Bien,
Quelles sont les raisons qui pousse l'huile a sortir par l'évent ?
Je n'en vois que deux
La force centrifuge :
En effet, lorsque la roue tourne, dans le pont, l'huile est entrainée par le grand pignon
Selon la vitesse de rotation, la masse d'huile va former une couronne (enfin pas tout a fait car le pignon d'attaque va bloquer cette masse et crée une réserve)
On peux imaginer que pour des vitesses de rotation élevées et a cause d'une visco trop élevée (rapport au froid par ex), l'huile ne finisse plaqué contre la paroi annulaire du carter et tente de sortir par le premier orifice venu.
Cette hypothèse ne me plait pas parce que :
-Les ing' de Yamaha connaissent parfaitement leurs boulot et qu'ils ont surement dimensionnés judicieusement et la forme et le volume interne du carter afin de palier a cet inconvénient
-Ce n'étaient a leurs coup d'essai.
-Il fait plus froid au Japon qu'en France.
-Ce problème ne concerne que qq machines
Une augmentation de volume :
Dans le pont, l'huile est violemment brassée, j'imagine qu'elle doit ''monter'' comme des blancs en neige ou une mayonnaise.... ce qui expliquerai le fait que l'huile continue de fuir même a l'arrêt
La question est de comprendre le pourquoi ?
-Huile inadapté (le plus probable)
-Usure mécanique, un jeux d'entre dents trop élevé ????
-Oyien a roulé sur la queue du chat de la sorcière
-Un Schadok coincé dans le pont
Cependant, je reste persuadé (enfin c'est mon p'tit doigt qui me le dit) que la vérité est ailleurs
@+