Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 13 Mai 2025, 10:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2009, 20:33 

Disons que sans ca, on n'avance pas beaucoup (surtout si les etriers sont completement differents sans repartiteur de freinage !)

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2009, 15:09 

- as-tu change le MC de frein arrière pour un plus gros ?
Non, je l'ai acheté comme cela au printemps, ça doit être le montage d'origine (Panda en 1994).

- quand ca bloque, quel est l'étrier en cause ? celui de la moto ou celui du panier ? ou les 2 ?
L'étrier de la moto, oui, l'autre, je ne sais pas (je n'ai pas pensé à regarder sur le moment).

- ton raccord, il est en T ou bien c'est un répartiteur ? pourquoi n'es-tu pas parti de 2 durits directement du MC ?
Moi, je n'ai rien fais, je pense que c'est le montage d'origine, je vous joins des photos :
http://img530.imageshack.us/i/imgp2888.jpg/
http://img33.imageshack.us/i/imgp2889.jpg/
http://img530.imageshack.us/i/imgp2890.jpg/

- les étriers du panier et de la moto sont-ils de même technologie (2 pistons face-a-face) et de dimensions comparables ?
Double piston face à face de Citroën Axel de dimensions apparemment comparables, je ne pense pas que Panda ai fait n'importe quoi à ce sujet (enfin j'espère !)

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 08:10 

J'y pense Canari, pour vérifier l'intégrité du circuit de freinage, shunte le circuit du panier (débranches le si tu préfère).
Ne fais tes tests qu'avec le frein AR de la moto. :wink:

J'ai eu exactement la même panne sur un xs 1100, mais à l'avant. Après une remise en état du maitre cylindre, changement des durites et une purge digne de ce nom, tout est rentré dans l'ordre. C'était en effet les durites vieillissantes (...) qui avaient bouché le trou de refoulement.

Une fois que le circuit de freinage fonctionne parfaitement, tu reconnectes le frein du panier.

Je dis ça car ce n'est pas évident de bien cerner une panne avec un système rajouté. :wink:
Surtout que celui du panier influence énormément la course de la pédale de frein (surtout si tu as un long déplacement du (des) piston sans rattrapage automatique du jeu.

J'ai mis un petit temps (surtout comparé à Christophe et Franz) pour régler le système.

D'ailleurs, ma prochaine étape, c'est de coupler ce système avec un disque à l'avant (comme sur Guzzi) et de rajourter un répartiteur pour le panier afin d'avoir un réglage à vide et un réglage à plein.

M'enfin je m'éloigne du sujet.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2009, 09:10 

Hello,

Donc,d'apres les photos, les 2 durits partent directement du MC ... C'est deja ca !

Effectivement,la premiere manip serait de retirer le circuit du panier, mais pour cela il faut avoir la vis a banjo d'origine (plus courte que celle actuellement montee).

Je ferais ensuite la manip inverse, a savoir supprimer la partie "moto" du frein au pied en ne gardant que la partie panier.

Si dans les 2 cas, il n'y a plus blocage, alors il faudra se pencher vers un probleme de durit.

SI dans les 2 cas il y a blocage, alors il faut s'occuper du MC,et verifier les durits.

Si ca arrive avec l'un des etriers et non l'autre, on est fixe sur l'rogine du probleme.

Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2009, 06:29 

nicoxj900 a écrit:
Je ferais ensuite la manip inverse, a savoir supprimer la partie "moto" du frein au pied en ne gardant que la partie panier.
Attention, c'est un coup à finir dans un champ, ça :shock:

Ceci dit, NocoXj900 n'a pas tord. Il faut être méthodique. :wink:

Je dois avoir un banjo simple sortie pour le maitre cylindre ... Quelque part :roll: Mais où ? :? Quand j'étais en panne l'été dernier, j'ai utilisé un de Pat (je lui ai renvoyé depuis). Mais j'en ai un normalement dans une caisse de pièce ...

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2009, 13:12 

ha bon tu me l'as renvoyé!!!!!!
Pas grave j'en ai pas besoin et en plus c'etait un de 125 comme quoi :wink:

pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2009, 13:24 

Merdouille. Si ça se trouve j'ai pétouillé et il est toujours dans la caisse ... Bien emballé :shock:
Désolé Pat, mais c'est vraiment possible car je n'y vais pas souvent dans mon garage.
Déjà que je t'ai promis un comodo :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2009, 15:10 

T'affole pas STEF y a pas de mal :wink:
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2009, 18:00 

Bon sang, mais c'est bien sûr !
(je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !)

Le fait d'avoir deux étriers double pistons (celui d'origine sur la moto + celui du side) a grosso modo doublé la surface totale des pistons alors que le maître cylindre est resté d'origine = pédale de frein molle !

