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pb centrale cluignotante
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Auteur:  max56 [ 15 Mar 2010, 20:04 ]
Sujet du message:  pb centrale cluignotante

salut a tous, la bête est presque finie, mais mes clignotants me jouent des tours

après avoir repéré les arrivées sur le faisceau, je branche

ca s'allume, mais ca ne clignote pas, je me dis, c'est la centrale....

je la teste chez mon copain électricien auto dans son atelier, elle fonctionne nickel :twisted:

donc ca vient de la moto, mais ou, quoi, comment !!! :? :?: :shock:
je teste les masses, elles ont bonnes,
je change les ampoules par des 10 Watts, rien,
je mets des lampes témoins dans les douilles du tableau de bord, pareil

j'ai essayé une autre centrale électronique, rien, ah si, j'ai dépensé 18 euros pour rien... :twisted:

j'ai repéré les fils des warning, ils ne sont pas branché, une cause du problème ?

bon, si quelqu'un pouvait m'éclairer :lol: , ce serait cool, le soleil arrive, je suis pressé de l'essayer :wink:

Auteur:  oyien [ 15 Mar 2010, 20:22 ]
Sujet du message: 

Tu as installé des warning ?

Auteur:  Dicout92 [ 15 Mar 2010, 21:41 ]
Sujet du message: 

bon déjà, puissance et type de la centrale, et type d'ampoule ?
Si ça ne clignote pas, il y a une question de puissance, ou une ampoule grillée aussi peut-être ...
après, si tu as mis des warnings, un fil parasite ?
essaies de brancher les ampoules en sortie de centrale ... (j'espère que je dis pas une connerie là-dessus ...)

Auteur:  Mtb [ 15 Mar 2010, 21:50 ]
Sujet du message: 

si ce sont les clignos d'origine c'est 21w chaque ampoule + 5w je crois pour le témoin.
même avec une seule ampoule par coté, ça s'allume mais en fixe.

Auteur:  oyien [ 15 Mar 2010, 22:38 ]
Sujet du message: 

Si j'ai bien compris tu as pris une centrale de voiture pour remplacer celle de ta moto...

Sous le réservoir, il y a un fil jaune sui sort du faisceau électrique et qui est branché à une cosse qui sort elle aussi du faisceau...

Juste à côté, il y a une cosse femelle dans le vide.

Essaie de débrancher ton fil et de le rebrancher sur la cosse esseulée...

Ce fil est celui qui passe par le tableau de bord. D'origine, il est branché sur le rappel automatique du cligno. Si tu changes le branchement, tu shuntes le rappel auto.

C'est indispensable si tu prends une centrale de charette car seule la centrale d'origine est compatible avec ce rappel. ;)

Auteur:  Askell [ 15 Mar 2010, 23:19 ]
Sujet du message: 

Sous le réservoir:
Fil noir = masse
Fil jaune/vert = vers unité de gestion des clignotants (sous le selle).
Fil jaune/noir = vers relais clignotant (sous la selle).
Ces 2 fils font une boucle sous le réservoir mais repartent vers l'arrière de la moto.
Le fil qui vient du contacteur à lame qui est dans le tableau de bord (vitesse) est blanc/vert et arrive directement sur le connecteur d'unité de gestion.
Les ampoules doivent être de 21W pour les clignotants et 3,4W pour le témoin (mais çà doit aussi fonctionner avec une 5W comme le dit mtb :wink: ).

Auteur:  oyien [ 15 Mar 2010, 23:43 ]
Sujet du message: 

heu oui mais à vrai dire je ne vois pas où tu veux en venir.

en bref, sous le réservoir, il y a ça :
Image

D'origine (et de mémoire* ;) ) Le jaune/noir est branché sur le jaune/vert. Quand on change de centrale, il faut brancher le jaune/vert sur le noir, sinon samachpâ... ;)

*Si ma mémoire flanche, c'est le contraire !! :D :D :D

edité : Après vérif, ma mémoire est bonne ;) C'est là que ça se passe...
Image

ps : en effet, l'unité de gestion de l'arret auto est sous la selle... Je pensais que c'était dans le tableau de bord ;)

Auteur:  max56 [ 16 Mar 2010, 08:06 ]
Sujet du message: 

j'ai gardé la centrale d'origine, c'est elle qui fonctionne a l'atelier, pas sur la moto

je n'ai pas installé de warning, ils ne sont pas branché, j'ai juste retrouvé les fils (enfin, je crois)

la centrale auto que j'ai essayé aussi est électronique, elle ne fonctionne pas, de même qu'avec une autre centrale électronique de 50 XP, rien

j'ai essayé 04 ampoules de 21 Watts et 04 de 10 watts, aucune n'est grillée

Auteur:  max56 [ 16 Mar 2010, 08:10 ]
Sujet du message: 

Askell a écrit:
Sous le réservoir:
Fil noir = masse
Fil jaune/vert = vers unité de gestion des clignotants (sous le selle).
Fil jaune/noir = vers relais clignotant (sous la selle).
Ces 2 fils font une boucle sous le réservoir mais repartent vers l'arrière de la moto.
Le fil qui vient du contacteur à lame qui est dans le tableau de bord (vitesse) est blanc/vert et arrive directement sur le connecteur d'unité de gestion.
Les ampoules doivent être de 21W pour les clignotants et 3,4W pour le témoin (mais çà doit aussi fonctionner avec une 5W comme le dit mtb :wink: ).


qu'appelles tu "unité de gestion des clignotants" ?

y'a aussi un relai pour les clignotants ?

