les nettoyer et les remonter avec le nombre de tours préconisé par le revue technique (et même un peu plus).
Les membranes ne sont pas percées et j'ai pu vérifier leur étanchéité en provoquant une dépression.

Rien toujours pas d'explosion, ma dernière exploration était de vérifier la hauteur de cuve. En jouant sur la languette des flotteurs, j'ai essayé d'augmenter la hauteur mais sans résultat.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur...

Je vous remercie de m'avoir lu.

Laurent


Dernière édition par lolobrin le 17 Juil 2011, 16:11, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 01:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Est-ce qu'elle tournait avant ces modifications ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2008, 20:53
Messages: 256
Localisation: 44 nantes
ton essence ne serait pas trop vieille ? :? :?
si c'est le cas, met de la fraiche :wink: :wink:

kaya :sm18: :sm18: :sm18:

_________________
le jour ou la connerie permettra de voler, les routes seront plus sures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1921
Localisation: bretagne (35-29)
Bien réglé ça tourne même a la bière tellement c'est une horloge le 400...
Manifestement un problème de carburation :?

Bizarre, apparemment tu as tout fait ... j'allais dire problème de calage d'allumage mais ça colle pas avec les bougies sèches
La panne c'est depuis le changement de rampe ou elle marchait bien avant avec la rampe de 51j?
Et tu est certain qu'une dépression est nécessaire pour faire fonctionner le robinet? alimente ta rampe directement par gravitation pour voir :wink:
Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage d'une XJ 400
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
lolobrin a écrit:
les carburateurs font 32 mm au lieu de 28 mm, ce qui devrait plutôt favoriser la richesse en essence.

Non. Ca favorise l'admission de MELANGE. Mais si ce mélange n'est pas le bon (trop d'air ou trop d'essence, donc) alors, il y a davantage de mélange inadapté admis et donc davantage de problèmes :?

lolobrin a écrit:
Ce n'est pas la rampe d'origine mais une rampe de XJ 600 (51j ?), .../...
Le filtre à air est OK (non bouché ou percé) et a été remplacé par des cornets (même résultat dans les deux cas).

Le blème c'est que tu as tout modifié d'un coup. Donc là il va faloir rudement tatonner pour trouver le bon compromis entre air, essence et capacité d'admission.

Pour bien faire, il faudrait tout d'abord remettre le filtre à air d'origine et essayer de faire démarrer la moto avec le nouveau carbu. Pour ça il va faloir jouer sur les vis de richesse, peut être aussi sur les gicleurs de ralenti.

Ensuite, il faudra trouver le bon diamètre de gicleurs principaux et trouver la bonne position d'aiguille.

C'est un travail long et fastidieux (passionnant aussi, mais tout le monde n'aime pas ;)... moi j'aime :) ) qui consiste à démonter la rampe, faire UNE :!: modif, remonter, essayer, si ça ne marche pas, supprimer cette modif et en faire une autre, remonter, réessayer, redémonter essayer les deux à la fois etc.

Si tu fais plusieurs modifs à la fois on ne sait plus quel item influence tel comportement moteur et c'est le case tête.

Par ailleurs, pour changer ainsi de carbu + filtre à air, il faut un allumage irréprochable (ça semble être le cas) et un réservoir propre comme un sous neuf.

Quand tu auras fait ça avec le fàa d'origine et que ça marchera (ce qui n'est pas gagné), tu recommenceras en montant les cornets.

Il faut savoir aussi que le fonctionnement d'un moteur ne dépend pas QUE de la carburation.

Parfois c'est l'allumage qui n'arrivera plus à suivre car il est prévu au départ pour une plage d'utilisation donnée, et d'autre part, pour bien faire, il faudrait aussi trouver le moyen de libérer un peu l'échappement. Si les gaz entrent plus violemment, il faut les laisser ressortir !! ;) ;) ;)

En conclusion : UNE chose à la fois. Petit à petit l'oiseau fait son nid.

