Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 25 Avr 2024, 00:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Silencieux (et FOURNALES)
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
J'ai fouillé sur le net mais rien trouvé...

Auriez-vous un plan en coupe (ou autre) d'un silencieux, n'importe quelle marque/modèle. Je suis en train de voir pour modifier le mien ou en fabriquer un nouveau, voire 2.
Par la suite, je remettrai peu-être un 4 en 2 sur ma bécane.

Je ne suis pas pressé.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Dernière édition par Alain D. le 27 Oct 2010, 06:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2009, 18:27
Messages: 765
Localisation: nord villeneuve d'ascq
ben c'est bête, je vient juste de jeter au encombrant mes vieux pots....
j'aurais pus les eventrer ! :D

_________________
650 4ko 1982 épave en cours de reconstruction
Seven fifty en transformation suite a retour de vol
1300 midnight star modifié véhicule principal
1000 GTR kawasaki 1992 vendu
650 4ko 1983 ma premiere
+ plein d'autres....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 21:36
Messages: 2842
Localisation: sarthe
Image

voilà

_________________
900XJ 31A ;)

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Il doit faire un sacré barouf ce pot ! :lol:
Il y a des chicanes soudées à l'intérieur des silencieux pour compliquer un peu le passage des gaz. Çà fait comme des "chambres".
On peut voir sur le pourtour de certains pots les soudures par points qui maintiennent les "séparations" en place.
Voir le principe (schéma de gauche) sur cette page:
http://roadstarclinic.com/TechTips/Exha ... ration.jpg

Il y a d'autres principes que l'on peut voir en bas de cette page:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=35829

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2010, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
Merçi pour vos photos et liens ! :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
J'ai trouvé quelquechose de sympa :
http://members.tripod.com/dave_jack/id35.htm
http://members.tripod.com/dave_jack/id36.htm

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2010, 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
Depuis quelques semaines, j'ai fini de modifier mon silencieux pour qu'il attire moins l'attention mais pas trop histoire que çà donne quand même un bruit de moto (on ne se refait pas, désolé...)

Voilà schématiquement ce que çà donne maintenant :
Image
En noir : la coque extérieur du silencieux
En rouge : le tube plein de trous (mitraillette)
Voià tel qu'il était quand je eu la bécane, croyez-moi çà fesait pas mal de bruit, c'était direct sur la sortie !

Ce que j'ai rajouté (de gauche à droite) :
En jaune : de la laine de roche spéciale pot (un peu moins tassée sur la gauche)
En bleu : une pièce pyramidale en aluminium pour casser les gaz, puis une tôle circulaire en aluminium pour bloquer les gaz et les renvoyer vers le centre
En vert : un morceau de tube inox
En bleu : un pièce en PVDF (en fait 2 rondelles de 10mm d'épaisseur maintenues entre elles par 4 vis) qui sert de support au tube inox, cette dernière partie est maintenue en place par une vis inox TH M6

En gris : le cheminement des gaz d'échappements...

Image
Image

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Dernière édition par Alain D. le 30 Oct 2010, 08:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2010, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17890
Localisation: Montauban 82
et ... ça fonctionne ??? :shock:

;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2010, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
oyien a écrit:
et ... ça fonctionne ??? :shock:

;)

:D Bien sûr que çà fonctionne, sinon j'en aurai pas parlé !!! :wink: :lol:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2010, 10:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
On veut le mp3 :D.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2010, 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Beaucoup de silencieux sont à absorption. C'est vrai, ça marche.
Après, c'est assez compliqué de concevoir un pot pour un moteur. Je m'y risquerai pas en 2 T. Je connais un peu les risques :roll: mais en 4 T, quels sont les inconvénients, voir les risques ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2010, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2010, 14:29
Messages: 108
Localisation: 01 Pays de Gex. (près de Genève, mais en France)
Des éléments de réponse ici ... Même si il est question de "gromono"

http://www.toutsurlamoto.com/legonflage ... chappement

Visiblement, le réglage de la carburation est primordiale lorsqu'on touche à l'échappement.

La pièce ajoutée en sortie de pot ressemble furieusement à un "DB killer", donc effectivement le montage (superbement) doit être efficace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2010, 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2010, 07:13
Messages: 757
Localisation: Plancher-Bas, Haute-Saône
Oh bah si ça c'est pas du joli pot !
Et comment ça sonne ? ;)

question à 3 poins Alain, tes amortisseurs sont des fournales ? T'as viré le cache sur la tige ? (je demande parce que perso sur les miens le cache gris genre 'plastique maquette' c'est pas du plus bel effet et j'hésitais à les virer ou faire poser lors du prochain reconditionnement un tube chrome).

_________________
900 XJ 58L 1985 - CB1000 "Big One" SC30 1994 - CBR 1000F SC21 1988
Seul le changement est persistant, alors restons Zen ! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2010, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6106
Localisation: Monts (37)
J'enregistre les sons (avec et sans tube inox et rondelle PVDF) ce week-end et je vous posterai les liens avec quelques explications supplémentaires. :wink:

Mes amortisseurs sont bien des FOURNALES, ils étaient comme çà quand j'ai acheté la moto. Quels caches plastiques ? T'as une photo ? :roll:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2010, 17:50 
Hors ligne

Inscription: 02 Avr 2010, 12:30
Messages: 329
Localisation: .......... -
-


Dernière édition par L-B-N le 27 Mai 2012, 19:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com