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Moteur bruyant sur 58L
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Auteur:  ava [ 05 Mai 2010, 09:39 ]
Sujet du message:  Moteur bruyant sur 58L

Bonjour a tous,

Depuis peu, le moteur de mon XJ 900 de 1990 est devenu bruyant vers 5000 tr/min. Elle marche super bien, démarre au quart de tour, a froid comme a chaud et a une bonne accélération, j' en suis très comptant si ce n'est ce bruit plutot grave, qui se manifeste surtout a l' accélération (a régime constant, on l'entend quasiment pas).
Le moteur est super propre, 41000 km, pas une fuite d'huile. Cette machine etait restée sans rouler quelques années (3 ans), mais je roule régulièrement avec depuis 1 an sans soucis (sauf nettoyage des carbus).
Certains m'oriente sur une fuite a l' échappement en sortie moteur ou entrée d'air au niveau des pipes d' admission, entre la culasse et les carbus. Je ne sais quoi penser et si je peux continuer a rouler ainsi sans risque, sachant que étant au chomage, ma XJ me rend bien service ...
Merci pour votre aide et vos conseils.

Auteur:  Alain D. [ 05 Mai 2010, 11:45 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

Fait un petit tour par la rubrique 'Présentations' et après on rediscute de tout cela...

A+ ?

Auteur:  ava [ 05 Mai 2010, 13:55 ]
Sujet du message:  Présentation

Voilà, c'est fait. C'est plus correct effectivement. Un motard du coin recontré ce midi me parle aussi des membranes des carbus (???). ça devient difficile car je ne sais pas quoi démonter pour vérifier (quoi ?), d' autant plus que la moto marche très bien ! J'ai nettoyé le filtre a air en pensant qu'il pouvait être colmaté mais pas de changement ...
Merci pour vos idées.

Auteur:  BP [ 05 Mai 2010, 14:33 ]
Sujet du message: 

salut :D

si c'est un bruit sourd comme une aspiration seulement pendant les phases d'accélération , je vérifirais effectivement que les manchons sur les carbus soient bien en place ( surtout coté filtre à air) idem vérifie si au niveau du filtre à air que rien n'a bougé. moi j'avais ( avant de remettre en mode origine) ce phénomème avec les cornets à la place du filtre à air d'origine ( arrivé de + d'air )

je vois pas pourquoi les membranes ferais cela , là ça serais plutot une perte de puissance .

a+

Auteur:  Mtb [ 05 Mai 2010, 15:23 ]
Sujet du message: 

et une fuite au niveau des raccords pots/ bte à fumée (sous les pieds)?

Auteur:  Alain D. [ 05 Mai 2010, 18:50 ]
Sujet du message: 

Je pencherai aussi pour les pipes de carbus (en entrées ou en sorties), à mon avis le problème n'est pas très vicieux... :wink:

Auteur:  ava [ 05 Mai 2010, 20:40 ]
Sujet du message: 

Merci pour vos réponses. Je vais regarder demain ce qu'il en est, au niveau de la boite a air notamment.
Le pire dans tout cela, c'est que la moto marche nickel !
A suivre...

Auteur:  ava [ 10 Mai 2010, 08:54 ]
Sujet du message: 

Bonjour a tous,

Vu le magnifique temps que nous avons ... j'ai pas redémarré l' XJ.
Je vous tiens au courant.
salutations,

Auteur:  ava [ 15 Mai 2010, 22:16 ]
Sujet du message: 

Bonjour a tous,

J' ai suivi vos conseils, mes tubulures d' admission entre carbus et la culasse semblent OK, pas de prise d'air...idem entre la boite a air et les carbus. J'ai ouvert ensuite la boite a air pour voir si le filtre a air était bien en place. C'est difficile a voir car quand on l'ouvre, le filtre est venu avec le couvercle. J'ai tout bien remonté, le moteur me semble encore un peu bruyant, mais peut être moins qu' avant (il ne fait pas beau, donc je n'ai pas roulé, juste démarré la moto).
Pas de fuite coté echappement, sachant que mes silencieux sont d'origine mais pas abimés vu de l' extérieur.
Vivement le retour du beau temps pour pouvoir vraiment rouler et valider tout cela.

Auteur:  Alain D. [ 16 Mai 2010, 18:28 ]
Sujet du message: 

Tu dis : 'Pas de prises d'air', es-tu sûr qu'une des pipes n'est pas fendue ?

Auteur:  yannick [ 16 Mai 2010, 19:24 ]
Sujet du message: 

A ta place, je vérifierais s'il n'y a rien qui vibre ...sabot, masselottes dans les rétros (sans rire , il y en a qui ont cherché longtemps à cause de ça...) échappements ...
Ce bruit qui se manifeste à 5000 tours en phase d'accélération seulement n'est peut-être pas très inquiétant .

Auteur:  ava [ 16 Mai 2010, 21:38 ]
Sujet du message: 

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je ne suis sur de rien... je vaporiserai du start pilot a proximité des carbus, afin de voir si le moteur accélère tout seul. Cela me permettra de voir l' étanchéité des pipes d'admission. Ceci dit, le caoutchouc entre carbu et culasse me semble plutôt rigide, mais peut être est ce le cas normalement ?

L' échappement est ok, pas de fuite mais se peut-il qu'il s'aggisse d'un problème interne (chicane percée ?), sachant que les pots sont d'origines, mais la moto ne sort que pour des trajets relativement longs, donc la condensation est en principe éliminée.
A suivre ...

Auteur:  ava [ 24 Mai 2010, 22:31 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

J'ai encore roulé avec, toujours ce bruit "rauque" a partir de 4000 tr...
Je pense que cela vient des échappements. Quels risque de rouler avec des silencieux fatigués (mais pas percés).
Merci pour vos réponses.

Auteur:  Alain D. [ 25 Mai 2010, 05:50 ]
Sujet du message: 

ava a écrit:
Bonjour,

J'ai encore roulé avec, toujours ce bruit "rauque" a partir de 4000 tr...
Je pense que cela vient des échappements. Quels risque de rouler avec des silencieux fatigués (mais pas percés).
Merci pour vos réponses.


A mon avis, tu ne riques pas grand chose (à part venant de la maréchaussée si çà fait beaucoup de bruit) !
Le mieux serait de rencontrer un membre du forum pour écouter et diagnostiquer çà... :wink:

Auteur:  ava [ 31 Mai 2010, 21:52 ]
Sujet du message: 

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je roule sans le sabot inférieur depuis quelques jours, ayant constaté qu'il est très près d'un tube d' échappement, mais sans résultat, le moteur a toujours un son"rauque", rugueux ...moins agreable que le doux sifflement habituel.
Je vais changer mes joints d'échappement, peut être que l'un deux fuit, car j' avais désseré un tube pour pouvoir extraire la cartouche du filtre a huile, sans changer le joint.
J'ai vu sur le site Bihr qu'ils vendent les joints (donc il m'en faut 4 entre la culasse et les tubes) mais aussi des joints de manchons d'échappement (kesako ?), une espèce de bague ... il m'en faut combien et c'est situé où dans la ligne ?
Merci pour vos réponses,
ava

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