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MessagePosté: 27 Déc 2009, 17:15 
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:D
la mienne couche (couchait !) dehors :cry:
et je fais beaucoup de petits trajets .... :wink:
pas con Serpopo :D

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MessagePosté: 27 Déc 2009, 18:39 
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si vous n'avez jamais nettoyé le pont au dégraissant, faites le,vous allez ètre surpris :lol:

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MessagePosté: 27 Déc 2009, 22:38 
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Andre-25 a écrit:
si vous n'avez jamais nettoyé le pont au dégraissant, faites le,vous allez ètre surpris :lol:


En janvier, je vais vider le pont que j'ai en rab (et qui est d'ailleurs le pont d'origine de ma moto, je l'avais démonté pour cause de fuite du côté de l'axe de roue), je vais le remplir de nettoyant frein (ou autre dégraissant) raz la tronche par le trou de l'évent, le faire tourner à la main, vider le tout, changer le joint spi d'axe de roue (peut être aussi celui côté arbre) et je remplirai le bouzin d'huile, pour voir. Et on verra...

Je me demande si je ne démonterais pas le pont pour changer aussi les joints toriques mais je me demande si c'est nécessaire... et si je ne vais pas me retrouver avec un puzzle un peu duraille voire dangereux à remonter (cales etc.) M'enfin si je remonte sans rien changer hormis les joints, il ne doit pas y avoir de problème. Je vais potasser un peu la RMT à ce sujet mais je veux bien aussi quelques avis là dessus ;)

J'ai aussi envie de le faire "pour la science" ;) histoire de voir ce qui se passe là dedans :P

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
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MessagePosté: 27 Déc 2009, 23:07 
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je ne suis pas allé jusque là :wink:
j'ai juste changé le joint spi et le joint torique coté roue :wink:
comme toi j'avais un peu peur de me retrouver avec un puzzle :roll:

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MessagePosté: 28 Déc 2009, 11:31 
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oyien a écrit:
...
RAS hier soir. Ce midi je me dis : "tiens je vais faire un tour pour voir".
J'arrive dans le garage et je constate que l'évent a pissé pendant la nuit :shock: :shock: :shock:

Je me dis alors que c'est un restant de l'ancienne huile qui a du resté figée dans l'évent et qui s'est reliquéfiée avec le dégel.

Donc je nettoie et part pour une dixaine de bornes. eh ben pareil qu'avant voire pire :? :? :? Le pneu est repeint et ça goute même quand je m'arrète...

Ca M'éneeeeerv' !! :evil: :evil: :evil:


Bizarre quand même que ça fuit a l'arrêt ... Non ?
J'ai une idée ... Mais trop fumeuse pour l'exposer maintenant 8) ...
Vais attendre la suite avant de me ridiculiser

Dans l'immédiat, je propose un coup de karcher puis inspection si pas de fissures, criques au alentour de la zone "fuiteuse". Histoire de restreindre le champ des investigations .


@+

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MessagePosté: 28 Déc 2009, 19:06 
Ah béh tiens je croyais que j'avais un soucis d'usure ...
Le miens pisse très légèrement. Elle couche à l'abri au garage au chaud ...
J'ai un cardan d'avance, je pensais faire un échange standard pour arranger ce défaut, il semble que ce soit finalement récurent
Bon, lorsque j'aurais le temps, je suivrais les conseils de Dédé qui sont toujours bons :wink:


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MessagePosté: 28 Déc 2009, 20:38 
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Gazengran a écrit:
[
Bizarre quand même que ça fuit a l'arrêt ... Non ?
J'ai une idée ... Mais trop fumeuse pour l'exposer maintenant 8) ...
Vais attendre la suite avant de me ridiculiser


oh ben non, vas y on est entre nous !! :D

Je pense que si ça a pissé à l'arret c'est parce que cette huile est très visqueuse. Le fait d'avoir fait tourner la roue rapidement a du faire gicler l'huile dans l'évent et elle a mis le temps à s'écouler en dehors du capuchon, c'est tout.

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MessagePosté: 29 Déc 2009, 08:04 
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Bien,
Quelles sont les raisons qui pousse l'huile a sortir par l'évent ?
Je n'en vois que deux

La force centrifuge :


En effet, lorsque la roue tourne, dans le pont, l'huile est entrainée par le grand pignon
Selon la vitesse de rotation, la masse d'huile va former une couronne (enfin pas tout a fait car le pignon d'attaque va bloquer cette masse et crée une réserve)
On peux imaginer que pour des vitesses de rotation élevées et a cause d'une visco trop élevée (rapport au froid par ex), l'huile ne finisse plaqué contre la paroi annulaire du carter et tente de sortir par le premier orifice venu.

