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MessagePosté: 29 Déc 2010, 13:13 
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Kamarago a écrit:
ok.
Capot de sélection de vitesse ouvert, doit on voir quelque chose bouger lorsque l'on actionne la commande de débrayage?
Pour l'instant, je débraye, je vois le câble coulisser, (j'ai ôté le réservoir), je sens le câble bouger, et coté carter d'huile, je vois qu'il se tend.
Par contre rien dans le sélecteur. Quelle est la relation entre les deux?
Comment se libère la fourchette du sélecteur?


On ne voit rien bouger côté gauche pour l'embrayage car il est à droite.
Pour accoupler le moteur à la boite de vitesse, il y a l'embrayage.
C'est un empilage de disques (garnis et lisses) qui est comprimé en permanence par des ressorts, donc quand on tire sur le levier çà libère la pression et le vilebrequin
devient libre par rapport à la boite de vitesses.
Si le petit levier qui est en bas à droite sur le carter d'embrayage (à l'extrémité du câble) remonte quand tu tires le levier, il est probable que çà débraye correctement.

Dans ton cas, la boite est bloquée en première. Il peut y avoir plusieurs explications mais d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est arrivé suite à une chute.
Si le sélecteur a "mangé, d'autres pièces de la sélection peuvent être faussées.
Le secteur denté qui est derrière le carter de sélection commande un "axe" (barillet) qui supporte les fourchettes.
Ces fourchettes déplacent des pignons latéralement pour changer de vitesse.
Si une de ces pièce est "coincée", les vitesses ne passent pas.
Reste plus qu'à trouver laquelle ... :?
Et pour çà, il faut "sentir" se qui se passe.
Essaye de faire bouger ce secteur denté avec un tournevis (sans abimer ou rayer les pièces) pour débloquer la boite (en faisant tourner aussi la roue arrière).
C'est en forgeant .... :wink:
A suivre ...

PS: c'est une 31A ou un autre modèle ?

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MessagePosté: 29 Déc 2010, 13:24 
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Merci Askell. c'est une 4BB.

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MessagePosté: 31 Déc 2010, 11:34 
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Inscription: 02 Oct 2010, 14:32
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Localisation: Bouches du Rhone
Askell a écrit:
Kamarago a écrit:
ok.
Capot de sélection de vitesse ouvert, doit on voir quelque chose bouger lorsque l'on actionne la commande de débrayage?
Pour l'instant, je débraye, je vois le câble coulisser, (j'ai ôté le réservoir), je sens le câble bouger, et coté carter d'huile, je vois qu'il se tend.
Par contre rien dans le sélecteur. Quelle est la relation entre les deux?
Comment se libère la fourchette du sélecteur?


On ne voit rien bouger côté gauche pour l'embrayage car il est à droite.
Pour accoupler le moteur à la boite de vitesse, il y a l'embrayage.
C'est un empilage de disques (garnis et lisses) qui est comprimé en permanence par des ressorts, donc quand on tire sur le levier çà libère la pression et le vilebrequin
devient libre par rapport à la boite de vitesses.
Si le petit levier qui est en bas à droite sur le carter d'embrayage (à l'extrémité du câble) remonte quand tu tires le levier, il est probable que çà débraye correctement.
(1)
Dans ton cas, la boite est bloquée en première. Il peut y avoir plusieurs explications mais d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est arrivé suite à une chute.
Si le sélecteur a "mangé, d'autres pièces de la sélection peuvent être faussées.

Le secteur denté qui est derrière le carter de sélection commande un "axe" (barillet) qui supporte les fourchettes.
Ces fourchettes déplacent des pignons latéralement pour changer de vitesse.

Si une de ces pièce est "coincée", les vitesses ne passent pas.
Reste plus qu'à trouver laquelle ... :?
Et pour çà, il faut "sentir" se qui se passe.

Essaye de faire bouger ce secteur denté (2) avec un tournevis (sans abimer ou rayer les pièces) pour débloquer la boite (en faisant tourner aussi la roue arrière).

C'est en forgeant .... :wink:
A suivre ...

PS: c'est une 31A ou un autre modèle ?


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(1)======>çà c'est correct : le petit levier en bas à droite sur le carter d'embrayage remonte

(2)===>j'enlève la partie droite (flèche rouge) et je fais tourner le bloc circulaire (flèche jaune) en soulevant la patte du sélecteur ?

NB : le mécanisme de droite (flèche rouge) sort sans résistance avec sa rondelle et sa rondelle frein. normal?

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MessagePosté: 31 Déc 2010, 16:48 
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C'est normal que 1 sorte.
Une rondelle "frein"? :shock: , ce n'est pas une Onduflex plutôt ?

Il faut effectivement essayer de tourner le barillet de sélection "2" pour changer de vitesse ou retrouver le point mort. Faire tourner les pignons de boite en même temps avec la roue arrière.

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MessagePosté: 09 Jan 2011, 23:05 
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ok.
=>je débraye, je fais tourner le levier de gauche pour le mettre au point mort et quand c'est au point mort....

pour remonter, quel joint faut-il mettre?
- joint spécial ou
-pâte à joint

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 Sujet du message: Zépilogue
MessagePosté: 24 Jan 2011, 22:38 
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A force de tout trifouiller, j'ai tout cassé! :D ..

C'est une blague! En fait, il fallait chacoter un peu l'axe du sélecteur qui s'était coincé, en faisant tourner la roue. J'ai essayé en activant le démarreur à petites touches et maintenant, les vitesses passent bien à nouveau! :D :D :D

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MessagePosté: 24 Jan 2011, 22:47 
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Ah ben si t'as chacoter, c'est normal que çà fonctionne alors !! :sm18:

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