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MessagePosté: 28 Aoû 2010, 08:17 
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Pour dépanner, en effet, cela peut être une solution provisoire :wink: Mais ce n'est pas une solution pérenne.


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MessagePosté: 28 Aoû 2010, 20:35 
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bon je pensse etre sur une piste...y a rien se dur,mais a defaut tu as peut etre le meme soussis que moi!!!

aurais tu par le plus grand des hazards le bouton de démarreur qui parfois ne donne rien quand tu appuis dessus???
car si oui verifi la connectique du commodo de démarreur il se peut qu il se deboite un peu...pour régler le problème,un petit colson pour bloquer le tout et hop sa bouge plus... dans mon cas j ai vu sa et depuis sa démarre beaucoup mieux...

a voir si le phenomène se reproduit mais à priorit sa pourrais peut etre la cause.je te tiend au jus.

en espérant que sa puisse t aider (et dans le cas contraire dit le et à nous tous on va bien arriver à t aider a resoudre ton soussi). :wink:

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si il y a des fautes dans mes post j y peux rien....un lutin malin c est glissé dans mon clavier et prends plaisir a changer les lettres...


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MessagePosté: 28 Aoû 2010, 21:15 
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krisna a écrit:
aurais tu par le plus grand des hazards le bouton de démarreur qui parfois ne donne rien quand tu appuis dessus???
car si oui verifi la connectique du commodo de démarreur il se peut qu il se deboite un peu...pour régler le problème,un petit colson pour bloquer le tout et hop sa bouge plus... dans mon cas j ai vu sa et depuis sa démarre beaucoup mieux...

a voir si le phenomène se reproduit mais à priorit sa pourrais peut etre la cause.je te tiend au jus.

en espérant que sa puisse t aider (et dans le cas contraire dit le et à nous tous on va bien arriver à t aider a resoudre ton soussi). :wink:


Bonsoir,

Le bouton du démarreur a toujours bien répondu mais je vérifierai la connectique demain.

Merci pour ton aide :)


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MessagePosté: 28 Aoû 2010, 22:29 
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Si tu appuie sur le bouton de démarreur et que le démarreur tourne, je ne vois pas le rapport avec le moteur qui ne démarre pas.

A propos des vieilles motos ne sont pas capricieuses. Elles demandent plus d'attention car tout n'est pas facilement remplaçable et avec le temps, tout se fatigue forcément. Mais de l'attention est sans rapport avec des incantations mystiques :lol:

Tu as une rampe de carburation qui n'est pas adaptée à ton moteur. Alors, tu n'a pas fini de faire des essais ... :roll:

Lorsque la moto est tombée, les carbu se sont vidés. Et tu as pu démarrer ... Intéressant, non ? Cela signifie, peut être, que tu as trop d'essence qui arrive. Comme tu ne peux pas changer de gicleurs (parce que tu n'en a pas d'autres), et que les vis de richesses sont fatiguées (si j'ai bien lu), tu peux encore jouer sur la hauteur des aiguilles. Mais, en toute sincérité, autant de paramètres à gérer empiriquement, me ressemble à un long moment de solitude. :(

Ah, oui, les soupapes ! Ben même déréglées, elle n'empêchent pas un moteur de démarrer. Ou alors, c'est la distribution qui est décalée, mais comme tu n'y a pas touché (et n'y touche pas :wink: ), tu devrais être tranquille de ce côté là :wink:


Enfin, moi j'dis ça ... j'dis rien. 8)


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MessagePosté: 28 Aoû 2010, 22:41 
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Bonsoir,

2005balman a écrit:
Tu as une rampe de carburation qui n'est pas adaptée à ton moteur. Alors, tu n'a pas fini de faire des essais ... :roll:


Je viens juste de récupérer une rampe originale de XJ 400, cela ne pourra aller que mieux...

2005balman a écrit:
Lorsque la moto est tombée, les carbu se sont vidés. Et tu as pu démarrer ... Intéressant, non ? Cela signifie, peut être, que tu as trop d'essence qui arrive. Comme tu ne peux pas changer de gicleurs (parce que tu n'en a pas d'autres), et que les vis de richesses sont fatiguées (si j'ai bien lu), tu peux encore jouer sur la hauteur des aiguilles. Mais, en toute sincérité, autant de paramètres à gérer empiriquement, me ressemble à un long moment de solitude. :(


Peut tu me préciser pour l'excès d'essence, car là je ne comprend pas trop :?:
Sinon, à part retendre la courroie de distribution, je n'ai touché à rien (j'ai suivi scrupuleusement la procédure de la revue technique).
Merci pour ton aide :sm9:


