Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 12 Mai 2025, 15:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Fév 2006, 21:58 

'lu tout le monde !

Voila, j'ai pu constater les choses suivantes, aujourd'hui meme :
moteur chaud impossible a démarrer au démarreur, qui entraine pourtant le moteur . Une poussette et hop, ca part au 1/4 de tour

Je coupe le moteur, et rebelotte : impossible de faire démarrer le moteur, avec le démarreur (batterie chargée a bloc, tous les niveaux faits).

Une poussette, un 'paf' de gaz accumulés dans l'échappement et hop, mise en route.

Bon, j'étais a 100 bornes de la maison, et il fallait que je rentre, donc je suis parti. A 10 bornes de de chez moi, j'ai calé en redémarrant au feu tricolore (j'étais gelé :( ). Le démarreur a fait comme si la batterie etait completement naze, mais le moteur est reparti (ouf) .

Je soupconne deux choses :
1/ quand le démarreur est froid , il tourne, mais génere tellement d'étincelles qu'il parasite l'allumage , empechant le démarrage du moulbif

2/ quand il est chaud, il se met en court jus.

Conclusion : démarreur flingué ...

Z'en dites quoi les gars et les filles ?

Bug, qu'en a marre, mais marre ....

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2006, 22:24 

c bizarre en effet je pense pas que ce soit ton demarreur si il entraine le moteur ca doit venir de ailleur mais quoi je ne sait pas mais je y reflechie
tu peut quand meme verifier ton demarreur c facile a demonter

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2006, 00:06 

Je ne sais pas pourquoi mais je règlerai mes carbus ... au moins les niveaux de cuve ...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2006, 00:26 
salut,
tant qu'on y est vérifie l'alignement des roues !! non sans dec" l'allumage du XJ est du type TCI en fait c'est un allumage transistorisé de type batterie/bobines, et j'ai eu le même soucis !! la batterie est bonne tu dis, je le pensais aussi !! mais si la batterie fournit ni le bon ampérage (ça tête un démarreur) ni le voltage suffisant tu peux faire autant de charges que tu veux, il n'y aura rien au bout !!
pour un essai, fait avec la batterie d'une caisse avec les pinces si même à chaud ça démarre ben faudra pas chercher trop loin !!
remarque la piste de Ballmec n'est pas bête, loin de là, mais je viserai du côté d'un pointeau coincé ou le starter mal réglé !!
ciao
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2006, 11:28 

J'ai regardé vite fait au fond de mes caisses. Je peux te pretter une batterie, un cdi, des bobines et un démarreur. Tu pourras ainsi continuer tes tests. 8)
Je peux aussi te pretter un rampe de carbu mais faut la reprendre sur l'épa... la moto de Fafa92. :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2006, 13:14 
c bizarre en effet je pense pas que ce soit ton demarreur si il entraine le moteur ca doit venir de ailleur mais quoi je ne sait pas mais je y reflechie
tu peut quand meme verifier ton demarreur c facile a demonter
>> j'ai vu ca. Je pense que je vais le vérifier, de toute facon.

Je ne sais pas pourquoi mais je règlerai mes carbus ... au moins les niveaux de cuve ...
>> sérieux, je n'y crois pas du tout, parceque c'est vraiment une poussette, ca part vraiment au 1/4 de tour.

salut,
tant qu'on y est vérifie l'alignement des roues !!
>> LOL

non sans dec" l'allumage du XJ est du type TCI en fait c'est un allumage transistorisé de type batterie/bobines, et j'ai eu le même soucis !!
>> ca me rassure ... y a des fois ou j'ai l'impression d'etre un extraterrestre ;-)
la batterie est bonne tu dis, je le pensais aussi !! mais si la batterie fournit ni le bon ampérage (ça tête un démarreur) ni le voltage suffisant tu peux faire autant de charges que tu veux, il n'y aura rien au bout !!
>> la batterie est vraiment bien, et elle sortait de 36 de charge. La preuve en est , que ce matin, a froid, démarrage impec, sans aucun pb.

pour un essai, fait avec la batterie d'une caisse avec les pinces si même à chaud ça démarre ben faudra pas chercher trop loin !!
>> j'avais ca dans l'idée, aussi.

remarque la piste de Ballmec n'est pas bête, loin de là, mais je viserai du côté d'un pointeau coincé ou le starter mal réglé !!
>> ca ne ressemble vraiment pas a ca. au poussage, ca démarre dans avoir besoin d'entrainer le moteur sur un tour.