Bon courage. ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2010, 11:42
Messages: 166
Localisation: Soissons (02)
Bonjour et merci pour vos réponses,

Quand j'ai acheté la XJ 400, elle était déjà équipée de la rampe de carburateur de 600 et elle avait déjà des problèmes de démarrage (mais elle arrivait toujours à démarrer). Les seules modifications que j'ai faites sont:
- Vidange de l'huile moteur + filtre à huile
- Vérification de la tension de la courroie de distribution en suivant la démarche de la revue technique. Le moteur tournait après...
- Changement des bougies (les anciennes étaient un peu blanches)
- Rajout des fusibles de signalisation, clignotants et principal qui avaient été shuntés (mauvais point pour l'ancien (ou un des anciens) propriétaire(s)) :evil:, mais le fusible d'allumage (10A) était toujours là (ouf).
- Remplacement des silencieux (percés) d'origine par des Megathon. Le moteur a redémarré sans problème (du moins, pas plus qu'avant...)
- Modifications/entretien de la partie cycle qui ne doivent pas avoir d'influence sur le moteur...

Le problème de non démarrage est apparu avant le changement de la boite à air par des cornets. Tous mes derniers essais étaient avec des cornets (car le montage/démontage est plus rapide/simple qu'avec une boite à air) :oops:

L'essence est neuve et tous mes derniers essais étaient avec le robinet en position PRI (et sans éclairage pour bénéficier de la meilleure puissance de la batterie).

Sinon, j'ai trouvé, sur le boncoin, une rampe d'origine de carburateur de XJ 400 (accidentée), je vais la monter ainsi que la boite à air pour essayer de me mettre dans la configuration d'origine de la moto. J'ai oublié de préciser que les vis de richesse de ralenti de la rampe de 51j étaient un peu forcées et que sur 4 vis, je n'ai trouvé que 3 rondelles et 3 joints torique... :evil:

Merci à oyien pour ton explication sur la taille des carburateur et la méthodologie de recherche de panne. Si le montage de la bonne rampe ne donne rien, je sortirai mon multimètre et je vérifierai le cordon électrique.

Merci à vous :sm9:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
je pense que ton blème vient en effet de la carbu.

Tu as remplacé tes bougies car elles te parraissaient trop blanches. Cela signifie que le mélange que consommait le moteur avec la rampe de 600 était trop pauvre. (pas assez d'essence dans le mélange... ou trop d'air... ;) )

En mettant des cornets, tu ajoutes encore de l'air ! Beaucoup d'air !!

Pour compenser ça, il faudrait essayer de dévisser au maximum les vis de richesse (pour enrichir le ralenti), pour voir si ça pétouille et démarrer au starter.

Ensuite il faudra sûrement augmenter tes gicleurs principaux de 10 points au moins, à mon avis, et réessayer jusqu'à trouver les bons gicleurs principaux pour le fonctionnement accéléré et plein régime.

Cela dit, le fait de remettre avant tout une config d'origine est une trrrrrès bonne idée. ;)

bon courage

J'ai édité/corrigé deux trois trucs ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 26 Aoû 2010, 19:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
oyien, Docteur ès-carburation ! :sm39:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2010, 11:42
Messages: 166
Localisation: Soissons (02)
oyien a écrit:
je pense que ton blème vient en effet de la carbu.

...

bon courage

J'ai édité/corrigé deux trois trucs ;)


OK, Je pense que ton diagnostic sur le mélange trop pauvre est une piste (très) intéressante (et les cornets n'arrangent pas le problème, bien au contraire :oops: ) : En attendant la bonne rampe de carburateur, je vais remettre la boite à air et dévisser les vis de richesse de ralenti. Sinon, avec le carburateur de 600, j'ai aussi essayé avec le starter...

Merci à toi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2010, 11:42
Messages: 166
Localisation: Soissons (02)
Alain D. a écrit:
oyien, Docteur ès-carburation ! :sm39:


:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2010, 20:40
Messages: 215
Localisation: deux-sevres (79)
ah ben tien!!!! c est marrant j ai le meme soussi avec mon 550 en ce momment....la solution que j ai trouver c est souffler par les durite de trop plein d essence pour imbiber les cornets d essence...

j ai des carbus qui sont un mix de 400 et 550 et sa fonctionne car bizarement les gicleurs principeaux du 550 sont trop gros...j ai les gicleur du 400 un peu réaleser et sa va plutot pas mal.pour les gicleurs de ralenti se sont ceux du 400 et j ai remis les aiguilles du 550 car celles du 400 sur le cran le plus bas ne suffisaient pas(leger trou de 1/8 à 1/4 de l accélerateur).

pour ma part je commence à pensser que sa pourrais venir du pastillage des soupapes qui doit pas etre tip top et que j ai jamais verifier.

