2005balman a écrit:
Vous connaissez des disques ventilés par la tranche pour la xj 550 ?
Bon ...
Et à quoi sert l'ajourage (tiens un nouveau mot) sur un disque plein ?
A faire bô ?
Bon ...
Vous n'étiez pas nés qu'on perçait les disques pour qu'ils refroidissent plus vite !
Non
Si
Bon ...
Et même qu'il y avait une sacrée polémique car certains maintenaient qu'il ne fallait pas faire ça de manière régulière pour éviter de créer des vibration !
Quand même
Bon ...

Pour les disques sur la photo du dessus, ils sont d'origine, comme cela. C'est le dessin que l'on retrouve relativement souvent chez Yamaha.
Allez, pour les amateurs de mouches

, v'la comment on fonctionne chez porche :
On peut même rajouter des rainures

Mais c'est théoriquement plus pour évacuer l'eau ...
Ben d'après ce que j'ai pu lire ça et là, les trous d'ajouration (qu'est ce qu'on apprend comme mots, ce soir !!!

) sont davantage faits pour l'évacuation de l'eau.
Sans volonté de mettre gratuitement en cause le moins du monde tes dire, cher confrère

, je dirais que réduire la surface du disque en y perçant des trous ne me parrait pas favoriser le refroidissement. Au contraire, même.
Le principe du freinage est de convertir l'énergie cinétique de l'engin en chaleur et d'évacuer ladite chaleur dans l'atmosphèèère !
Pour celà il faut de la matière pour emmagasiner la chaleur (le disque, la roue) et il faut aussi un maximum de surface en contact avec l'air ambiant pour l'évacuer. Les disques ventilés évacuent la chaleur par leur deux faces extérieures + les deux faces "intérieures" et en plus l'air circule entre les deux faces intérieures ce qui favorise l'échange thermique.
Tout cela est une question d'équilibre. Quant à faire des trous dans des disques ventilés...

Faut vraiment être Allemand !!
PS. mon intervention vise à ouvrir le débat. Je sais que ce que je dis n'est pas faux mais je sais aussi que ce n'est qu'une partie de la réalité. On va encore apprendre des trucs !!

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