J'ai regardé vite fait au fond de mes caisses. Je peux te pretter une batterie, un cdi, des bobines et un démarreur. Tu pourras ainsi continuer tes tests.
>> la batterie, elle est déja a moi :) Le reste je te l'emprunterai bien ...Je te contact par mp.

Je peux aussi te pretter un rampe de carbu mais faut la reprendre sur l'épa... la moto de Fafa92.
>> MDR ... c'te provoc ...

Merci de vos conseils les gars :)

Bug

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2006, 13:31 

Heu... une dernière hypothèse, elle tournerait pas sous Windows ta machine ? Sinon, c'est normal que ça marche pas 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2006, 13:39 

salut,

C'ets comme le dit Pat la batterie ... SI lors de l'entraînement du moteur par le démarreur tu est sous les 11,6V, tu n'as pas d'allumage, donc pas de démarrage. A la poussette, ça démarre sur 2m.

Mets une batterie neuve ...

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2006, 13:48 
salut,
une petite précision !! ton alternateur il est comment ? ben oui s'il n'est pas au top au lieu de fournir il va bouffer la batterie !! donc à froid quand la batterie est "pas choquée" ça va démarrer !! mais à chaud rien ne vas sortir !!
regarde 2 points importants:
1/ branche un voltmètre sur la batterie , avant de démarrer et regarde la mesure puis envoie un coup de démarreur (en regardant comment bouge ta mesure) et aprés sur le ralenti puis à 2500 trs contrôle encore la valeur !!
en fait à 2500 trs tu devrais lire 13.6 V mini !!
2/ une fois ta virée finie touche la batterie !! elle est "chaude" pas de soucis ton alternateur est naze :lol: :lol: as tu relevé une diminution importante des niveaux d'électrolyse ?
allez bon courage
Ciao
Pat-vendeur-d'électrons-au-rabais

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2006, 18:07 
salut,

C'ets comme le dit Pat la batterie ... SI lors de l'entraînement du moteur par le démarreur tu est sous les 11,6V, tu n'as pas d'allumage, donc pas de démarrage. A la poussette, ça démarre sur 2m.

Mets une batterie neuve ...

Nico

>> loin de moi l'idée de jouer les obtus (c'est vraiment pas dans mon caractere) ... mais en bon technicien, je me pose des questions : si la batterie donnait moins de 11.4 v, le démarreur tournerait ou ralenti ?? ou pas ?? Parce que la, dans le cas que je vous ai exposé, il tournait vite le bougre...

Hypothèses :
S'il est prévu pour une tension nominale de 12.4 V, il tournerait pas a son regime nominal,
par contre s'il est prévu (comme les bougies de préchauffages des diesels par exemple) pour tourner sous 11 V, la OK il tournerait au nominal, et il n'y aurait pas d'allumage.
Tu connais la tension de service du démarreur Nico ?
Y a pas a chier, fo que je vérifie avec une autre batterie.
Merci Nico !

