Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 00:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2010, 22:37 

Ami(e)s mécanos (et autres!) j'ai besoin de vous..

J'ai crée un post dans les présentations car je suis nouvelle sur ce forum mais je vais me représenter vite fait! Je suis toute jeune dans le monde des motards (permis en poche depuis 1 mois seulement). Et comme 1ère moto je me suis acheté une 900xj de 1983 (31A) ... le pied!

Mais depuis 2 jours j'ai un espèce de "POP" dans le moteur j'ai l'impression.. Je vais essayer de vous décrire comme je le peux! Quand je la démarre (et même quand je roule) il y a comme un espèce de bruit qui ressemble à celui d'une prise d'air.. Je pensais que ça venait des pots mais apparemment non puisque ce soir j'ai pu voir que c'était sur la partie supérieure du bloc moteur (entre les bougies en fait, au milieu du moteur, sur le dessus!) . Et si ça le fait lorsque je roule je sens comme un petit à-coup d'un millième de seconde mais je le sens quand même.. Le moteur tourne très bien, elle démarre au quart de tour, je la laisse chauffer (en général.. vu que je pars tôt le matin j'essaye de pas trop la laisser tourner parce que j'ai le pot droit percé donc...ça fait du bruit et je réveille tout le quartier!)..

Enfin bon, pour en venir au point final.. est-ce-que quelqu'un a déjà eu / a ce problème? Si vous voulez plus d'explication je ferai de mon mieux pour vous en donner!

Et j'aurais une 2è question... quel type d'huile mettre? Parce que le proprio avant mettait de la 15w40 essence et mon père m'a conseillé la même chose.. Seulement la semaine dernière j'entre dans un garage moto et lui demande un bidon d'huile et il me tend un bidon de 10w40 (semi-synthétique) .. Je lui dis alors qu'elle a toujours eu du 15w40 et il me dit qu'il en a mais que c'est de la synthétique et que du coup ça risque de faire patiner l'embrayage.. Quelle huile mettre vraiment alors?!!

Merci d'avance!

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2010, 06:48 
Site Admin

Pour l'huile la rmt préconise de la 20w50 de mémoire il me semble.

Perso je mets de l'huile moto (il y a peut-être moins d'additifs dedans) de supermarché, semi-synthèse.

L'huile moto chez les concessionnaires coûte beaucoup trop cher et n'apporte rien de plus à mon sens.

Quelques pistes (non actualisées :oops: ) ici : http://www.900xj.com/astuces/astuces.htm

MessagePosté: 17 Avr 2010, 07:09 

ali-m3 a écrit:
Mais depuis 2 jours j'ai un espèce de "POP" dans le moteur j'ai l'impression.. Je vais essayer de vous décrire comme je le peux! Quand je la démarre (et même quand je roule) il y a comme un espèce de bruit qui ressemble à celui d'une prise d'air.. Je pensais que ça venait des pots mais apparemment non puisque ce soir j'ai pu voir que c'était sur la partie supérieure du bloc moteur (entre les bougies en fait, au milieu du moteur, sur le dessus!) . Et si ça le fait lorsque je roule je sens comme un petit à-coup d'un millième de seconde mais je le sens quand même.. Le moteur tourne très bien, elle démarre au quart de tour, je la laisse chauffer (en général.. vu que je pars tôt le matin j'essaye de pas trop la laisser tourner parce que j'ai le pot droit percé donc...ça fait du bruit et je réveille tout le quartier!)..

!

A tout hasard, regarde voir si toutes tes bougies sont correctement vissées! Le "POP" pourrait être de l'air qui s'échappe lors de la compression.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2010, 07:44 

Est ce que ce "pop" reviens de temps en temps. ? Comme une explosion un peu plus forte que les autres... Un peu comme les voitures de rallyes qui ralentissent : vabrooooommm pommm "pop" pommmm pommm "pop" pommm... :D mais en beaucoup moins fort.
Tu vois ce que je veux dire ?;)

Si c'est ça, un changement de bougies + synchro + richesse arrangera sûrement les choses.

Moi j'ai éradiqué ce (tout petit) problème en nettoyant complètement les carbus. Sur la mienne, c'était parfois une explosion très forte dans un des cylindres. de temps en temps.