"sur le connecteur d'unité de gestion", c'est quoi ?

"Le fil qui vient du contacteur à lame qui est dans le tableau de bord"

j'ai plus de tableau de bord,

la mob est carrement dépouillée, c'est pour ca que je galère un peu...

Auteur:  oyien [ 16 Mar 2010, 08:31 ]
Sujet du message: 

as tu essayé de changer le branchement sous le réservoir ?

L'ensemble [lame dans le tableau de bord/unité de gestion de rappel du cligno] est un système de rappel automatique du clignotant pour éviter les oublis.

Le principe, c'est que lorsqu'on roule, le cligno finit par s'arrêter au bout de quelques dixaines de mètres. Lorsqu'on est arrêté au feu rouge, en revanche, il continue de clignoter.

A mon avis, le fait que tu n'aies plus de tableau de bord signifie que tu n'a plus de lame non plus.
- Donc l'unité de gestion du rappel ne peut plus fonctionner.
- Donc ton fil jaune/vert et vert est branché sur un truc qui ne marche plus... Si tu branches le fil jaune/vert sur le fil noir sous le réservoir, tu shunte le système. En fait tu remets ta centrale directement à la masse sans passer par le système de rappel et ça devrait refonctionner.

Evidemmen je n'en suis pas sûr à 100 % mais c'est un truc à essayer. Ca ne mange pas de pain et c'est facile.

Auteur:  Askell [ 16 Mar 2010, 08:48 ]
Sujet du message: 

Unité de gestion: permet l'arrêt automatique des clignotants soit après environ 10 secondes, soit environ 150 m.
C'est le contacteur à lame dans le compteur qui donne l'information (arrêt ou vitesse faible ou plus rapide).
Le circuit de clignotants doit fonctionner normalement (sauf arrêt auto bien sûr) si tu déconnectes l'unité (connecteur 6 broches).
Le relais = centrale clignotante.
Il faut vérifier que toutes les connexions du circuit soient bonnes (WD40 si besoin).
Je t'envoie par mail une méthode de test :wink:.

Emplacement des éléments sous la selle:
Image

Auteur:  oyien [ 16 Mar 2010, 09:24 ]
Sujet du message: 

Askell a écrit:
Le circuit de clignotants doit fonctionner normalement (sauf arrêt auto bien sûr) si tu déconnectes l'unité (connecteur 6 broches).


Je ne peux pas vérifier sur ma moto car mon installation a été modifiée (warning) mais je ne pense pas que ça puisse fonctionner en débranchant le 6-broches sans rien faire d'autre. Car dans ce cas, ta centrale ne sera plus reliée à la masse.

Je persiste. Virer le connecteur (ou changer la centrale) nécessite de changer les branchements sous le réservoir pour relier la centrale directement à la masse.

Auteur:  Askell [ 16 Mar 2010, 12:55 ]
Sujet du message: 

Pas besoin de masse sur la centrale des clignotants (voir schéma électrique).

Manuel d'atelier:
Image

Auteur:  labidouille [ 16 Mar 2010, 19:22 ]
Sujet du message: 

oyien ,j en profite pour te demander comment monter un systeme de warning
ca serai utile en side
je te remercie d avance

Auteur:  oyien [ 16 Mar 2010, 19:25 ]
Sujet du message: 

Ok ! M'enfin on a déjà vu des erreurs sur les manuels.

D'autant que je ne vois pas comment un relais pourrait fonctionner s'il est alimenté sans que le jus puisse ressortir par une masse.

Pour ce qui est de consulter le shéma électrique, je me base justement sur cette observation.

Sur ma photo du shéma on voit que le fil noir qui part du relais clignoteur arrive sur l'unité de gestion de l'arret auto. Ensuite, l'unité est reliée à la masse. Si on retire la centrale de gestion, plus de masse pour le relais clignoteur.

J'ai essayé d'aller vérifier sur ma moto. Mais je ne peux pas remettre le relais d'origine car les cosses ne sont pas à la même place.

Faudrait que quelqu'un essaie sur un montage d'origine. Parce que je suis quasi sûr de moi ! J'ai bien dit Quasi. ;)

Sur ma moto, en tous les cas, ce que je peux vous dire, c'est que si, sous le réservoir, je branche le jaune/vert sur le jaune/noir, ça ne marche pas, car mon relais clignoteur d'origine automobile n'est pas prévu pour gérer l'arrêt.

Il faut donc que je branche le jaune/noir sur le noir pour relier le relais clignoteur à la masse.

M'enfin bon... Vous fèsez comme vous voulez !! Mais je ne vois pas l'intéret de ne pas essayer de changer ce branchement. Vu que ça ne représente aucun danger et que ça risque juste d'arranger les choses :roll:

Au fait ! Que vous ne me fassiez pas confiance est une chose. Alors, histoire d'apporter s'il en faut un peu de crédibilité à mes propos, ce truc des fils sous la selle, je ne l'ai pas découvert tout seul ! C'est Marco, le spécialiste de l'électricité qui me l'avait soufflé !! 8)

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