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MessagePosté: 28 Aoû 2010, 23:12 
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Justement, pour la courroie de distribution (même si c'est une chaine), tu as suivis scrupuleusement la revue technique. C'est très bien. Ne fais rien d'autre pour le moment sur la distribution. :wink:


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MessagePosté: 29 Aoû 2010, 08:54 
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quand tu dit qu une rampe de carbu est pas adaptée,c est pas complètement juste car suivant les modifs que tu fait sur le moteur il faut la réajustée(cornets,échappement...)et je te parle pas du milieu climatique(température,humidité,altitude)ou tu roule méme si le 4T est moin senssible qu un 2T(mais bon se sont des moto pour rouler tout les jour et non des moto de GP)...

pour la connectique si le courant ne passe pas correctement et offre une légère resistance en plus je pensse que sa peu influencé(mais l électricité c est pas mon fort alors je serais pas affirmatif)...

le jeux au soupape n empeche pas un moteur de démarrer je suis pas d accord car si tes souppapes d admissions s ouvres pas assez t aura pas assez de jus pour alimenter suffisament le moteur en mélange air essence et pour l echappement si elle sont trop fermées tu va pas pouvoir évacuer suffisament les gaz brulées...enfin bon en gros si tu as des differnces trop importantes entre les pressions et dépression dans les chambres sa va pas le faire...et puis pour exemple je te met au deffit de démarrer un Husaberg(moto d enduro)qui a un jeu de soupape pas bien régler car deja meme bien reglé(et je te parle que du jeux des soupapes) c est une misère à demarrer c est machines... :lol:

quand tu dit que les vis de richesse sont un peu fatiguées et qu il faut jouer sur les aiguilles et bien je suis pas d accord car le circuit de ralenti joue sur la plage de ralenti à un peu plus d 1/4 de louverture du carbu alors que les aiguilles commences à jouées leur role à un peu moin d 1/4 jusqu à un peu plus des 3/4 de l ouverture.en plus je vois pas comment sa peu s user des vis de richesses????a la limite que le circuit soit sale et obstrué...

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MessagePosté: 29 Aoû 2010, 11:10 
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Krisna, je ne doute pas de ta volonté d'aider lolobrin, mais ce que tu dis là est un cours théorique sur la carburation. C'est pas faux.

Mais je m'efforce depuis le début de ce topic d'observer les éléments précis qui constituent la panne de lolobrin pour trouver des solutions. Par exemple, bougies trop blanche = trop pauvre... Si tu ajoutes de l'air avec des cornets, c'est encore pire.

Par ailleurs, effectivement, le bouton de démarrage n'a AUCUN rapport avec une panne sur moteur tournant (qui a déjà démarré, donc)

Quand tu dis :
krisna a écrit:
quand tu dit qu une rampe de carbu est pas adaptée,c est pas complètement juste car suivant les modifs que tu fait sur le moteur il faut la réajustée

Dans la pratique comment tu fais ? Au pif ? :roll: La méthode que je décris sur mon premier post de ce sujet est la seule qui vaille. N'importe quel mécano digne de ce nom te le dira. Changer plusieurs éléments de carburtation d'un coup et a fortiori, changer de rampe de carbus sans avoir de repère au préalable est un casse tête épouvantable, à moins d'avoir un savoir faire et une expérience solide des réglages ou de la préparation.

Actuellement, je roule avec un side car 1100XS sur lequel j'ai monté une rampe de XJR 1200. Si j'ai fait ça, c'est parce que Baloo, (qui est membre du forum XJ également) spécialiste de ce modèle de moto (voici son site pour te rendre compte de la compétence du bonhomme : http://www.badmotos.com/) a déjà fait cette modif plus de 20 fois sur le même modèle.

Après des années de tatonnement, des essais, des râleries, des plantages, il est arrivé à un compromis de réglage de base satisfaisant pour la plupart des 1100 xs. (taille des gicleurs, niveau d'aiguilles etc.)
Eh bien même avec ce réglage de base, il faut encore que je tatonne car j'ai encore un trou anormal en dessous de 3000 tours. J'ai déjà joué sur la richesse, c'est mieux. Dans les prochains jours, il faut que j'essaie de réaléser les gicleurs de ralenti. (pourvu que je trouve la bonne taille du premier coup !! :roll: ) Il faut aussi que je teste la hauteur d'aiguille... Et je ne fais rien sans consulter Baloo au préalable car il a l'expérience.

Rien que pour ça, ça va nécessiter au moins deux démontages de la rampe, (un pour les gicleurs... essai... un pour les aiguilles... essai etc.)

Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas mécano pro. Il m'est arrivé de me tromper. Pour moi souvent :roll: , et dans mes conseils aux autres aussi, parfois, malheureusement, et je m'en suis voulu à chaque fois.

C'est pour ça que le fait d'imbiber les cornets d'essence, d'une manière ou d'une autre peut être valable pour essayer, pour soi même, mais ça ne me semble pas une méthode à conseiller à autrui.

Déjà, c'est effectivement "peu académique" mais ça peut aussi être lourd de conséquences : Les cornets sont constitués d'un tissage aéré en coton emprisonné entre deux fines grilles en ferraille. De l'essence sur un tissage aéré en coton constitue une mèche très efficace pour un coctaïl Molotov... :shock: A la moindre étincelle dans ce coin là et... BOUM ! :?

De plus, en mettant de l'essence sur des cornets, tu fais s'évaporer la graisse spéciale qui les recouvre et qui assure le filtrage de l'air. Pas terrib' non plus.

Par ailleurs, souffler dans les trop pleins doit exercer des tensions dans la rampe et particulièrement sur les membranes qui ne doivent pas les arranger. :?

Enfin, je rejoins Balman quand il dit que les vieilles motos ne sont pas capricieuses à partir du moment où elles sont en état et ont un entretien suivi. En tous cas, niveau carburation, si la rampe est propre et en bon état, il n'y a aucune raison qu'une vieille moto soit plus capricieuse que quand elle était jeune ;) Le 400 xj était un modèle de "savoir vivre" ;) à sa sortie. Il n'ya pas de raison que la vieillesse l'ait rendue acariâtre !! :P

Bref. Je n'ai rien contre toi, Krisna, sincèrement ;), mais je trouve qu'il faut vraiment être carré quand on essaie de dépanner une personne à distance et perso, je préfère être très pondéré, parfois alarmiste, pour éviter que certains se lancent dans des casse têtes qui vont les dégoûter plus tard de la mécanique :)

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MessagePosté: 29 Aoû 2010, 11:36 
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pour les réglages de carbu j y vais a taton au fur et a mesure après essais et suivant les symptomes je corrige jusqu à ce que sa soit bon...

c est pas toujours évidant de bien décrire le sentiment et le momment ou sa deconne au niveau carburation et peut etre que je m y prend mal aussi...désolé...

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MessagePosté: 29 Aoû 2010, 12:06 
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et un casse tête restant un casse tête la carburation si on veut la régler pil poil faut bien savoir ce qu'on fait, celà n'a rien à voir avec les motos, mais j'ai trois tronçonneuses(pas toutes jeunes) et bien bonjour les réglages pour arriver à un résultat correct (2 temps, moteur étanche pas de fuite ni rien, menbrane neuve etc), alors allez y doucement car pour demarrer une moto il y à un démarreur, pour une tronçonneuse il suffit de tirer une ficèle et même si tu mets directement de l'essence dans le cylindre, qu'il y de l'étincelle à te prendre une chataigne que tu te rappeleras toutes ta vie (10000V mini si la bobine est bonne, ça fait mal :shock: ) donc proceder par étape,
le mieux je pense c'est de remettre tout en configuration d'origine en ayant la rmt et après tu vois, c'est aussi selon ce que ça peut couter,
mais la prudence est bonne conseillère et évite de grosses dépense :( :(

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MessagePosté: 29 Aoû 2010, 14:13 
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oyien a écrit:
...

Les cornets sont constitués d'un tissage aéré en coton emprisonné entre deux fines grilles en ferraille.
...
De plus, en mettant de l'essence sur des cornets, tu fais s'évaporer la graisse spéciale qui les recouvre et qui assure le filtrage de l'air


Ne pas confondre les cornets avec des filtres à air indépendants (type K&N) en forme de cornet également mais inversé :sm27: .
Les cornets ont parfois une simple grille à grosse maille pour empêcher les insectes ou autres bazars de rentrer dans les carbus.

Image

Image

Effectivement, laver les filtres à l'essence n'est pas une bonne chose puisque l'huile est là pour retenir les impuretés.

Dans le cas d'un montage de l'un ou l'autre, il faut impérativement augmenter la taille des gicleurs principaux (pas qu'un peu même !).
Çà joue beaucoup moins sur le circuit de ralenti car c'est le gicleur d'air de ralenti qui fait le bon dosage pour le mélange air/essence.
Ce gicleur est à l'entrée du carbu (par exemple 160 pour l'air et 40 pour l'essence sur 900 XJ).

Avant de faire des modifs sur la carburation, il faut partir d'un moteur qui tourne correctement et ne changer qu'un paramètre à la fois comme le précise Oyien.