Pour l'huile, je te conseille, comme Yann, d'aller chez Leclerc ou carrefour et de prendre l'huile semi-synthèse 10w40 spéciale moto. 4 fois moins chère que chez les motocistes et tout aussi efficace. ;)

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2010, 08:29 

Regarde ce lien, ça te permettras de te faire ton avis :

http://www.triumphall.com/huile1.htm

En résumé, l'huile 10w40 semi synthèse correspond aux besoins de la grande majorité des motos actuelles. Et les plus chères ne sont pas forcément les meilleures.
Arrêtez d'acheter de l'huile CASTRUL ou MOTOL :lol: à 15 euros le litre chez les concessionnaires, ils gagnent assez de tunes comme ça.

C'est d'ailleurs ce que je mets dans la voiture, dans ma VFR et que je mettais déja dans la XJ. L'huile je l'achète chez LECLERQ, celle de leur marque, sans vouloir faire de pub et je n'ai jamais eu aucun soucis.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2010, 09:33 

Merci à tous pour vos réponses! Je vais aller regarder pour les bougies d'ici quelques minutes!
Quant à l'huile je suis obligée de l'acheter chez un garagiste moto.. Il n'y a pas de grandes surfaces ici.. Donc quand je reviendrai en France il faudra que je fasse mes réserves! Donc lorsque j'y retournerai je prendrai la 10w40!

Bonne journée, je vous tiens au courant plus tard!

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2010, 13:57 

Pour ma part c'est de l'huile (minéral)Shell Rotella T 15W-40 dans toute mes motos et bonne aussi pour tout moteur diesel, classé CJ-4SM, produite à Calgary en Alberta. Je l'achète en bidon de 60 litres chez Wall-Mart, le prix environ 70. Can ou +- 50 Euros.

Salut

Jacques 8) 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2010, 15:39 

Bon j'ai vérifié les bougies.. .c'est pas ça!
J'ai pris une photo du moteur pour vous montrer d'où provient le bruit selon moi. Et by the way, j'ai trouvé exactement à quoi le son ressemble: quand on utilise un compresseur il y a un pop lorsque l'air sort (quand on appuie une seule fois sur le truc pour faire sortir l'air!).. et ben c'est la même chose, plus ou moins! Et ce matin j'ai remarqué (elle était en train de chauffer, starter allumé et environ 1500 tours/mn) que lorsque le bruit se fait entendre, elle descend dans les tours pour remonter ensuite!

Et merci encore pour les conseils d'huile!

Sinon le problème c'est que la mécanique et moi ça fait 2..Je peux changer des bougies, une ampoule, vérifier quelques trucs mais tout ce qui est vraiment technique bof.. Je connais tous les termes, ça pas de problème, je sais à peu près ce que c'est et où ça se trouve dans le moteur mais je ne sais pas réparer.. Disons que je n'oserai pas démonter les pistons et tout le tralala par exemple... Et mon papounet qui s'y connaît est un peu loin pour lui emmener ma moto à chaque fois que j'ai un problème...!

Ha oui encore un petit problème!! Lorsque je tourne le guidon vers la droite (moto démarrée, à l'arrêt dans les manoeuvres principalement), la moto accélère.. Pourtant j'ai vérifié et j'ai du jeu dans le cable donc je ne comprends pas.. Si vous pouviez m'éclairer sur ce point aussi..

Heureusement que j'ai trouvé ce forum dites-donc!!

Bonne fin de journée!!

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2010, 17:18 

Si le bruit vient de par là, je dirai qu'il y a peut-être un problème avec une durite d'admission, d'autre sont plus calé que moi à ce sujet... :roll:

Tu n'a sûrement pas assez de jeu pour ton câble d'accélérateur, je ne vois que çà ou un mauvais cheminement ! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2010, 17:41 

