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Guidonnage
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Auteur:  lebest [ 25 Mai 2010, 23:00 ]
Sujet du message:  Guidonnage

Bonjour a tous,
Ben voila ma Xj guidonne quand je lâche les deux mains du guidon vachement effrayant, quelqu'un aurait une p’tite idée ?? Oui je vous vois venir on ne roule pas sans les mains En faite je lâche les mains du guidon après un + ou – long trajet pour les dégourdir et a faible vitesse. J’ai les doits et mains qui s’endorment assez-souvent p’tit problème de circulation du sang
Se guidonnage aurait-il un rapport avec la pression du pneu av ?? :roll:

Auteur:  labidouille [ 26 Mai 2010, 06:16 ]
Sujet du message: 

ta pression de pneu effectivement mais aussi les roulement de colonne et les roulement de roue
a verifier tous ca

Auteur:  oyien [ 26 Mai 2010, 08:27 ]
Sujet du message: 

Les raisons qui peuvent déclencher le guidonnage :

De l'avant vers l'AR :

- Pneu avec mauvaise pression ou déformé
- Roue AV voilée
- roulements de roue AV HS
- Ressorts de fourche HS
- Vidange de fourche à faire
- Roulements de direction HS
- Cadre fendu
- Roulements de bras oscillant HS
- Mauvais réglage des amortos AR (ou amortos HS)
- Roulements de roue AR HS
- Roue AR voilée
- Pneu AR avec mauvaise pression ou déformé

Et même quand tout ça est vérifié, la moto peut aussi guidonner quand le top case est trop chargé. (la mienne guidonne à partir de 4 ou 5 kg dans le top case.

Si tu as une bagagerie complète, il vaut mieux charger les valises que le top case pour baisser le centre de gravité. Perso j'ai en permanance 3 kg environs dans chaque valise (boite à outils + vêtelments de pluie) Je trouve la moto plus maniable ainsi.

Auteur:  from85 [ 26 Mai 2010, 09:46 ]
Sujet du message: 

Citation:
Et même quand tout ça est vérifié, la moto peut aussi guidonner quand le top case est trop chargé. (la mienne guidonne à partir de 4 ou 5 kg dans le top case.


J'avais la même chose, après vérif de tout le reste (roues, direction, pneus etc...) toujours du guidonage ( shimmey pour être plus exact) en décélération vers 40-70 km/h. Le phénomène s'est complètement résolu après l'arrachement du top case dû à un vent relatif assez fort consécutif à une montée en régime non négligeable sur le dernier rapport... :)
Ce qui est impressionnant, c'est que le top case était vide, le phénomène était vraiment un effet purement aérodynamique. Essaye de voir la différence en démontant le tien...

Auteur:  lebest [ 26 Mai 2010, 11:22 ]
Sujet du message: 

Merci à tous pour vos bon conseilles je vais vérifier tout ça !! :wink:

Auteur:  pollux 78 [ 26 Mai 2010, 12:49 ]
Sujet du message: 

oyien a écrit:
Les raisons qui peuvent déclencher le guidonnage :

De l'avant vers l'AR :

- Pneu avec mauvaise pression ou déformé
- Roue AV voilée
- roulements de roue AV HS
- Broche de roue avant tordue
- Ressorts de fourche HS
- Vidange de fourche à faire
- Roulements de direction HS
- Cadre fendu
- Roulements de bras oscillant HS
- Mauvais réglage des amortos AR (ou amortos HS)
- Roulements de roue AR HS
- Roue AR voilée
- Pneu AR avec mauvaise pression ou déformé

Et même quand tout ça est vérifié, la moto peut aussi guidonner quand le top case est trop chargé. (la mienne guidonne à partir de 4 ou 5 kg dans le top case.

Si tu as une bagagerie complète, il vaut mieux charger les valises que le top case pour baisser le centre de gravité. Perso j'ai en permanance 3 kg environs dans chaque valise (boite à outils + vêtelments de pluie) Je trouve la moto plus maniable ainsi.

pollux :wink:

Auteur:  oyien [ 26 Mai 2010, 13:52 ]
Sujet du message: 

:?: :?: :?:

Qu'est ce que tu appelles "la broche" ? Tu veux parler de l'axe de la roue ?

Auteur:  pollux 78 [ 26 Mai 2010, 17:24 ]
Sujet du message: 

exactement, l'axe.
pollux :wink:

Auteur:  oyien [ 26 Mai 2010, 19:35 ]
Sujet du message: 

pollux 78 a écrit:
exactement, l'axe.
pollux :wink:


j'm'en doutais !! :D

Bon... cela dit, chacune de ces causes, listées ci dessus, ne sont pas forcément LA cause de TON guidonnage.

Souvent, c'est la combinaison de plusieurs trucs qui déconnent très légèrement qui occasionnent de grosses conséquences.

Auteur:  yann [ 26 Mai 2010, 22:25 ]
Sujet du message: 

 
Pour ma part, resserrer un chouïa la direction a grandement amélioré les choses, depuis je n'ai plus le souci (je ne dis pas que c'est ça mais ça vaut le coup de tenter, ça prend 10 mn à faire).

Pourtant les vendeurs de pneus incriminaient mon pneu avant soi-disant usé en facettes (tu parles avec un pneu neuf d'une autre marque, c'était pire qu'avec l'ancien :wink:).
 

Auteur:  zagaf [ 28 Mai 2010, 23:02 ]
Sujet du message: 

Salut c'est Zagaf
Pour moi et je l'ai eut plusieurs fois la principale cause c'est un jeu de direction.
Toutes les autres causes citées sont bien sur à ne pas negliger.
Il faut quelque fois changer les roulements de direction lorsque le jeu revient souvent .
En ce moment mon XJ louvoie à vitesse elevée (ça balade lecul de la moto entre 160 à 180), ça dépend du vent et a priori j'ai un petit jeu à la roue arriere .

Auteur:  Bacchus [ 29 Mai 2010, 06:55 ]
Sujet du message: 

J'avais le problème sur la VFR, aprés avoir tout vérifié et j'ai fini par changer le pneu avant qui semblait bon et qui n'était pas usé à fond. Le problème est résolu.

:wink:

Auteur:  eugene [ 29 Mai 2010, 08:50 ]
Sujet du message: 

Bacchus a écrit:
J'avais le problème sur la VFR, aprés avoir tout vérifié et j'ai fini par changer le pneu avant qui semblait bon et qui n'était pas usé à fond. Le problème est résolu.

:wink:


Exactement pareil ... tous les guidonnages rencontrés sur mes différentes bécanes ont eu pour cause l'usure irrégulière du pneu AV (les structures sonr encore bonnes visuellement) ... :lol:

Auteur:  taz77 [ 29 Mai 2010, 13:40 ]
Sujet du message: 

alors moi j'ai eu ce problème guidonage a faible vitesse entre 60 et 80 vibration importante et tout c'est résolu avec le changement du croisillon de cardant sorti moteur derrière le soufflet un des deux axes était gripper merci a Dr jaques

Auteur:  phnol [ 29 Mai 2010, 18:14 ]
Sujet du message: 

pour moi, j'ai réglé le pb en changant le pneu ar qui était du 130/70 18
Suis repassé en 120/90 18 et là, bonheur :wink:

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