Les vis de richesse peuvent s'user: j'en ai quelques unes de XS 1100 dans l'atelier qui sont là pour en témoigner. Je ferai une photo à l'occasion.

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MessagePosté: 29 Aoû 2010, 19:33 
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Bonsoir,

Décidément, mon (petit) topic alimente les passions :wink:

Pour mes vis de richesses de ralenti, je me suis mal exprimé, elles ne sont pas usées, mais plutôt forcées et marquées (sans doute suite à un serrage de bourrin). En plus, sur les 4 vis, je n'ai trouvé que 3 rondelles et 3 joints torique :shock: (heureusement, les ressorts étaient présents).

Sinon, pour le bouton de démarreur, si j'examine le schéma électrique, le démarreur est branché directement sur la batterie. Le bouton START ne sert qu'à alimenter le solénoïde du relais du démarreur. Je pense que soit le démarreur est alimenté (mon cas) soit il ne l'est pas. En tout cas, merci à krisna car le connecteur de commodo du démarreur était mal emboité.

Sinon, en parlant de configuration d'origine, mes bougies sont légèrement plus froides que celles recommandées (indice 9 au lieu de 8 ). J'avais trouvé les anciennes bougies un peu trop blanches. J'ai peut-être fait une erreur :?:

Je pense que mes problèmes de démarrage sont (peut être) la superposition de différents problèmes: Rampe de 600 (au lieu de 400) + mauvais réglages + vis de richesses de ralenti 'foireuses' + enrichissement excessif en air + :?: .

Hier, j'ai reçu ma rampe de 400, je l'ai démontée et elle a besoin d'un petit nettoyage (Je peux utiliser un compresseur à air comprimé à mon lieu de travail). J'avais acheté sur Ebay un jeu neuf de pipes d'admission pour XJ 550 (les mêmes que celles de la 400) et je n'avais jamais réussit à les monter sur ma rampe de 600 :oops: (Au début, croyait que c'était la bonne rampe :lol: ). Par contre, il faut que je me procure les manchons reliant la boite à air à la rampe (Je vais scruter Ebay, leboncoin...). La suite des opérations est donc :
- Nettoyer la nouvelle rampe
- Faire un premier essai avec mes cornets (je peux les monter sans problèmes) en attendant de recevoir les manchons pour raccorder à la boite à air.
- Si les problèmes persistent, je la déposerai dans un garage pour refaire les jeux des soupapes (de façon à avoir une certitude sur cet aspect du moteur)

Merci à vous :sm9:


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MessagePosté: 29 Aoû 2010, 19:51 
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lolobrin a écrit:
Sinon, en parlant de configuration d'origine, mes bougies sont légèrement plus froides que celles recommandées (indice 9 au lieu de 8 ). J'avais trouvé les anciennes bougies un peu trop blanches. J'ai peut-être fait une erreur :?:

Pour le choix des bougies je suis incompétent. Néanmoins je te conseille de reprendre de l'origine. La couleur de la bougie indique surtout la nature du mélange (noir trop riche ou blanc, trop pauvre)

lolobrin a écrit:
Je pense que mes problèmes de démarrage sont (peut être) la superposition de différents problèmes: Rampe de 600 (au lieu de 400) + mauvais réglages + vis de richesses de ralenti 'foireuses' + enrichissement excessif en air + :?: .

Pour moi c''est quasiment une certitude. ;) (j'ai bien dit quasiment ;) )

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MessagePosté: 29 Aoû 2010, 21:14 
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si tu cherche les manchons qui font la liaison boite à air/carbu j ai sa qui traine dans mon stock de pièces si sa t interesse. :wink:

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MessagePosté: 29 Aoû 2010, 21:52 
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Bonsoir,

oyien a écrit:
Pour le choix des bougies je suis incompétent. Néanmoins je te conseille de reprendre de l'origine. La couleur de la bougie indique surtout la nature du mélange (noir trop riche ou blanc, trop pauvre)

Il me semble que les bougies plus 'chaudes' favorisent de meilleurs démarrages (quand l'essence arrive, bien sur :) ). Je vais les garder (pour limiter les frais) et j'essayerai de les changer à la première occasion. Je ne pense pas que le problème principal soit ceci.

oyien a écrit:
Pour moi c''est quasiment une certitude. ;) (j'ai bien dit quasiment ;) )

Le diagnostic se précise, merci à toi :wink:

krisna a écrit:
si tu cherche les manchons qui font la liaison boite à air/carbu j ai sa qui traine dans mon stock de pièces si sa t interesse. :wink:

Je suis (très) intéressé, merci, je te contacte en MP.

:sm9:


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