lao_shi_guet a écrit:
1- Comment vérifier (hors moto) que mon démarreur est bon ou HS ?
2- Même question pour le relais
1) le corps du démarreur au contact de la borne moins d'une batterie, la borne + du démarreur sur la borne + de la batterie.
Pour faire cette liaison (+), un gros tournevis tenu fortement au contact des 2 bornes.
Il y aura probablement une étincelle au moment du contact mais si le démarreur est bon, il va se lancer. Si çà commence à fumer, c'est que le démarreur est en court-circuit.
Tu peux aussi utiliser un câble de démarrage (grosse section) avec des pinces pour réaliser la liaison.
Le corps du démarreur doit être bien au contact de la borne moins.
Une tête de vis est préférable car la masse est franche, alors que si il y a de la peinture c'est beaucoup moins bien.
2) Le fil sur le + batterie, l'autre sur le - batterie

. Dans ce cas, il doit y avoir un clic et puis c'est tout. Çà veut dire que la bobine est bonne.
Ensuite, il faut vérifier si le circuit de puissance est bon: le courant doit passer d'une grosse borne à l'autre.
Le plus simple est de brancher un ohmmètre entre les 2 bornes et d'alimenter la bobine comme écrit plus haut. Si la valeur s'approche de zéro, c'est que le courant passe.
Pour tester le démarreur en place sur la moto (sans contact), un gros câble entre les grosses bornes du relais (un shunt) doit lancer le démarreur.
Bonne chance !