Comme quand on monte un deuxième disque avant sur une moto qui n'en a qu'un (500 SR) par exemple.

Logiquement pour garder la même "consistance" et la même course à la pédale de frein, il aurait fallu monter un MC deux fois plus gros ou deux étriers simple piston à la place du double piston d'origine pour garder le même rapport de surfaces entre le MC et les étriers.

Pour essayer d'effacer ce problème, l'ancien propriétaire (?) a réglé la pédale au plus haut (avec peut-être pas assez de garde) afin de pouvoir freiner avant de toucher le cadre du panier (ce qui ne me convient pas du tout)

Mis à part ma panne de blocage du frein (qui provient peut-être du manque de garde), que faire :
- Monter un MC plus gros (lequel) ?
- Changer les étriers pour des simples pistons ?
- Supprimer le freinage du side ?
- Autres solutions (à part le feu) ?

Vos avis éclairés et techniques sont les bienvenus.
Y doit bien y'en avoir d'autres qui ont un 900 avec un panier (coucouche !) freiné

Merci et A+

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009, 07:34 

Si la pédale de frein est molle c'est parce qu'elle ne va pas jusqu'au bout de sa course.
Si elle ne va pas jusqu'au bout de sa course c'est parce qu'avec un deuxième étrier, tu as plus de liquide à déplacer et donc une course plus longue.
Le tirant t'empêche d'atteindre la fin de la course.
Attention, je parle de ma propre expérience avec des éléments neufs. (maitre cylindre, étriers, durites)

Après une longue discussion avec Baloo (mécanicien et préparateur moto de renom), j'en conclu que ce n'est pas forcément utile de changer le maitre cylindre. Il va bien même couplé à deux étriers.

Tu peux régler la timonerie de la commande du frein arrière indépendamment de la position de la pédale de frein. Tu peux donc régler comme tu veux le frein arrière.

Ne supprime pas le frein du panier. C'est tellement plus confortable et sur, que tu regrettera vite de l'avoir ôté. De toute façon, tu vas t'en rendre compte très vite puisque tu vas le shunter le temps de ta réparation et des réglages.

Par contre, un double piston sur le panier me semble excessif. Mais ce n'est pas évident de changer de système comme ça. Adapter des étriers avec de nouvelles pates ...

Pour le feux, il faut s'adresser à Jonny. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009, 07:40 

Tiens, si tu veux quelques "images" du frein de mon panier :wink:
clique ici

Pour en revenir à ta panne, à ta place je nettoierai le circuit de freinage par une purge après avoir démonté et remis en état le maitre cylindre.

Tu peux vérifier son intégrité avant de le démonter complètement, en le remplaçant momentanément par un autre.
Et tout ceci, bien sur en ayant shunté le circuit de frein du panier :
- Circuit du panier : Une boulonnerie avec deux rondelles joint sur le banjo côté maitre cylindre.
- Circuit de l'arrière : Une vis simple banjo dans le maitre cylindre pour alimenter le circuit. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2009, 20:36 

Maudit, je suis maudit !!!
J'ai changé le MC arrière, les durites avia sont neuves et, et ...
Le filetage de fixation de durite sur l'étrier du MC du panier est foutu (GRRRRR !!!).
Je vais donc essayer de trouver un mécano qui me pose un filet rapporté.
Du coup, j'ai démonté mes étriers avant qui eux aussi déconnaient, bilan : je suis bon au moins pour des joints neufs et sur l'un des deux étriers, je n'arrive pas à sortir le piston donc direction Yamaha pour leur demander gentiment de m'aider (REGRRRRR !!!).
Voilà ou j'en suis avec ces saloperies de freins.
J'espère un jour pouvoir rouler !
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2009, 22:09 

t'es un peu marabouté :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 06:21 

Ça y est :
Les deux étriers avant sont refaits, joints neufs, pistons OK.
J'ai redémonté l'étrier AR et remonté avec plein de graisse spéciale (la rouge, fournie avec les joints yamaha), et j'ai remonté les pistons en poussant avec les doigts (plus besoin de serre joint) et fait pareil pour l'étrier du side.
Ce WE je purge le tout, vais essayer et je vous livre mes conclusions.
Un point sur lequel j'insiste au remplacement des joints : bien les "barbouiller" de graisse rouge, tremper le cul du piston dans le liquide de frein et ça rentre comme papa dans maman !!!
Au passage, l'avantage d'acheter régulièrement ses pièces (pas toutes) chez yamaha depuis des années : ils m'ont débloqué mes pistons gratis.
A bientôt pour de nouvelles aventures.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]