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 Sujet du message: Re: Decalaminage des pistons
MessagePosté: 08 Juil 2011, 12:16 
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Inscription: 14 Avr 2009, 17:35
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Gratter avec un morceaux de tube en cuivre aplati au bout et façonné à ta guise.
Cuivre (ou laiton) et pas autre chose qui serait trop dur.
8)


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 Sujet du message: Re: Decalaminage des pistons
MessagePosté: 08 Juil 2011, 17:38 
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Inscription: 23 Sep 2009, 19:08
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Localisation: Nantes
Voigt-kampf a écrit:
Je sais pas je vais surement dire une grosse connerie mais un fort dégraissant ca fonctionnerait pas pour ce genre de truc ? (gamme Inox 7


Je ne sais pas si cela marcherais bien, j'avais essayé avec du pétrole desaromatisé, mais ça n'a rien fait, alors j'ai attaqué à la brosse métallique.


Gazengran a écrit:
Contrairement aux croyances, le seul endroit ou la calamine est gênante, c'est au fonds des encoches de soupapes.
Aux vu des photos, il me semble, que cette zone a été négligé....


Non je te rassure, je n'ai pas négligé les encoches de soupapes, si tu regardes sur les dernières photos les encoches sont toutes propre :wink:

Gazengran a écrit:
Tu peux mettre une tof des pistons, vu de profil, du coter échappement et admission.


Euh, la je vois pas trop ce que tu veux dire :roll:, tu peux préciser :wink:

Gazengran a écrit:
Et au risque d'abuser, je peu savoir pourquoi tu a ouvert le moteur ?


Car le moteur du side consomme quasiment autant d’huile que d'essence, je fais maxi->mini en 200km en roulage normal...
Et quand j'ai acheté le side j'ai récupéré deux moteurs en plus mais sans aucun historique :| , donc je refaits un moteur pour être sur de repartir "d'une bonne bielle" :mrgreen: :lol:

A+


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 Sujet du message: Re: Decalaminage des pistons
MessagePosté: 09 Juil 2011, 15:23 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
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Localisation: Herault
Salut,

Les photos de profil c'est pour bien voir la zone cerclée en rouge
Image
La tache blanche correspond a la zone de frottement lors du basculement du piston au PMH et PMB, en jargon mécanicien s'appelle la bouche, plus elle est ouverte, plus le jeux piston/cylindre est élevé.

Effectivement ton moteur consomme de l'huile et ce n'est pas les joints de queux de soupapes, les zones cerclées en vert sont typique d'une forte conso d'huile, (l'huile est détergente et décolle la calamine par plaque).

Avant tout, il faut mesurer le jeux piston cylindre, s'il est hors cotes, ça ne servira a rien de changer les segments.

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


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 Sujet du message: Re: Decalaminage des pistons
MessagePosté: 09 Juil 2011, 18:13 
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Inscription: 26 Avr 2005, 07:12
Messages: 2746
Localisation: Ville Pommeroeul, Belgique
Gazengran a écrit:
Salut,

Les photos de profil c'est pour bien voir la zone cerclée en rouge
Image
La tache blanche correspond a la zone de frottement lors du basculement du piston au PMH et PMB, en jargon mécanicien s'appelle la bouche, plus elle est ouverte, plus le jeux piston/cylindre est élevé.

Effectivement ton moteur consomme de l'huile et ce n'est pas les joints de queux de soupapes, les zones cerclées en vert sont typique d'une forte conso d'huile, (l'huile est détergente et décolle la calamine par plaque).

Avant tout, il faut mesurer le jeux piston cylindre, s'il est hors cotes, ça ne servira a rien de changer les segments.

@+



Tout est dit! Y a plus qu a.

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 Sujet du message: Re: Decalaminage des pistons
MessagePosté: 09 Juil 2011, 19:59 
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Inscription: 23 Sep 2009, 19:08
Messages: 226
Localisation: Nantes
Je ne sais pas si ce moteur consommait de l'huile, vue que je n'ai jamais roulé avec, et que j'ai commencé à le démonter avant de le faire tourner...

Par contre j'ai mesuré ma "coupe de segment" et je suis encore largement dans les préconisation, car mes valeurs tournent entre 0.40 et 0.50 pour les 2 premiers segments.

Après je ne sais pas si il y a un moyen de mesurer le jeux entre le piston et le cylindre???

Je te fais les photos de profile quand je retourne au garage.

A+


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 Sujet du message: Re: Decalaminage des pistons
MessagePosté: 09 Juil 2011, 20:36 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
frb955 a écrit:
Après je ne sais pas si il y a un moyen de mesurer le jeux entre le piston et le cylindre???


Le jeu se mesure par différences de cotes.
Il faut un comparateur d'alésage pour le cylindre et un micromètre pour le piston.
Prendre 3 mesures à des hauteurs différentes, puis la même chose à 90°.
C'est expliqué dans le lexique des méthodes à la fin de la RTM (page LDM6).
Exemple: http://www.afmcm.com/shop/product.php?id_product=49
:wink:

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 Sujet du message: Re: Decalaminage des pistons
MessagePosté: 09 Juil 2011, 22:38 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
frb955 a écrit:
Après je ne sais pas si il y a un moyen de mesurer le jeux entre le piston et le cylindre???


En images ...

http://passion-yzf.forumpro.fr/t650-je-refais-un-moteur

@+

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 Sujet du message: Re: Decalaminage des pistons
MessagePosté: 10 Juil 2011, 09:39 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Il y a vraiment des chose passionnantes à lire parfois. Dingue le travail que ça représente !
Merci pour cet édifiant lien !

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


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 Sujet du message: Re: Decalaminage des pistons
MessagePosté: 10 Juil 2011, 13:50 
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Inscription: 23 Sep 2009, 19:08
Messages: 226
Localisation: Nantes
La c'est clair on perçois bien la passion de la mécanique, il y a un sacrée taff ...

Sinon j'ai tiré le profil de mes pistons :wink:

Coté admission:

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Coté échappement

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A+


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 Sujet du message: Re: Decalaminage des pistons
MessagePosté: 10 Juil 2011, 15:24 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
:shock:
Ah oui, quand même !..

A confirmer après métrologie, mais pour moi, ré-alésage obligatoire .
Et si le bas moteur a l'age de ses artères, je dirai carrément, poubelle :|

@+

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 Sujet du message: Re: Decalaminage des pistons
MessagePosté: 10 Juil 2011, 19:54 
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Inscription: 23 Sep 2009, 19:08
Messages: 226
Localisation: Nantes
Tu veux dire que je suis en train de me casser les bonbons à refaire le moteur alors qu'il est pourrie à la base??? :evil:

C'est bizarre car mes mesures de coupe des segments sont plutôt bonne, alors pourquoi les pistons serait "usée"?
en gros mes pistons ce sont plus usée que mes segments??? :roll:

A+


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 Sujet du message: Re: Decalaminage des pistons
MessagePosté: 10 Juil 2011, 20:16 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Salut,

T’inquiète, je suis alarmiste, déformation professionnelle :sm2:
Plus sérieusement, avant de faire des frais, mesure ou fait mesurer ton bloc, parfois, il vaut mieux s’arrêter avant de commencer !
S'il s’avère que les jeux sont hors cotes, alors il faudra ausculter le reste du moteur car de forte chance que ce soit dans le même etat...

Ps: Contrôler la coupe aux segments, c'est surtout pour s'assurer qu'elle n'est pas trop faible...Ou trop grande, mais en en aucun cas n'est révélatrice d'un jeu piston/cylindre HC.

@+

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