oyien a écrit:
Gazengran a écrit:
Ben ca prouve surtout que les soupapes n'ont rien ….
.. je ne comprends pas ton raisonnement...
Comment expliques-tu que, rampe de carbus déposée, et pipes d'admission ouvertes il n'y ait pas de bruit ?
Le moteur est entrainé au démarreur, donc bien en deçà de son régime de ralenti, les bruits mécanique (a moins de grosse casse) sont rarement audible a ce régime
oyien a écrit:
Personnellement, j'en ai déduit que ça ne pouvait pas être un bruit de frotement métal/métal ou de choc. En effet, si ce bruit était dû à la chaine tendue, il n'y aurait pas de raison que ça s'arrète dans ces conditions, non ?
Un moteur peut parfaitement tourner sur trois cylindres, par contre avec une grosse fuite a l'admission nada
oyien a écrit:
Par ailleurs, quand Laurent bouche cette pipe d'admission (et ça ne le fait pas sur les autres), on entend le chuintement se produire à nouveau.
J'en ai déduit que l'air qui ne peut plus passer par là passe par un autre trou, plus petit. Donc, par une soupape pas étanche. (Remarque que ça pourrait aussi venir d'un trou dans le joint de culasse ou d'un puit de bougie pas étanche mais comme Laurent n'avait pas touché à ça auparavant et qu'il avait agit sur la distri, j'en ai tiré la conclusion de la soupape en vrac...)
Si il y a bruit c'est que le moteur aspire ! donc soupape d'échappement OK
Si le bruit n'apparait que quand on met la main sur le conduit d'admission cela implique que le défaut se situe entre la soupape et la main donc : Pipe et ou joint
oyien a écrit:
edité : Dans ton raisonnement, le bruit de suction, d'où viendrait-il ? Autrement dit, d'après toi, l'air, il passe par où ?
Pipe décollée/fendu, joint coupé/pincé....
oyien a écrit:
Par ailleurs, qu'entends tu par "le joint du puit de chaine" ?
Sur les 650, il y a un joint bizzare en caoutchou/metal autour du puit de chaine, avec le temps il durcit et le moteur se met a fuir (typiquement par le plan de culasse entre les cyl 2 et 3 )
Ps : Oyien, tu as un 600XT ? jette un œil a la pipe de droite (avec un tournevis décolle le caoutchouc prés du cylindre) tu va être surpris, une des raison majeure de casse sur ces bourrins