salut,
une petite précision !! ton alternateur il est comment ? ben oui s'il n'est pas au top au lieu de fournir il va bouffer la batterie !! donc à froid quand la batterie est "pas choquée" ça va démarrer !! mais à chaud rien ne vas sortir !!
regarde 2 points importants:
1/ branche un voltmètre sur la batterie , avant de démarrer et regarde la mesure puis envoie un coup de démarreur (en regardant comment bouge ta mesure) et aprés sur le ralenti puis à 2500 trs contrôle encore la valeur !!
en fait à 2500 trs tu devrais lire 13.6 V mini !!
2/ une fois ta virée finie touche la batterie !! elle est "chaude" pas de soucis ton alternateur est naze as tu relevé une diminution importante des niveaux d'électrolyse ?
allez bon courage
Ciao
Pat-vendeur-d'électrons-au-rabais
>> la, tu as tout bon Pat : je trouve qu'elle perd beaucoup d'électrolyte. Et apres avoir testé avec un testeur de batterie (un truc simple, a leds) ca charge , et j'ai meme l'impression que ca charge de trop : sans rien d'allumé, la led surcharge s'allume des que je passe les 2000 tours. Avec les codes d'allumés, par contre ca reste sur "charge batterie" . Bon, comme c'est pas super précis, je vais verifier ca avec un multimètre.
>> l'alterno, c'est comme sur les bagnoles ? y a des charbons à changer ? C'est galère ?

Je vous tiens au courant.

[fo que démarre ou qu'ca dise pourquoi]Bug :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2006, 18:44 
salut,
redresseur out !!! à vérifier aussi
ciao
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2006, 19:04 

Pour les charbons, ils sont dans le carter d'alternateur (le gros à gauche qui est poli :lol: ). J'ai eu un peu de mal a démonter la platine porte-charbons.
Quelques infos là:
http://900xj.free.fr/forum/viewtopic.ph ... lternateur

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2006, 21:42 

Re Bug,

En fait, tu peux penser que la batterie est bonne car elle tient les 12,6V à vide, et les 12,2V avec phares allumés, etc ...

L'alternateur "pompe" un max, et sur une batterie un peu faible, fait tomber la tension EN CHARGE en dessous du seuil fatidique des 11,6V, qui est la tension mini pour que tu aies allumage.

Je sais de quoi je parle, mon père a eu le pb pendant 6 mois avec la sienne (en 92-93), avant que finalement on change la batterie. Tout y est passé : R/R, charbons d'alternateur, charbons de démarreur, relais, allumeur TCD (heureusement d'occasion et la casse l'a même repris et l'a remboursé à 100% !) ... Pour en désespoir de cause finalement changer la batterie ...

Perso, j'ai eu le coup 2 fois, c'est comme cela que je sais que la batterie est morte ... ou vide d'eau
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: !

Remarque : ta batterie peut très bien dépanner qq d'autre, une moto ayant un allumage PAS TCI :lol:

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2006, 13:02 
Hello !

Compte rendu des mesures d'hier soir :

Apres deux heures d'arret en garage souterrain (i.e. moteur encore tiede).

Tension batterie : 12.8 V
Mise en route : sans pb (j'y comprend que dalle) (sans starter ni rien)
Tension batterie moteur à 2000 tr 14.4 V apres une minute de fonctionnement.
Meme mesure avec lumieres allumées + clignotants + stop.

J'ai essayé de recréer le pb de démarrage, apres avoir vérifié tous les fusibles, et secoué le faisceau electrique, afin de mesurer la tension batterie quand le démarreur entraine le moteur.
Pour ce faire, j'ai du noyer le moteur (au ralenti, moteur chaud, starter a fond, c'est imparrable :twisted: )
Tension batterie lorsque le démarreur entraine le moteur : 9.5 Volts.

Apres la mesure, j'ai voulu redémarrer le moto, donc coupé le starter et enclenché le démarreur , sans toucher aux gaz, pour faire forcer le démarreur le plus longtemps possible .
Cette vache a démarré, apres quelques secondes d'appui sur le bouton elle a toussé puis s'est mise à tourner.

J'ai abandonné les essais pour aller me défouler au sport ....

Après le sport (un heure et demie d'arret en extérieur) elle a redémarré sans starter, au premier coup de démarreur.

Qu'est ce qui a bien pu arriver dimanche, pour qu'elle refuse de partir , moteur chaud, avec une batterie chargée au top :?:

Ca prend la tete cette histoire... :roll:

Ballmec :wink: je t'appelle ce soir pour un rendez vous :lol:

Bug.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2006, 23:47 

C'est qui ballmec ? Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]