essai de virer les cornets et d injecter un peu d essence avec une serinugue dans les carbus en levant les membranes a l aide d un tournevis.
si sa demarre oriente toi vers le circuit d alimentation du starter.

pour ma part les reglages carbus sont bons mais reste à affiner alors je vais m orienter vers les soupapes.
sa m ammenè a te poser la question....le pastillage a t il été fait il y a longtemps?

en esperant que sa puisse t aider. :wink:

_________________
si il y a des fautes dans mes post j y peux rien....un lutin malin c est glissé dans mon clavier et prends plaisir a changer les lettres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1921
Localisation: bretagne (35-29)
:shock: les as du bricolage :lol:

On se demande pourquoi les ingénieurs se sont fatigués a créer des carbus spécialement étudiés et adaptés pour un modèle de moto :lol: :lol:

L'alimentation d'essence c'est comme l'alimentation humaine: faut se méfier du génétiquement modifié ^^ 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2010, 11:42
Messages: 166
Localisation: Soissons (02)
krisna a écrit:
ah ben tien!!!! c est marrant j ai le meme soussi avec mon 550 en ce momment....la solution que j ai trouver c est souffler par les durite de trop plein d essence pour imbiber les cornets d essence...

j ai des carbus qui sont un mix de 400 et 550 et sa fonctionne car bizarrement les gicleurs principeaux du 550 sont trop gros...j ai les gicleur du 400 un peu réaleser et sa va plutot pas mal.pour les gicleurs de ralenti se sont ceux du 400 et j ai remis les aiguilles du 550 car celles du 400 sur le cran le plus bas ne suffisaient pas(leger trou de 1/8 à 1/4 de l accélerateur).

pour ma part je commence à pensser que sa pourrais venir du pastillage des soupapes qui doit pas etre tip top et que j ai jamais verifier.

essai de virer les cornets et d injecter un peu d essence avec une serinugue dans les carbus en levant les membranes a l aide d un tournevis.
si sa demarre oriente toi vers le circuit d alimentation du starter.

pour ma part les reglages carbus sont bons mais reste à affiner alors je vais m orienter vers les soupapes.
sa m ammenè a te poser la question....le pastillage a t il été fait il y a longtemps?

en esperant que sa puisse t aider. :wink:


Bonsoir et merci à toi,

Une fois, j'ai réussit à la redémarrer, la moto avait versé :evil: (j'étais dessus en train d'essayer de démarrer et j'avais oublié de sortir la béquille :oops: et boum en descendant de la selle, mais pas de casse, OUf). Je la remet droite, je vérifie la présence de dégâts (rien) et j'essaie de la démarrer et la VROUM au premier coup de démarreur. Sans doute en chutant, de l'essence a circulé jusque dans les pipes d'admission. Je vais essayer tes méthodes (et souffler bien fort dans les durites de trop plein :P )

Sinon, concernant les soupapes, le moteur à 60 000 km et je n'ai pas d'historique récent... (plusieurs propriétaires avant moi)
Quand le moteur tournait, on pouvait entendre un léger tic tic (ou toc toc) dans le haut moteur. Le moteur étant chaud, le bruit se fait moins entendre. Un voisin (bon mécano) l'a écouté, il diagnostiquait peut être un excès de jeu sur des soupapes d'échappement mais rien d'alarmant (selon lui). De toute façon, dès que le moteur tournera (enfin), ses premiers kilomètres seront pour aller dans un garage pour refaire les jeux des soupapes.

>tihocan : Je dois récupérer dans les prochains jours une rampe de XJ 400, ce qui la remettra dans sa configuration d'origine (non génétiquement modifiée :wink: )

:sm9:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Oui alors franchement, à mon avis souffler n'est pas jouer... :roll:

Mais c'est vous qui voyez !!

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2010, 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2010, 20:40
Messages: 215
Localisation: deux-sevres (79)
c est quand meme plus simple de souffler dans les durites(meme ci c est peu conventionnel) que de se prommener partout avec sa seringue remplie d essence !!! :lol:

ce genre de vieille machine sa devien capricieu avec le temps...ce qui inclus souvent un petit rituel pour le demarrage....

_________________
si il y a des fautes dans mes post j y peux rien....un lutin malin c est glissé dans mon clavier et prends plaisir a changer les lettres...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com