Cette hypothèse ne me plait pas parce que :
-Les ing' de Yamaha connaissent parfaitement leurs boulot et qu'ils ont surement dimensionnés judicieusement et la forme et le volume interne du carter afin de palier a cet inconvénient
-Ce n'étaient a leurs coup d'essai.
-Il fait plus froid au Japon qu'en France.
-Ce problème ne concerne que qq machines

Une augmentation de volume :

Dans le pont, l'huile est violemment brassée, j'imagine qu'elle doit ''monter'' comme des blancs en neige ou une mayonnaise.... ce qui expliquerai le fait que l'huile continue de fuir même a l'arrêt

La question est de comprendre le pourquoi ?
-Huile inadapté (le plus probable)
-Usure mécanique, un jeux d'entre dents trop élevé ????
-Oyien a roulé sur la queue du chat de la sorcière :lol:
-Un Schadok coincé dans le pont :lol: :lol:

Cependant, je reste persuadé (enfin c'est mon p'tit doigt qui me le dit) que la vérité est ailleurs :D

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MessagePosté: 29 Déc 2009, 08:16 
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Gazengran a écrit:
Ce problème ne concerne que qq machines

Ben pas vraiment, en fait ! Ya quand même beaucoup de monde concerné !! On n'est pas nombreux à rouler dans le froid et ça arrive pratiquement à tout ceux qui le font.

Par ailleurs, le témoignage du mécano de chez Yam qui a vu ça sur Vmax et Div confirmerait une erreur de conception du pont.

Gazengran a écrit:
-Oyien a roulé sur la queue du chat de la sorcière :lol:
-Un Schadok coincé dans le pont :lol: :lol:

AZRAËL !! Au pied !! :D :D :D

Gazengran a écrit:
Cependant, je reste persuadé (enfin c'est mon p'tit doigt qui me le dit) que la vérité est ailleurs :D

Mulder !! Scully !! à l'aide !! ;)

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MessagePosté: 01 Jan 2010, 14:12 
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De passage chez Feu Vert hier pour une autre bricole et n'en ayant plus d'avance j'ai pris un bidon d'huile de pont comme disait Serpopo (Feu Vert 75/80 semi-synthèse Performance).

11 € les 2 l ici.

Je vidange et je vous dirai si le phénomène continue avec cette huile là (bon ici c'est pas la région du froid le plus extrême non plus).
 

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MessagePosté: 01 Jan 2010, 23:42 
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autrement tu peux essayer la Motul Gear compétition 75w140
elle se comporte mieux par temps froid :wink:

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MessagePosté: 05 Jan 2010, 23:13 
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Pour l'instant (entre -2 et -5°) depuis la vidange avec l'huile feu vert comme Serpopo, il ne me semble pas que ça re-coule.

Je surveillerai de temps en temps.
 

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MessagePosté: 07 Jan 2010, 07:11 
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Andre-25 a écrit:
si vous n'avez jamais nettoyé le pont au dégraissant, faites le,vous allez ètre surpris :lol:
C'est assez facile à faire avec du gaz oil ... Il faut bien rincer avec de l'huile moteur après, pour ensuite utiliser de l'huile de pont qui est plus visqueuse. Comme je fais une vidange par an, et que l'huile est périssable ... Je n'hésite pas à bien rincer afin d'utiliser tout le bidon d'1 litre.

Curieusement, seul la 58L régurgitait de l'huile. Jamais le side. Jamais le 650. Jamais le 400 (si, j'vous jure !). :lol:
Je ne me souviens pas pour le 750. Mais je crois que lui aussi connaissait ce phénomène.


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MessagePosté: 07 Jan 2010, 12:00 
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Localisation: 52400 Coiffy le bas
ben pour la 31a que j'ai eu la 41y et la 58 l idem sa coule mais cela ne m'inquiete pas, j'attends les beaux jours :D

pat le zen


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MessagePosté: 07 Jan 2010, 12:02 
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Localisation: Montauban 82
patlezen a écrit:
ben pour la 31a que j'ai eu la 41y et la 58 l idem sa coule mais cela ne m'inquiete pas, j'attends les beaux jours :D

pat le zen


ouep... c'est ce que je fais aussi mais bon, ça fait flipper dans les virages à gauche !!

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