Mon clavier a fourché : Loin de moi l'idée de parler pour tous !
Il doit quand même y avoir beaucoup d'autodidactes ici, non ?
J'ai appris en lisant, revues moto ou RTM, en me trompant, j'apprends encore tout les jours (heureusement).
Bref, en étant curieux.
J'ai démonté et refait entièrement un moteur de 650 XS sans jamais l'avoir fait auparavant et sans être plus doué que qui que ce soit, il suffit de méthode et d'une revue technique, un peu d'envie aussi !
Dernièrement, j'ai appris la réfection des étriers de frein que je n'avais jamais fait, alors oui, j'ai demandé des conseils mais à aucun moment à ce que quelqu'un fasse à ma place (pourtant, il y en a des forumeux dans mon coin) et maintenant c'est de la rigolade.
Comme dit la bible : "aide toi et le ciel t'aidera".
Alors pour être clair : aider, expliquer = oui
Faire à la place de = non
Il suffit de se sortir le doigt ... et si on sait lire, tout est disponible et surtout sur le net : tutos, expériences, etc.
J'ai eu un copain il y a quelques années qui voulait que je fasse à sa place, je l'ai invité à la maison et là je lui ai prêté mes outils mes revues et mes conseils mais à aucun moment n'ai fait quoi que ce soit à sa place.
La pilule a été dure à avaler pour lui (fallait le voir pester) mais il à bien fallu qu'il se débrouille, et il s'est débrouillé.
Il ne m'a plus jamais demandé quoi que ce soit en mécanique.
Une grande partie de l'intérêt de nos motos, c'est qu'on peut y mettre les doigts dedans parce que ce sont des mécanique simples voir grossières et la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait" n'a pas d'égal.
