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[RESOLU] Pas broummm...
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Auteur:  Alain D. [ 11 Juil 2010, 21:37 ]
Sujet du message:  [RESOLU] Pas broummm...

Ma bécane m'a fait une petite misère aujourd'hui : contact Ok, j'appuie sur le starter, le voyant rouge de l'huile s'allume, un bon clic sous la selle (relais de démarreur), une petite baisse d'intensité des voyants mais le moteur ne démarre pas. J'ai essayé en débrayant, même chose. J'ai enclenché une vitesse, fait un coup d'avant/arrière pour faite bouger la boite et le moteur, remis au point mort et elle a bien voulu démarrer sans problèmes.
Une idée ? Est-ce que les charbons du démarreur pourrais être en cause ?

Auteur:  yann [ 11 Juil 2010, 21:58 ]
Sujet du message: 

Elle me fait parfois ça l'hiver.

P'têt un souci de contacteur béquille ou embrayage.

Depuis bombardage wd 40 un peu partout plus de souci depuis un moment.

Auteur:  oyien [ 11 Juil 2010, 22:23 ]
Sujet du message:  Re: Pas broummm...

Alain D. a écrit:
J'ai essayé en débrayant, même chose. J'ai enclenché une vitesse, fait un coup d'avant/arrière pour faite bouger la boite et le moteur, remis au point mort et elle a bien voulu démarrer sans problèmes.
Une idée ? Est-ce que les charbons du démarreur pourrais être en cause ?


Ca y ressemble en effet. Pour être sûr, tu prépares à portée de main un objet assez lourd qui pourra te servir de maillet.

Le prochain coup que ça t'arrive, tu laisses ton doigt sur le bouton start et tu tapes un coup sur le cul du démarreur. S'il part, ce sont les charbons ;)

Tu peux aussi essayer avec le talon de ta pompe gauche. (j'ai démarré comme ça sur tout le troisième quart de mon voyage en Espagne l'année dernière. :P

Le quatrième quart, c'était à la poussette !!! ;) ;) ;) Démarreur HS (je l'ai changé. Donc je ne sais pas si ce sont les charbons ou le corps du démarreur qui déconnait.)

Auteur:  drel37 [ 12 Juil 2010, 07:24 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, tu as un 31 A, donc pas de contacteur sous la béquille.
Je dirai plutôt que le relai de démarrage commence à fatiguer. La méthode d'Oyien me paraît la plus adaptée.
A voir ! Bon courage.

:sm9:

Auteur:  oyien [ 12 Juil 2010, 07:32 ]
Sujet du message: 

drel37 a écrit:
Bonjour,
Je dirai plutôt que le relai de démarrage commence à fatiguer. :sm9:

Non ce n'est pas le relais de démarrage. Il a dit qu'il entendait le CLIC du relais ;)

C'est sur le démarreur lui même qu'il faut cogner.

Auteur:  drel37 [ 12 Juil 2010, 09:25 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

Alors là, sur les mots, yo no sé ! Ce que je veux dire en parlant du relai de démarrage, (corrige moi) c'est la partie qui lance le démarreur sur la couronne (ça c'est la théorie voiture). Si je me souviens bien, on dit aussi Bendix.

:sm9:

Auteur:  oyien [ 12 Juil 2010, 10:02 ]
Sujet du message: 

Sur certaines voitures, en effet, le relais du démarreur a deux fonctions. D'une part, fermer le circuit pour faire venir le courant haute intensité et faire tourner le démarreur, et d'autre part alimenter le solénoïde (le fameux "Bendix", qui colle parfois) qui va envoyer le pignon au bout du démarreur pour qu'il aille prendre sur la couronne.

Sur nos motos, point de solénoïde, le pignon et la couronne sont toujours en contact. C'est une système de roue libre interne au moteur de la moto qui permet au démarreur d'entrainer la couronne mais de débrayer la couronne lorsque le moteur tourne.

Pour fermer le circuit qui amène la patate au démarreur, il y a un relais électromécanique à côté de la batterie (boule dorée accrochée à un silent block ;) )

Auteur:  Alain D. [ 12 Juil 2010, 11:44 ]
Sujet du message: 

Non, pas de contact 'béquille' sur la mienne.

Cà me l'a déjà fait une fois, et en débrayant çà c'était mis à fonctionner. Donc, peut-être un problème au niveau du contact du levier d'embrayage (je vais peut-être simplifier la 'chaine de sécurité' moi... :roll: )

Merçi pour vos avis :wink:

Auteur:  Fjiste [ 13 Juil 2010, 21:50 ]
Sujet du message:  Re: Pas broummm...

Et en mettant des câbles sur une batterie de voiture ça donne quoi???

La dernière fois que le FJ m'a fait ça, c'était la faute de la bettrie... et idem pour le 450CBS.

Auteur:  Alain D. [ 13 Juil 2010, 22:26 ]
Sujet du message:  Re: Pas broummm...

Fjiste a écrit:
Et en mettant des câbles sur une batterie de voiture ça donne quoi???

La dernière fois que le FJ m'a fait ça, c'était la faute de la bettrie... et idem pour le 450CBS.

La batterie n'est pas en cause (elle a un an et les niveaux sont Ok), le relais du démarreur non plus (il est neuf).
J'ai regardé de plus près le schéma électrique et je penche de plus en plus pour les charbons de démarreur; la 'chaine de sécurité' autorise le relais de démarreur (que j'entendais très bien), donc mon contact à l'embrayage est hors de cause ainsi que le 'relais de coupure de circuit de démarrage' ! :wink:

Auteur:  fab900 [ 14 Juil 2010, 07:01 ]
Sujet du message: 

Ca ressemble quand même étrangement à une petite faiblesse de la batterie ton truc là :wink:

Auteur:  oyien [ 21 Juil 2010, 13:49 ]
Sujet du message: 

c'est arrangé ce truc ?

Auteur:  Alain D. [ 21 Juil 2010, 15:27 ]
Sujet du message: 

oyien a écrit:
c'est arrangé ce truc ?

Samedi, elle m'a fait des misères toute la journée, le soir aucun problème. Aucun problème dimanche non plus... :roll:
Ce soir, je vais chercher les charbons de démarreur (27,00 euros les 2 :evil: ) et je les change samedi matin normalement (suivant l'urgence, j'ai aussi une histoire des étagères à monter qui traine !).

Auteur:  Gauvain [ 22 Juil 2010, 19:48 ]
Sujet du message: 

proverbe shaddock:
Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou qui fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruits.

Auteur:  Alain D. [ 24 Juil 2010, 09:05 ]
Sujet du message: 

Bon, pas mal de crasse à l'intérieur côté charbons, un bon nettoyage de tout çà aurai peut-être été suffisant. Mais puisque j'ai des charbons neufs, autant les changer. Normalement le moteur a 80.000 kms, mais j'ai l'impression qu'ils ont déjà été changés... :roll: Cà m'a pris une petite heure, tranquillement. :D .

Je considère le problème résolu jusqu'à preuve du contraire. :D

Avant changements
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Différences de taille
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Après changements
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