Vérifie que les 3 bouchons et la durit qui va au robinet d'essence sont bien enfoncés (et en bon état) sur les pipes d'admission (caoutchoucs noirs).
Si tout semble normal, il est probable qu'une pipe soit fendue (percée). Ce n'est pas très compliqué à remplacer, mais ... !! : les vis qui tiennent ces pipes sont souvent grippées dans la culasse et elles cassent si on force dessus (voir dernièrement pour mtb).
Si tu n'es pas équipée en outillage, il vaut mieux confier ce travail à un pro.
C'est certainement plus cher mais si il y a un souci, çà devient son problème.
Tu peux toujours demander un devis avant les travaux.
Il existe d'autres solutions bricolées (gaine thermo-rétractable, produits d'étanchéité, ...), mais ce n'est pas du long terme.
A savoir que ces pièces se trouvent en adaptable pour une centaine d'euros (les 4).
Pour vérifier que c'est bien la "panne", un pinceau imbibé d'essence et tu badigeonnes les dites pipes: Si le régime moteur augmente, bingo! il y a une fuite.

Pour le guidon, Alain D a tout dit. Sur la revue technique, il y a un schéma avec le bon passage des câbles (dont celui d'accélérateur).
Si tu n'as pas la revue technique, tu me le signales par MP (message privé) :wink:.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2010, 16:08 

Pour l'accélération quand tu tourne ton guidon à droite, il me semble que sur les 900 de 83 certaine voir toutes avaient le starter au guidon.
Il est donc possible que quand tu tourne ton guidon vers la droite celà tende un tantinet ton cable de starter et donne une certaine accdélération au moteur.
Pour vérifier, si ton starter est bien au guidon, il te suffit de tourner le guidon et de ragerder en même temps si celà agit sur la tige de starter au niveau des carbus.

pour le reste, pas mieux que les copains :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2010, 16:20 

Merci pour le conseil fab900, je regarderai ça demain matin!

Sinon le problème du "pop/pfffff/shpiiit/whatever" est réglé.. C'était en fait un cable qui avait bougé au niveau du 3e cylindre et il fallait le remettre correctement pour ce que j'ai compris d'un hollandais mécanicien moto parlant dans sa barbe et avec un accent bizarre..!! Rien de bien grave donc mais au moins c'est fait!

1 problem down, 2 to go...!!!

Bonne journée !

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2010, 22:51 

Askell a écrit:
Si tout semble normal, il est probable qu'une pipe soit fendue (percée). Ce n'est pas très compliqué à remplacer, mais ... !! : les vis qui tiennent ces pipes sont souvent grippées dans la culasse et elles cassent si on force dessus (voir dernièrement pour mtb).
Si tu n'es pas équipée en outillage, il vaut mieux confier ce travail à un pro.
C'est certainement plus cher mais si il y a un souci, çà devient son problème.
Tu peux toujours demander un devis avant les travaux.
C'est ce que je viens de faire samedi : 432 Euros en concession ! :?

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2010, 05:33 

ali-m3 a écrit:
Merci pour le conseil fab900, je regarderai ça demain matin!

Sinon le problème du "pop/pfffff/shpiiit/whatever" est réglé.. C'était en fait un cable qui avait bougé au niveau du 3e cylindre et il fallait le remettre correctement pour ce que j'ai compris d'un hollandais mécanicien moto parlant dans sa barbe et avec un accent bizarre..!! Rien de bien grave donc mais au moins c'est fait!

1 problem down, 2 to go...!!!

Bonne journée !

Quand tu parle du 'câble qui avait bougé', je pense qu'il s'agissait de la durite qui est raccordée au robinet d'essence ? (au fait il est sur quelle position le robinet en utilisation normale sur ta bécane ?)

L'autre problème, c'est ton histoire d'accélérateur / starter (une bricole), c'est quoi ton dernier soucis ?

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2010, 06:12 

Oui ça doit être ça! Mais le gars m'a dit que normalement j'aurais du sentir que la moto manquait d'essence parfois mais ce n'était pas le cas.. ou alors j'ai vraiment pas fait attention!

Pour l'accélérateur je verrai ça plus tard, c'est pas urgent!

Et le dernier problème c'est mon pot droit qui est percé.. Et pour l'instant j'ai pas les sous pour le remplacer alors ça attendra un peu... :cry:
Pas que ça me dérange, j'aime bien les motos qui font du bruit, mais bon..

Bonne journée!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]